cela devrait t'interesser:

Posted: 02 Jul 2003 12:46 pm Post subject: Le Melao,
PUNTA CANA du 23/06/03 au 01/07/03 : résumé
Attention, avant de lire ce qui suit, je tenais à vous préciser que ce très long résumé de mon séjour contient de nombreux détails (peut-être pas très interessant à lire !). Aussi, si vous voulez garder un peu d’effet de surprise, stop ici ! ! ! ! De plus, si vous laissez une réponse à ce message, merci de faire attention de ne pas me citer en cliquant sur « QUOTE » sinon ce message se répétera et sera du coup encore plus long !
C’est parti :
Vaccins effectués : Typhoide, Hépatite A
Traitement pour le palu : Savarine
Organisme : Nouvelles Frontières avec Carte d’identité plastifiée
Lundi 23/06/03
Départ pour 11h30 ORLY SUD destination
LA ROMANA puis
PUNTA CANA et enfin, hotel LE MELAO.
Nous sommes arrivés pour 8h00 : enregistrement des valises à ORLY, puis attente jusqu’à 11h20 pour embarquement. L’avion décollera avec 1h de retard, c’est à dire 12h20. C’est un avion CORSAIR de 580 places. Y a du monde qui part en RD, c’est clair !
Très bon voyage de 8h avec seulement quelques turbulences en arrivant à
LA ROMANA. Un film à bord, écouteurs fournis gratos, repas, puis collation bienvenus et accueil des hotesses sympathiques.
L’avion rattrapera son retard. Nous arrivons 14h35 heure locale.
Une chaleur moite nous guette à la sortie de l’avion.
La carte de séjour déjà complétée dans l’avion (elle nous avait été remise au comptoir NF à ORLY), nous gagnons un temps précieux à l’intérieur de l’aéroport.
Nos bagages restitués, nous sortons de l’aéroport et retrouvons le correspondant Nouvelles Frontières sans aucune difficulté. Ce sera le bus 43 pour LE MELAO.
Attention, même en insistant lourdement (no gracias), les « PORTER » reconnaissables aisément grâce à leur t-shirt vous arracheront des mains les valoches pour vous les mettre dans les soutes du bus. Première approche des Dominicains plutôt mitigée... Je me pose alors la question de savoir s’il fait ça pour rendre service ou pour le pourboire qu’il me réclamera finalement... La distribution commence !
Bus ultra climatisé, nous partons pour un voyage de 1h30 pour
PUNTA CANA. 1h30 pour admirer le paysage et la traversée de
HIGUEY.
Le chauffeur double un camion en haut d’une côte en klaxonnant comme un forcené, c’est tout juste si nous nous retrouvons à 3 de front !
Je confirme ce qui à pu se dire dans ce forum concernant la conduite des Dominicains ! (ils conduisent au Klaxon). Mais bon, c’est leur style à eux et ils ont l’air de s’en sortir comme ça.
Arrivée à la réception de l’hôtel avec sourire et verre de bienvenue.
Le temps pour nous de récupérer la pochette contenant le plan, clef de la chambre + coffre fort, nous prenons le chemin de notre habitation. Ce sera le N° 4132, une très belle chambre plutôt bien située puisqu’à environ 100 mètres de la plage.
Climatisation, ventilateur de plafond, des rangements / armoire / tiroirs partout, une TV avec plus de 30 chaines, un mini bar bien rempli, une salle de bain très propre. Rien à redire, les bâtiments sont super neufs.
Notre séjour commence très bien ! ! ! Franchement, rien à redire.
17h30, maillot de bain de rigueur, le soleil commençant à décliner, nous passons outre le stade de la crème solaire et partons de ce pas tester l’eau de la mer.
La plage est grande, les transats sont nombreux et disponibles sans problème. Le sable blanc, mer transparente. Premier plongeon, c’est vrai qu’elle est chaude ! Une fois dedans, difficile d’en sortir ! ! ! C’est le moment pour nous d’admirer la côte : palmiers tout le long d’une plage à perte de vue.
Personnellement, je voyais la plage du MELAO peut-être un peu plus longue (pas large) que ça... (enfin, au vue de la doc NF). Il y a de la place en tout cas avec des endroits ombrés.
La soirée se passe assez vite car dès 19h – 19h30, il n’y a plus de soleil ! Houla... faut attendre 21h pour diner... Ce sera sans nous... trop envie de dormir ! ! !
