Bonjour,
Va voir le site Trip Advisor (tu tapes trip advisor riu taino sur google). Tu y trouveras plein d'avis de voyageurs.
Il y a toujours quelques avis carrément mauvais ou au contraire carrément dithyrambiques, n'en tiens pas compte et retiens l'opinion de la majorité.
Pour la gentillesse, les dominicains sont naturellement accueillants et souriants. Mais ça suppose que de ton côté tu leur donnes un peu de considération. Dis "hola" à tous les gens que tu croises, avec un petit sourire. Dis aussi "por favor" et "gracias". Ce que je dis a l'air débile mais pour eux, c'est beaucoup. S'il y a un problème avec la chambre, demande à changer (en t'abstenant de hurler), ils feront tout pour trouver une solution.
Après 2 séjours en RD (3ème en Janvier prochain) mon opinion personnelle est que les pourboires
systématiques ne sont pas le sésame pour être bien vus. Emmène quand même des billets de 1 dollar, c'est le plus pratique. J'emmène aussi quelques échantillons de shampoings, savons, parfums, petits bijoux fantaisie, que je donne tous les 2 ou 3 jours aux femmes de ménage, ça crée une communication sans parler la langue ! Vers la fin du séjour je donne quelques dollars, ainsi qu'à certains serveurs au resto et aux bars. Si tu as l'intention de visiter un peu le pays, emmène aussi des cahiers et stylos, les enfants en ont besoin.
Enfin, ne te précipites pas pour réserver tes excursions dès le premier jour. Regarde les avis sur ce site.
Je suis sûre que tu vas aimer ton séjour.
A+