Bonjour à tous,
Je suis de retour d’un voyage de 15 jours à
Punta Cana, plage de
Bavaro, où je résidais à l’hôtel Grand Flamenco (grand moment dans un coin de paradis).
Merci à toutes et à tous pour les informations que j’ai eues dans ce forum et qui m’ont vraiment aidé pour préparer mon voyage.
A mon tour d’enrichir ce forum, avec les points positifs mais aussi les négatifs. Je vais aussi rajouter les quelques informations que j’aurais bien aimées avoir avant de partir :). Je me suis permis de mettre une note sur 10.
Compagnie aérienne : CORSAIR (8/10)
Points forts : ils sont pros, souvent à l’heure, excellent pilote, bref, c’est du sûr. Nourriture plutôt bonne. J’ai particulièrement apprécié les informations de vol affichées sur l’écran (altitude, vitesse, situation géographique).
Points faibles : les tritubes ne sont pas trop bien réglés (luminosité, légère déformation de l’image et convergence à refaire) et sont un peu vieillot. Pour bien voir l’écran, il faut fermer les petits volets. D’autre part, il ne vaut mieux pas avoir un grand devant soit sinon, on ne voit pas grand chose du film (nous avons vu Shrek 2 à l’allé et Bienvenu en
Suisse au retour). Note : Le comble de l’égoïsme, j’ai vu un mec mettre ses pieds nus sur le haut du fauteuil de devant. Les personnes derrières ne pouvaient plus rien voir et n’osaient rien dire !
Tour opérateur : Nouvelles frontières (7/10)
Points forts : sérieux, correspondantes sympas.
Points faibles : niveaux d’information faible, mauvais rapport qualité/prix pour les excursions, trop souvent absent, souvent 10 à 30 minutes de queue en pleine matinée pour demander des infos ou réserver une excursion, c’est moyen comme système.
Arrivé (7/10):
Points forts : Belle accueil. Rapide.
Points faibles : Il y avait bien un cocktail d’accueil mais il fallait le chercher (pas de chance, on a du arrivé entre 2 plateaux). Après tous les efforts que nous avions faits pour avoir une chambre avec vue sur la mer, nous n’avons pas réussi. Nous étions tout de même dans le bloc 13, tout à côté de la mer J
Chambre (9/10):
Points forts : très grande. La clim un peu bruyante fonctionne très bien (et ça fait du bien !!). Les femmes de ménage sont très sympas et plient les serviettes en forme de canard avec des petites fleurs :) Frigo rempli régulièrement :) Tout est fourni, savon douche et shampoing et même le peigne au nom de l'hôtel!! Les lits étaient très confortables.
Points faibles : on ne peut pas décrocher la douchette, la baignoire était très abîmée. Mauvaise réception des chaînes. On a eu tout de même 24h sans eau chaude, mais ce n’est pas une catastrophe.
Nourriture (10/10):
Points forts : c’est le nirvana. Comment ne pas grossir ?? On a tout ce qu’on veut et tout est bon ! Régalez-vous !
Point faible : viande rouge de moyenne qualité.
Service (4/10):
Points forts : le sourire, pour la plupart.
Points faibles : Ils sont sympathiques pour la plupart mais pas tous. Les personnes s’occupant des serviettes de plage et des équipements de plage sont particulièrement désagréables et ne répondent pas toujours au « hola ». Au service de table, les français sont perçus comme des radins, c’est devenu une réalité maintenant ! La conséquence, c’est que les Français sont loin d’être servis en priorité puisqu’ils donnent rarement des pourboires et donc... faut demander de l’eau et vaut mieux aller chercher soit même sa petite limonade au bar... Les portos ricains et les Américains sont servis comme des princes et immédiatement. Ils ont la main lourde sur les pourboires... Dommage, ça fausse le jeu du « all inclusive » par rapport aux autres.
hôtel Grand Flamenco (9/10):
Points forts : tout a été étudié pour que le client n’ait besoin de rien. On y est vraiment chouchouté J. Les piscines sont superbes, le jardin aussi et vous trouverez plein d’endroits merveilleux pour faire des photos.
Points faibles : Piscines peu profondes.
Show Time (10/10):
Points forts : superbes spectacles, danse, musique, costumes, bravo !
Points faibles : évitez d’avoir un grand devant vous. Beaucoup de personnes se lèvent pendant le spectacle pour aller boire ou autre et n’en ont rien à faire de vous gâcher la vue (pour être poli). Encore beaucoup d’égoïsme...
Animation (2/10):
Points forts : animateurs sympas.
Points faibles : pas assez d’animation, peu d’information. L’équipe d’animateur a été réduite cette année pour des raisons de budget et ça se sent. Les animateurs ne sont pas du tout intégrés aux touristes, on ne les voit quasiment jamais.
La plage de
Bavaro (8/10):
Points forts : superbe plage, sable blanc, très grands cocotiers. Des sièges de plage pour tous. Entre le Flamenco et le Princess, dans la mer, se trouve des rochers où vous trouverez quelques rochers et de magnifiques poissons. Je n’ai pas trouvé d’autre endroit dans la zone de baignade.
