Salut Dany,
T'as fini de "bouffer" ? (pour parler Québécois, car moi, depuis mon âge tendre - il y a fort, fort longtemps!-, on m'a appris à dire poliment "manger" et non pas" bouffer", synonyme de bâfrer, mais tout évolue n'est-ce pas, même la langue de Voltaire, surtout en s'exportant Outre- Atlantique. J'ai vérifié au Larousse (pas avec
ma rousse, hein, bonne précision, car il y en a, sur ce site qui prennent tout de travers."Et bien, "bouffe " est bel et bien passé dans notre langue française. Maintenant on peut donc l'avoirà la bouche sans gêne.Dur à avaler ! Je le disais bien qu'on apprend tous les jours et que les voyages ne forment pas que la jeunesse!
Tes délicieuses p'tites huîtres de mangrove, tu les as donc ratées, m'fi ! Puisque tu m'as dit être passé (par Luperon) pour aller à La Rusia. Je me trompe ?
Je vais donc t'achaler (*)les huïtres de mangrove, ou à tout le moins leur pêche et leur recette étonnantes de simplicité.
Çà se trouve entre
Playa Ensenada et la
Rusia/village, au-delà de Luperon (vers l'est), au bout d'une route dégueulasse, pour 4X4; ou d'un parcours en yacht.Moins "dégueu"!Et ça pose un homme ou une femme d'arriver quelque part en yacht. De plus, c'est pas écrit dessus que c'est un "all inclusive" chartérisé.
Tu cherches sur la plage, tout autour de toi, un jeune mec maigre, bronzé naturellellement tout bébé au soleil local et ne parlant que l'espagnol Dominicain, portant de surcroît un panier sous le bras.Tu verras: ça court pas les rues, par là. Tu le vois ? Ben, c'est lui !
Bon je raconte : tu notes ?
Bon appétit, parce qu'il t'offre pour dix fois rien et un sourire, tout un panier de jolies et toutes mignonnes petites huîtres de mangrove, qu'il cueille patiemment - à longueur de journées -entre les racines des mangliers. T'as déjà vu les racines de manglier dans une mangrove ? Ben tu n'y retrouverais même pas ta belle-mère! T'as jamais eu de belle-mère? Ça ne fait rien, c'est pas là non plus que tu t'en trouveras une : because ça grouille de crabes et autres crabes et "bibittes" (*) mâles et femelles. J'ai bien "yeuté" (**)avant d'avaler quelques "vitaminas" (***) juré, craché!. Et je venais aussi de comprendre (eh, oui!Tout arrive)pourquoi le jeune Dominicain restait si maigre, malgré son bronzage et sa gentillesse. C'est à coup d'énormes enjambées qu'il devait avancer là dedans, pour arracher ses p'tits mollusques aux racines. De temps à autre il se marrait bien un peu et on l' entendait alors, crier Aaah, aah!! (ça permettait de le situer)Il lui arrivait en effet, dans une enjambée moins ample, d'égratigner au passage un joli crabe moins agile dans sa fuite éperdue, qui lui démontrait illico son affection, pile au centre le plus viril de sa personne.
Après, il t'accompagne chez sa jeune copine de 76 ans, qui tient boutique dans un hangar tôlé où tu te choisis un poisson -perroquet (pour la table, pas pour la conversation!) que la copine, tout sourire te sert avec toute une bouteille de Brugal et 1 cm de Pepsi et te fait griller ton poisson tout frais pêché, aux herbes Dominicaines, sur un vieux fût, pendant que lui ouvre tes p'tites huîtres-rendues évidemment plus grasses because les enjambées ratées du jeune mec qui (j'le rappelle) ne fait que ça à longueur de journée) et te les tend avec un p'tit lemon et un sourire pincé.
Tout le monde - sauf toi (mais c'est parce que t'es pas encore passé par là)trouve ça délicieux et jure que c'est pas la faute du Brugal Anejo.
Après, tu manges ton poisson-perroquet, avec les doigts ("cool":il ne mord plus, à ce stade!).... pour pouvoir raconter cette histoire plus loin.

P'tit lexique:
(*)"achaler"= "fournir" en Québecois sur ce site (du moins je crois, après recherche;viendrait d'achalandé)
(*) "bibittes": petites bestioles vraiment dégueu en RD (terme appartenant en particulier aux Québecoises; bibittes découvertes hélas trop souvent dans les chambres décrites sur ce forum. On y, parle même de "bibittes "volantes, quelle horreur, on se croirait en Afrique!);
(**) "zyeuté"= regardé courageusement, attentivement, de près, (à la J-C Van Damme)malgré les "bibittes", (=vocable une fois Belgo-français)
(***) vitaminas= ça se traduit pas, ça se boit le plus souvent possible, en RD.
Caribous et Caribéens : je vais lancer une recherche sur étymologie. Mais j'y crois pas fort, à ton hypothèse;
SOL LUCET OMNIBUS