Mardi 24/06/03
Apres une nuit où je n’ai eu aucun mal à m’endormir, je me lève vers 6h00. Il fait presque jour. La climatisation, un peu bruyante certes, ne m’a nullement dérangé. Dehors, il fait déjà (toujours ? !) chaud. Ce n’est pas comme en
France où le matin il fait frais en attendant le soleil !
Les serviettes de plage ne sècheront pas... heureusement, on a la possibilité de les changer tous les jours.
Un brin de toilette rapide – serviettes RIU fournies dans les chambres – il manque que les gants de toilette... nous partons direction le petit déjeuner au PROA.
Le restaurant est situé à côté de la piscine, le bord de la plage en prolongement du bar LE COCO’S !
On peut dire qu’il y a du choix : chocolat, café, céréales, croissant, thé, multitude de pains, fruits, boissons, brioches etc etc etc... Impossible de ressortir avec la faim au ventre.
Une fois votre assiette garnie, vous pouvez vous installer où bon vous semble. (seul le soir, une table vous sera réservée). Le matin et le midi, vous avez la possibilité de manger où vous voulez dans tous les hotels RIU de la côte – à l’exception du
MACAO – (le PALACE tient ses clients prisonniers d’un bracelet – c’est pour cela qu’ils ont payés plus cher ! ! !)
A 9h, c’est la réunion d’information NF à côté de la piscine devant le mini théatre. Petit coup à boire et speach d’1h30 avec quelques informations et descriptions des excursions à faire.
Une liste vous sera remise avec prix (changés depuis le 01/06) et jours. De toutes façons, à l’accueil de l’hotel (accessible depuis votre chambre en composant le « 0 », ça on l’aura compris !) un tableau NF récapitule tout.
Il n’est plus nécessaire de reconfirmer le vol retour. Nous le ferons quand même dès le soir (heures permanences de la correspondante NF) afin de choisir nos places dans l’avion.
Le reste de la journée, nous le passons au bord de la mer, sous les cocotiers, à gauche de la plage. Un centre nautique propose quelques activités comme la voile, fun board, pédalos, masques tuba palmes : gratos. Le reste est payant comme la banana (6 $ les 15 minutes...)
Attention, le Jet Ski est interdit à
PUNTA CANA, donc nous n’en verrons pas.
Concernant le MINI CLUB, il se situe derrière le restaurant LE PROA et encadre les enfants toute la journée avec présentation d’un spectacle le soir vers 20h.
Le repas de 13h se passe très bien avec, là encore, une tonne de choses à manger. Il y en a pour tous les goûts et en quantité énorme : riz, poisson, porc, crudités, pizza, pâtes et j’en passe... Impossible d’établir une liste exaustitive.
Les serveurs passent dans les rangs avec un pichet d’eau à la main et vous resservent dès que vous avez bu ne serait-ce qu’une gorgée !
Possibilité de se servir copieusement en coca, spite, fanta, vins rouge – rosé...
Dès que votre assiette est vide ou que vous n’avez plus faim, ils se jettent sur vous pour vous débarrasser ! Du coup, vous n’avez plus qu’à vous relever pour chercher... le dessert ! Et là encore, il y a beaucoup de choix entre les gâteaux aux fruits, à la chantilly, des glaces, des fruits, des petits fours aux amandes etc etc...
En sortant du restaurant, vous avez loisir de vous arrêter au bar pour terminer sur un petit cocktail (1 par heure, j’ai dit, 1 par heure, pas plus ! ! !)
Sur la plage, le vent se lève vers 9h. Une légère brise souffle (beaucoup plus forte sur la fin du séjour) et permet ainsi de tenir sans trop de difficulté au soleil. Pour ma part, dans un premier temps, je me mets à l’ombre ! Indice 60 pour la crème solaire, je préfère prévenir que guérir.
Quelques algues dans l’eau mais rien de bien méchant. La plage est nettoyée en permanance et ce, dès le matin avec un tracteur qui passe ramasser le surplus d’algues.
Des serveurs du PROA passent aussi de temps en temps récupérer vos verres en plastiques vides sur la plage. Plutôt sympa, car certains vacanciers laissent trainer leurs verres un peu partout, pas cool ça...
Chose surprenante, il y a énormément de Français ici... Quelques étrangers comme des Allemands aussi mais une majorité de touristes Français.
