Bonjour,
J’avais complètement oublié ce message que j’avais posté suite à mon séjour au Riu Bachata l’hiver dernier.
C’est avec plaisir que je te réponds. Je crois que mes critiques au Riu Bachata s’appliqueraient à la plupart des hôtels « all-inclusive » de la
République Dominicaine qui sont des
usines à bouffe et à boissons. Si c’est ce qu’on cherche, on les trouvera donc avec raison injustes. Disons que ce n’est pas ce que je cherche pour mes vacances et que je n’ai donc pas l’intention de retourner en
République Dominicaine, en tout cas pas dans une grande structure hôtelière. La bouffe n’est guère meilleure à
Cuba, elle y est en tout cas moins abondante, mais j’ai tendance à pardonner aux Cubains qui sont sous embargo et je trouve
Cuba tellement plus intéressant du point de vue culturel que je suis prêt à accepter des sacrifices du point de vue alimentaire.
1- La nourriture. Tu as pu te rendre compte en lisant mon commentaire que je n’avais pas été emballé par la « bouffe » du Bachata. En fait, il faut relativiser : tout dépend de ce qu’on cherche et du type de nourriture auquel on est habitué. Sans vouloir porter de jugement sur telle ou telle nationalité, je dirais que les Français ou les Belges qui sont habitués à un certain type de gastronomie trouvent la nourriture du Bachata (ou des 2 autres hôtels Riu voisins) abondante mais insipide. Les Américains ou les Canadiens de leur côté, moins exigeants parce que habitués à une autre façon de se nourrir y trouvent ce qu’ils sont venus y chercher. Bref, vous aurez la quantité, un certain choix, mais rien d’extraordinaire. La nourriture est d’autre part identique dans les 3 hôtels. J’appellerais ça des « cantines ».
2- Les chambres. L’hôtel Riu Bachata est incontestablement mieux que les autres et je n’ai rien à redire sur les chambres. Tout ce que je suggèrerais serait de demander en arrivant des chambres qui sont proches de la mer, et si possible du côté de la base nautique (là où on fait de la planche à voile...). La vue y est plus belle et on y est plus tranquille, tout en étant tout près de l’hôtel. Même si on n’a pas vue sur la mer, on est mieux de ce côté-là.
3- La plage. Le site est magnifique et la plage agréable. On peut se mettre à l’ombre ou au soleil. La mer n’était pas trop agitée quand j’y étais. Il est plus pratique d’avoir des sandalettes en caoutchouc pour marcher dans l’eau, bien que ce ne soit pas indispensable.
4- La piscine. On ne peut pas dire que la piscine du Bachata soit beaucoup mieux que les autres. Personnellement, je lui reproche ce que d’autres considèreront comme génial : c’est plutôt une piscine pour papoter en buvant un verre au bar qu’une piscine pour nager. On a d’ailleurs partout pied. Disons que c’est une belle piscine, sans plus.
5- Les boissons. Comme dans tous ces hôtels, on peut boire gratuitement toute la journée si on veut et le personnel est très aimable.
Je vous souhaite de bonnes vacances au Riu Bachata.
Michel.