Tu n'es pas la première personne à indiquer certaines négligences dans les hôtels RIU de
Punta Cana.
Ce problème d'alimentation n'est pas le cas dans les RIU de
Puerto Plata (Merengue, Mambo et Bachata). Les buffets y sont délicieux.
Pour ces 3 derniers, je soupçonne la raison de la qualité : en dehors du très riche buffet, il n'y a pas de restaurants annexes de spécialités. Donc un choix riche, varié et de qualité, où
l'hôtel concentre tous ses moyens dans 1 seul restaurant, contrairement à d'autres hôtels où ces 3 facteurs sont "dispersés" dans les hôtels proposant plusieurs restaurants au détriment de la qualité (X fois plus de salaires, électricité, infrastructures à amortir...).
Perso, j'ai rarement été satisfait par des restaurants annexes proposés sur réservation. Regrettant bien souvent le repas proposé dans le restaurant principal où d'ailleurs ont retrouve souvent les mêmes plats au travers d'un choix plus varié.
Bon, je crois que psychologiquement, les clients de l'hotel ont l'impression de faire une "sortie", "Chic, on va manger à l'extérieur ce soir ! "
Remarquez d'ailleurs (c'est rigolo d'observer le comportement des gens), les convives de ces restaurants annexes sont souvent habillées de façon plus attentionnée, avec une attitude à table où les chandeliers leur vont très bien ! Un peu comme l'occasionnelle sortie du samedi soir chez eux.... sauf qu'elle y est beaucoup plus cher, mais chut... oublions que nous n'avons pas forcément les moyens de le faire chaque week-end chez nous, et vivons des vacances de luxes en oubliant être dans un pays pauvre, semblent-ils se dire.

Jusqu'à présent le seul qui m'a réellement satisfait est le resto japonais de l'iberostar hacienda à
Bayahibe.