Le soir venu (19h30), nous choisissons le premier service pour manger. Il fait déjà nuit et le fait d’attendre 21h (le deuxième service) ne m’enchante pas énormément car je suis déjà mort de fatigue ! Impossible de veiller le soir, je suis déjà couché à 21h ! Je ne comprends toujours pas ! ! !
Ce soir c’est soirée
Mexique avec des plats propre au pays en question.
Avant de rentrer, nous visitons de nuit les hôtels voisins le long de la plage. Le complexe RIU est vraiment énorme.
Petite précision, LE MELAO a beau être complet, ils nous apparaît vide à 50% ! ! ! L’espace disponible doit y être pour beaucoup, nous sommes loin de nous marcher dessus et la plage est loin d’être bondée ! Plutôt bon point ça ! ! !
Mercredi 25/06/03
Debout à 7h00, nous prenons le chemin du petit déjeuner ! Et là, contrairement à la veille, surprise, nous sommes les premiers à manger ! Il faut dire que la veille, une excursion à
SAONA était organisée et du coup les gens mangent plus tôt vers 6h30.
Le ventre plein, petit tour sur la plage et dans le complexe pour photos en tous genres. Y a de quoi se faire un véritable album souvenir !
Sur la plage, inutile de courir pour se réserver des places à l’ombre. A 9h, voir 10h et même 11h (allez !), il y en à encore, donc pas de panique. Certains préfèrent les places au soleil.
Petit tour de kayak la veille, nous choisissons le pédalo aujourd’hui. Gilet de sauvetage obligatoire, nous nous lançons à l'’assaut des quelques petites vagues.
L’eau – et ce même très loin du bord – est super transparente. Encore plus lorsque le soleil tape fort dessus. Le soleil qui s'’st caché l'’space de 15 minutes pour laisser place à de gros nuages NOIR et à une averse qui... mouille ! Imaginez dans le pédalo, une pluie qui vous fouette le visage, j’vous raconte pas ! 15 minutes plus tard, re-soleil et re-chaleur. C’est quand même bien la RD !
Je ne vous ai pas parlé du service de chambre :
La femme de ménage passe soit le matin, soit l’après midi. Ne pas oublié de lui laisser 1 $ de pourboire – vous aurez le double de déco en fleurs sur les serviettes joliment pliées !
Le service boisson du mini bar quant à lui passe tous les 2 jours et vous remplira le frigo de : 3 coca, 2 coca light, 3 bières, 3
Canada dry et 1 bidon d’eau potable. Au dessus du bar, 4 bouteilles d’alcool pour les plus téméraires.
Attention, n’oubliez pas de ranger vos affaire perso de valeur dans le coffre fort disponible pour notre part dans le placard. Il est assez grand et contient aisément 3 ou 4 appareils photos / camescope / argent / billet d’avion retour / walkman...
Aujourd’hui, il y a un barbecue à côté de la piscine où nous pouvons prendre une assiette et faire la queue. Le restaurant est du coup, plus calme !
Des activités sont proposées à heures fixes comme des cours de Merengue, une partie de beach volley, cours de plongée... Les animateurs recrutent sur la plage les plus aventureux des vacanciers.
Le soir venu, quelques vendeurs ambulants investissent les bords de la piscine en proposant colliers / tableaux / cigares / rhum... Vous avez alors 97% de chance de vous faire accoster de la sorte :
« hola ! Como esta ? (poignée de main) »
« Espagnol –
France – Allemand ? »
Dans notre cas, je réponds
FranceEt là, comme par magie et comme si j’avais appuyé sur « le bon bouton de la machine » le vendeur essaye quelques mots en Français :
« Ce soir c’est pas cher, si toi ok sur le prix, moi aussi, sinon tu dis combien et toi et moi restent bons amis »
ou alors :
« j’te fais un prix special pour toi, c’est pas cher, c’est liquidation totale ce soir ! »
Multiplier l’expérience avec le nombre de vendeurs disponibles...
Mauvaise surprise lorsque j’ai voulu recharger les batteries de mon camescope le soir venu. L’adaptateur transformateur que j’avais acheté chez LEROY MERLIN ne rentre pas dans les prises du MELAO ! ! ! A rien y comprendre, la prise Terre semble être trop écartée de la phase et du neutre. J’l’ai mauvaise... Heureusement, mon camescope supporte aussi bien le 110 que le 220 V.
