Bonjour.
Je reviens cette semaine d'un séjour de 11 jours à l'hotel Riu Bachata à la baie de Maimon, près de
Puerto Plata. C'est donc tout frais.
Voici quelques commentaires:
1- la baie de Maimon.
C'est environ à 10 kilomètres à l'ouest de
Puerto Plata. La baie est très jolie, entourée de collines. Elle entre assez profondément dans la terre. La mer y est calme, mais pas très claire. L'hotel Riu Bachata est situé juste à l'est de cette baie. Il donne donc en partie sur elle mais sa grande et belle plage est de l'autre côté.
Les activités nautiques (planche à voile, pédalo, voile) ont lieu dans la baie.
2- l'hôtel Riu Bachata.
L'hôtel Riu Bachata fait partie d'un "resort" comprenant 3 hôtels, à l'ouest le Riu Bachata, au milieu le Riu Merengue, à l'est le Riu Mambo. En tout ça fait +/- 1500 chambres. Il faut dire que c'est au milieu de nulle part: à 10 kilomètres de
Puerto Plata (ville affreuse et totalement dénuée d'intérêt) en pleine campagne.
Des 3 hôtels, le Riu Bachata est de loin le mieux, suivi par le Riu Merengue et le Riu Mambo.
Les 3 hôtels sont présentés par Riu sur son site (
www.riu.com/index.php
) comme des 5 étoiles. En fait, je pense que la définition des 3, 4 et 5 étoiles dépendent des pays, et peut-être qu'un 5 étoiles en
république Dominicaine serait un 4 étoiles ailleurs. Personnellement, j'aurais donné 4 étoiles au Riu Bachata. Mais disons ceci, si on donne 5 étoiles au Riu Bachata, on devrait en donner 4 au Riu Merengue et 3 au Riu Mambo. Le Bachata est plus récent, plus spacieux, les autres donnent une impression de promiscuité et semblent plus vieux.
La clientèle des 3 hôtels est en écrasante majorité nord-américaine. Le Riu Merengue étant, curieusement, aussi un "Paladien Nouvelles Frontières", on y trouve de ce fait plus de Français qu'aux deux autres.
Mais ce n'est pas ce qui doit vous déterminer. Disons que si vous voulez aller dans ce "resort", vous devez choisir le Bachata en priorité. Surtout que les prix y sont les mêmes qu'aux 2 autres.
Le resort étant tellement grand, il y a de fortes chances qu'il y ait de la place en dernière minute, alors faites comme nous: profitez d'une offre last minute.
Que penser du Riu Bachata ?
Confort des chambres. 4*. Certaines sont mieux situées que d'autres. Notamment celles qui ont des numéros commençant par 100 et 300. Inutile de payer un supplément vue mer. quand vous arrivez, vous demandez une chambre vue mer. Soit on vous en donne une d'office, soit on vous propose de changer (gratuitement) le lendemain.
Repas: Bof ! OK, je suis français, donc difficile, mais disons que c'est abondant mais pas fameux. C'est en fait un hôtel pour ceux qui veulent pouvoir manger beaucoup. D'ailleurs, la clientèle y est à 60 % composée d'obèses. La cuisine est tout sauf fine. Il y a pas mal de choix, mais chaque jour nous avons dû chercher pour trouver quelque chose qui nous plaisait. Pour être franc, je dois dire que la majorité des clients en sont sans doute très contents. Il y a un restaurant qui fait buffet et 2 "restaurants" où on est servi: un dit "méditerranéen" et un dit "steak house". On mange - un peu- mieux dans ces 2 restaurants où il faut réserver. La cuisine est la même dans les 3 hôtels. On peut d'ailleurs indifféremment manger le midi dans les trois.
Bars. formule all inclusive, donc boissons à volonté. honnêtement, c'est bien.
Piscine. Le Bachata a 2 piscines, mais les nageurs n'y sont pas les bienvenus. Les 2 piscines ont une profondeur de 1, 40 mètre chacune. L'une est occupée par des buveurs du bar, l'autre par les gens qui jouent au volley ou ou water-polo. celui qui voudra un transat en bord de piscine n'a pas intérêt à faire la grasse matinée.
Plages. 2 plages: la grande, face aux 3 hôtels. Très belle pour les photos, mais pas très agréable pour se baigner (prévoir des sandales) et très ventée. la petite, qui donne à l'ouest sur la Baie de Maimon. Plus calme et à l'abri du vent, mais juste pour se tremper les pieds et eau boueuse.
Animation. Certains apprécient, nous avons trouvé nul. Du bruit et un baragouin dans un anglais incompréhensible même des anglophones.
Sports. Peu de gens semblent aller dans cet hôtel ou dans les 2 autres pour le sport. Le fait qu'il n'y ait que 4 planches à voiles disponibles, ou 2 voiliers ne gêne pas grand monde. C'est très bien pour la planche (vent, site). pour la voile, c'est vraiment des mini voiliers- je ne connais pas leur nom- à une seule voile. Concernant les sports terrestres, il y a bien sûr des boules, du volley et du foot. Et comme je l'ai dit water-polo et volley dans la piscine.
Personnel. Gentil et serviable.
Excursions. Tout ce qu'il y a à voir est très loin.
Saint Domingue 4 à 5 heures, les baleines de
Samana à 270 kilomètres: départ à 5 heures du matin, retour à 9 h du soir...
Conclusion:
Si vous voulez
1/ bouffer beaucoup
2/ vous reposer
3/ ne rien visiter
allez au Riu Bachata. Mais essayez de trouver le moyen d'y aller moins cher que le plein tarif.
Bonnes vacances !
Michel.
PS. Des gens qui étaient là en même temps que nous et qui avaient été à l’Iberostar Playa Dorada l’année précédente estimaient que l’Iberostar est beaucoup mieux.