Points faibles : il pousse des pailles dans le sable ;) L’odeur de la mer est parfois masquée par l’odeur du gazole des bateaux rapides. Le pire étant sans doute la pollution sonore (bateaux rapides en tout genre à fond à moins de 20m de la plage + ULM et hélicoptère à basse altitude. Les hélico, sont vraiment trop bruillants ! Et tout ça, de 10h à 17h30). Bref, la marque du business sur une plage touristique. Par contre, pour avoir une bonne place à l’ombre, vaut mieux la réserver vers 6 ou 7h du mat, sinon, c’est plein soleil (je me suis même fait voler une fois ma serviette, m’enfin, c’était le risque). La barrière de corail n’est pas accessible (400m et surtout le canal des bateaux rapides à traverser à la nage), à moins de prendre de gros risques, dommage...
Autre exemple de l’égoïsme humain, j’ai vu des gens qui réservaient des places à l’ombre avec leur serviette de plage à la piscine et des places à l’ombre avec leur serviette hôtel à la mer. Bien sûr, les places à l’ombre à la mer restaient vide toute la matinée alors que des gens cramaient au soleil juste à côté des places réservées vides, à l’ombre... L
Note : je n’ai vu que 2 petites raies dans la zone de baignade mais je ne voudrais pas être le malchanceux qui leur marchera dessus. Elles ont tout de même un dard de 4 cm environ juste au-dessus de leur queue. Sinon, les poissons sont très voraces et peu farouches. Si vous les excitez un peu en leur donnant du pain sans le lâcher, certains vous pincerons légèrement la peau (l’un d’entre eux m’a même mordu le lob de l’oreille, ça surprend toujours un peu).
Excursions :
=>
SAONA Langouste avec Nouvelles Frontières (1 journée : 98$/pers) (5/10)
Points forts : bateau rapide impressionnant ! L’Ile de
Saona est superbe, langouste grillée délicieuse, plage privée Nouvelles Frontières donc moins de monde, navigateurs super sympas, eau très claire dans la piscine naturelle. Guide très marrant.
Points faibles : Si la plage est paradisiaque au-dessus de la mer, en dessous, c’est l’enfer. Pas plus de 20 cm d’eau avec des trous de 50cm, eau pas clair du tout, bref, impossible de s’y baigner. Pas d’arrêt pour découvrir les fonds (coraux, etc.) comme c’est souvent le cas dans les autres excursions de
SAONA. ½ langouste par personne et pas plus. Pas de musique sur le Discovery donc ça fait un peu mort comme ambiance. 2 heures seulement sur l’île, repas inclus, c’est trop court.
Conclusion : cette excursion ne vaut pas ses 98$, c’est du chiffre pour nouvelle frontière et c’est tout. Je conseille plutôt l’excursion VIP de RhTour à 80$ sans la langouste mais qui fait un arrêt « apnée » pour découvrir les fonds.
=>Marinarium (1/2 journée : 70$/pers. 10$ la photo souvenir) (10/10)
Points forts : l’ambiance sur le bateau ! La musique géniale tout en buvant un petit cocktail dans une piscine naturelle! Les paysages magnifiques du sud de la plage de
Bavaro. La petite promenade pour découvrir les fonds, nager à 40 cm des requins nourrisses et des raies géantes ! Supers souvenirs !
Points faibles : fond du bateau en verre, on n’y voit rien d’intéressant. Animateur sympa mais sans plus.
Conclusion : je conseille cette excursion, vous aurez de superbes souvenirs (surtout s’il fait beau évidemment !).
=>Aquatic tour (1/2 journée : 60$/pers) (8/10)
Points forts : si vous aimez conduire de petits bateaux rapides, c’est génial.
Point faible : trop court.
Conclusion : Ne faites pas le Marinarium ET l’Aquatic Tour car la plongée se fait quasiment au même endroit et ça fait répétition.
Météo du 07 au 21 août (3/10):
Notre premier bain s’est fait sous la pluie en fin d’après midi. Original ;)
Nous avons eu très peu de jour sans aucun nuage. Souvent, les nuages arrivaient en fin de journée donc ce n’était pas trop grave mais nous avons eu tout de même 2 jours très nuageux, et quelques averses.
Langues : Espagnol et Anglais. Dommage qu’ils ne parlent pas français car j’ai trouvé qu’il y avait tout de même beaucoup de français (20% d’après moi), concentré pour la plupart le midi au resto de la plage ;)
Les conseils en or :Je déconseille le mois d’août pour
Punta Cana, beaucoup de monde, trop cher et surtout, trop nuageux. D’après un navigateur, le mois d’août est le pire de l’année. En tout cas, je m’attendais à avoir plus de soleil. Même le paradis sans soleil peut devenir triste.N’utilisez surtout pas tout de suite votre appareil photo ou caméscope après être sorti d’une salle climatisée ! Condensation sur l’appareil !Inutile de prendre des produits anti-moustiques (aucun moustique rencontré sauf 1 sur
Saona), du savon douche et du shampoing, même pas un peigne ;)Acheter si possible un appareil photo sous-marin jetable, les poissons sont magnifiques et si on a l’occasion de se prendre en photo à côté d’un requin, c’est génial !
Conclusion générale (7/10):
J’y retournerais bien volontiers, mais pas au mois d’août. La plage
Bavaro et cet hôtel sont de merveilleux endroits pour passer de belles vacances. Formidable et dur dur le retour :’ (
Prochaine destination :
Cuba ou Bayahibé :)
Si vous avez des questions, n’hésitez pas. bloody@netcourrier.com