Remarque : la réception fournie des adaptateurs / fer à repasser / sèche cheveux également contre une caution de 40 $.
Après m’être forcé à manger un peu... poisson / riz c’est parfait pour ce soir, il se fait déjà très tard (20h30) et je suis déjà mort de fatigue. ½ heure plus tard, je dors déjà...
Jeudi 26/06/03
Déjà jeudi me disais-je ce matin là en me levant à 6h30... Cette nuit, il a plu, mais dehors, il fait toujours aussi chaud ! Le soleil est déjà levé et comme un rituel, je m’habille pour petit déjeuner...
Parlons un peu du temps !
Arrêtons de se plaindre avec la pluie. Depuis le début du séjour, on ne peut pas dire que la pluie nous a gênés... 5 minutes le mercredi, un peu cette nuit – et encore – aucune trace ce matin, comme si de rien n’était ! Il fait toujours chaud de toutes façons.
Le ciel se couvre par contre un peu mais se dégage toujours. Il y a du vent aussi sur la plage, ne nous le cachons pas, ça rafraîchit, d’ailleurs, ne pas oublier de boire car le soleil tape !
Cet après-midi, je me suis essayé au FISHBOAT, petit bateau à voile sur la plage des cocotiers (location gratuite en échange de votre carte et numéro de chambre). Le centre nautique s’assure que je sais m’en servir, oui, oui tu penses, pas de problème, j’ai déjà pratiqué ça doit faire... 13 ou 14 ans en 6e en
Bretagne, de l’Optimist ! ! !
Et bien les amis, je m’en suis pas trop mal sorti ! Bien sûr, pas fou, je m’étais assuré avant que le vent m’était favorable pour ne pas rester coincé en pleine mer !
La pleine mer, justement, c’est fou le nombre de bateaux qui circulent ! Un coup c’est un banana boat qui passe à vive allure avec 5 passagers amateurs de sensations (mon tour sera pour dimanche), le coup d’après, un bateau taxi qui emmène des plongeurs sur l’épave visible de la plage, un autre tracte un parachute ascensionnel (45 $ par personne pour 15 minutes il me semble 80 $ pour 2).
Sans oublier les hélicoptères qui rasent l’eau permettant ainsi aux passagers de prendre la côte en photo.
Finalement, on est pas si mal sur la plage ! Un périmètre de baignade est d’ailleurs balisé par des bouées évitant ainsi tout accident avec une barque motorisée.
Le bonheur sur Terre je vous dis...
Vendredi 27/06/03
Debout à 6h30 pour ne pas changer, je me remets difficilement des 2 «
cuba libre » de la veille au soir. Il y avait de l’animation aussi rue CARIBENA.
La rue CARIBENA justement avec moult boutiques, située derrière le complexe RIU. Bijouteries, point Internet (5 $ les 30 minutes – 10 $ 1 heure), réservation restaurant CAPTAIN COOCK, magasins de souvenirs, peintures, photographe, fitness, coiffeur etc etc...
Des marchands s’y étaient d’ailleurs installés hier, j’ai pu négocier 1 t-shirt. Le problème c’est le manque de point de repère pour acheter un objet / souvenir. Le mieux est de voir combien il annonce et de marchander en conséquence (diviser le prix par 2 ou 3 semble correct pour les marchands ambulants).
9h00 Direction le point Internetpour laisser et prendre quelques nouvelles de
France. Ca coûte quand même moins cher que le téléphone (2 $ la minute depuis la chambre). Un petit passage sur le forum
PUNTA CANA.NET où je rassure concernant le temps qu’il fait ici.
Puis vers 10h, nous repassons vers l’accueil du MELAO où nous retrouvons la correspondante NF afin de réserver et payer l’excursion de demain à
SAONA (81 $ par personne). Ca va être génial, je le sens déjà !
De retour sur la plage, on se refait un coup de kayak et je réserve pour dimanche un petit tour de banana boat.
Idem pour le diner de ce soir, rendez-vous au restaurant LE MEDITERRANEO.
En après midi, nous nous rendons sur la droite en allant sur la plage en direction des cabanes bambou (pas l’hotel !) visibles au lointain.
Sorte de marché où vendeurs et touristes se côtoient. La négoce est de rigueur et pas toujours facile. Ils vous promèneront de toiles en toiles comme dans un musée !
Vous pourrez y trouver pêle-mêle : rhum, tableaux, machettes (?), bijoux, cigarettes, cigares, t-shirt, statuettes, bibelots... Attention, car même en négociant, j’ai trouvé les mêmes objets à moins cher dans la rue CARIBENA sans même les marchander la bas ! ! ! !
LE MEDITERRANEO est un restaurant situé à côté du MEETING POINT (sorte de parking centre de rendez-vous des excursions). Pour s’y rendre, il suffit de réserver sa table auprès du PROA.
Ce soir là, nous avons vraiment bien mangé. Déjà, vous arrivez, ils vous servent à boire (eau + vin blanc et/ou rouge) puis une assiette de fruits de mer à partager en guise d’entrée. Ensuite, vous choisissez sur le menu la suite du repas. Ne pas oublier de laisser un petit pourboire à la petite serveuse, elle me faisait presque de la peine à porter des plateaux surdimensionnés couverts d’une dizaine d’assiettes. (mais comment font-ils ?)
Samedi 28/06/03
Aujourd’hui, c’est visite
SAONA. Le rendez-vous est pris au MEETING POINT à 7h20. Notre guide « SANTANA » nous y attend et nous invite à monter dans un bus jaune/rouge sur-climatisé. Des manches longues ne sont pas de trop.
Pour cette visite, notre sac à dos contient : maillot de bain, crème solaire, serviette RIU, TROPIC 5/5 pour moustiques, chapeaux, lunettes de soleil et appareils photos (+ camescope : de rigueur !).
Après 2 heures de route (c’est pas très loin de
LA ROMANA) et 2 arrêts dans des hotels voisins (FLAMENCO et SUNSCAPE), nous voici au petit port de pêche :
BAYAHIBE.
Nous prenons le bateau rapide (sorte de hors bord avec 2 moteurs de 110 Cv aux fesses), sensations fortes garanties ! Ca pousse fort et c’est excellent !
Camescope au poing, ça n’éclabousse pas trop... sauf lorsque le pilote vire à plat ou prend élan sur les vagues d’un autre bateau (jouissif !).
En chemin, arrêt dans la piscine naturelle : banc de sable en pleine mer, environ 1m d’eau transparente et soleil au rendez-vous. Photos à gogo les amis ! ! ! Le petit coup de « vitamines » est de rigueur et quelques étoiles de mer aussi tapissent le fond de l’eau.
30 minutes plus tard, nous remontons à bord direction l’île de
SAONA.
Plage de sable blanc ultra fin et mer des caraïbes « verte carte postale » : le bonheur, tout simplement.
Nous ne sommes pas les seuls à débarquer et du coup, un sentiment de « rendez-vous à touristes » me traverse l’esprit. Mais bon, il y a de la places et nous avons de 11h30 à 13 heures pour se faire plaisir (photos, bronzage, baignade) puis à 13h00 : barbecue super sympa (et TRES bon !) sur la plage, puis vers 14h15, c’est déjà l’heure de repartir.
Je suis assez pressé de découvrir la 50aine de clichés que nous avons pu faire, le décors est vraiment sublime.
Nous repartons, mais à bord d’un catamaran. A son bord, musique et « vitamines » à gogo ! Y a de l’ambiance, et ça, c’est vraiment bien !
Attention cependant au vent qui souffle en mer, une tongue de la sœur à pris la poudre d’escampette en pleine mer !
1h30 de traversée, plutôt agréable !
16h30, nous reprenons le chemin du bus (toujours jaune/rouge) et sur la route, que dis-je ? ! les chemins de terre, nous nous arrêtons en pleine ville dans un magasin pour y faire quelques emplettes.
Nous nous rendons alors compte que le chemin de terre est en fait un raccourci car nous ne mettrons qu’ 1h30 (pause comprise) à rentrer à l’hotel, et devant LE MELAO svp ! ! !
Je donne alors un pourboire amplement mérité à SANTANA pour nous avoir servi de guide dans la joie et la bonne humeur !
Excellente journee, excellent guide, excellents souvenirs... Excursion à faire, tout simplement.
De plus ! Le transfert de 1h30 à 2h en bus peut paraître long il est vrai, mais reste un excellent moyen de découvrir en dehors de la vie à l’hotel, les villages des Dominicains et ainsi (un peu vite il est vrai), leur mode de vie et leur façon de circuler (tout au klaxon). Génial !
Dimanche 29/06/03
Déjà dimanche... et dire que c’est notre dernier jour en RD ! Les vacances sont longues à attendre mais passent à une vitesse folle !
Il nous reste quelques photos à prendre, autant finir la pellicule ici plutôt qu’en
France, non ? ! Petite virée dans le complexe RIU où nous découvrons plus en détail le RIU BAMBOU, hotel 5 étoiles situé à l’opposé du MELAO. Il est vraiment très grand, les chambres sont, pas contre, un peu à l’écart de la piscine et du coup de la mer. Entendez par là qu’il faut marcher un peu, surtout que le BAMBOU ressemble à un vrai labyrinthe !
A 12h00, c’est punch au theatre du MELAO avec paëlla en plein air. Vraiment sympa et très bon !
A 14h00, nous avons rendez-vous pour un petit quart d’heure de banana boat, sorte de banane gonflable tractée par un bateau à moteur (60 Cv). 6 $ les 15 minutes, ca va vite, et on se surprend à décoller sur les vagues ! Allez, je lance un petit défi, qui fera le plus de figures possible ? ! N’étant que 2 sur l’engin, j’ai pu m’essayer à quelques figures imposées : à l’envers, les jambes devant, sans les mains, debout d’une main, sur le ventre, tractée derrière (où j’ai failli laissé mon maillot de bain dans les profondeurs !)... Attention, à cette vitesse l’eau devient dure et toute chute aura l’effet d’une belle claque ! (3 pour moi, on n’à rien sans rien).
Beaucoup de vent aujourd’hui et un drapeau orange.
Quelques vagues légèrement plus grosses que d’habitude mais rien de bien méchant.
Le soir venu, malgré la fin du séjour et toujours une crème indice 60, quelques coups de soleil sur le visage plus les épaules. Mais bon, pas grave, c’est la dernière et on en a bien profité !
Petit détour vers 21h00 au bar pour un dernier cocktail auprès de l’excellent NOVA. Le Dominicain prépare les cocktails comme une chef...
Lundi 30/06/03
Jour du départ... Dernier petit déjeuner au PROA, nous devons libérer la chambre pour 11h00. Rendez-vous à 11h30 à l’accueil où le bus sera pile poil à l’heure et départ 16h30 à
LA ROMANA.
Mais avant ! Dernier passage obligé sur la plage et dernière baignade avec les masques ou j’ai pu admirer à quelques mètres du bord un banc de petits poissons ! Il y en avait des milliers ! Superbe !
L’avion qui nous ramènera décollera vers 16h50 et mettra 7h45 pour revenir en
France.
A bord, une petite couverture nous y attendait avec les écouteurs comme à l’allée. Plateau repas vers 17h30 (déjà ? ! !), film, et petit déjeuner vers 23h30 (quoi ? ! ! !).
Arrivée vers 6h40 heure Française avec quelques turbulences un peu plus prononcées que dans le sens inverse ! Nous sommes accueillis avec de la pluie, de l’orage et une température de 14 degrés ! ! ! ! C’est à ce moment là que vous comprenez que les vacances sont vraiment terminées...
Faut encore faire voir les cartes d’identités (ou passeports) pour récupérer les valises à ORLY et nous pouvons enfin sortir de l’aéroport.
Le décalage horaire se fait vraiment sentir... Nous sommes bel et bien en début de journée et j’ai vraiment envie de dormir ! Il nous faudra une bonne journée pour retrouver nos esprits et taper comme il se doit ce petit résumé !
En conclusion, ce que j’ai aimé :
_ Formule tout inclus
_ Cadre somptueux du MELAO (très luxuriant)
_ Plage ombragée
_ Propreté des chambres + plage
_ Nourriture en abondance
_ Rue Caribena
_ Pas l’ombre d’un moustique
_ Coffre fort assez grand + gratuit
_ Sports nautiques non motorisés gratuits
Ce que j’ai un peu moins aimé :
_ Les odeurs de gras / écoeurantes aux heures des repas
_ Les dos d’âne aux alentours des complexes (ça cahote sec et ça fait mal au cœur dans le bus !)
_ Climat tellement tropical que rien ne sèche malgré la chaleur ambiante
_ Animations trop tard le soir (pas avant 22h30). Avec le décalage horaire... D’ailleurs j’ai même pas pu profité de la discothèque LE PACHA...
_... et le fait de devoir tout quitter pour rentrer chez soi ! ! !
Fredo