Bonjour à tous,
Ca y est, fini les vacances, il faut se remettre au boulot...mais avec des couleurs pleins les yeux.
Je partais très stressée par les commentaires calamiteux que je lisais sur switch, mais tout s'est très très bien passé.
Alors je raconte dans l'ordre:
Après avoir payé les vacances le 15/08, j'ai reçu le fax exactement une semaine avant le départ, sans avoir à les relancer.
Départ le 15/09 de Orly, nous étions convoqué à 8h20 au guichet switch. Comme j'ai toujours peur d'être en retard, nous sommes arrivés à 7h45 et il y avait déja 2 hôtesses, nous avons donc récupéré nos papiers tout de suite et nous sommes allés directement à l'enregistrement qui a commencé vers 8h pour un vol Corsair à 11h20
Décollage à l'heure, le vol s'est passé sans problème.
Arrivée à
La Romana vers 14h15, comme prévu. Un peu le bazar pour payer (10 dollars US) et remplir les cartes de tourisme (on connait la légendaire patience des français qui sont prêts à se marcher dessus pour gagner une place dans la queue). Passage sans problème à l'immigration. Et nouveau bazar pour récupérer les bagages!
A la sortie de l'aéroport, on est dirigés vers les bus switch où les représentants ont la liste des clients. Puis 40mn environ de bus vers l'hôtel Santana, avec déja du merengue dans le bus: bienvenue en
république dominicaine!!!
J1:Le Santana: très bel hôtel, bien entretenu, les chambres sont confortables et nettoyées tous les jours. Le personnel est très gentil, il suffit d'être poli et tout se passe bien, comme partout dans le pays d'ailleurs. La plage, bien qu'artificielle est agréable, il y a de la place pour tout le monde. Par contre, je confirme que la mer est dégueu et ne fait vraiment pas envie! L'équipe d'animation de l'hôtel est très présente et met de l'ambiance. La nourriture est plutôt bonne.Certes il y a parfois des mouches au buffet mais quand les clients laissent les vitres de protection ouvertes, ça paraît inévitable!! Et quand on ouvre pour se servir, c'est difficile d'empêcher les mouches de rentrer, mais bon, j'ai en vu 2 ou 3.
J2: réunion d'information avec les représentants switch qui racontent des petites choses sur le pays, conseils pratiques (genre: "attention au lait de coco, c'est laxatif")...et décrivent les excursions. Personnellement, je n'ai pas eu tant que ça l'impression qu'ils faisaient passer les locaux pour des voleurs et le pays pour être très dangereux dans le but de vendre leurs excursions à eux. Ceci dit, c'est vrai que c'est assez cher.
J3: il y avait le safari jeep de switch, ceux qui l'ont fait ont dit que c'est super, très intéressant. Nous, nous avons fait un safari mais en quad avec l'hôtel pour 35 dollars chacun pour 4 heures (moitié prix de switch, pour moitié de temps). C'était très sympa, nous sommes allés dans des villages...
J4:certains sont allés à
Catalina avec switch (catamaran, langoustes grillées sur la plage...). Nous, on y est allés aussi...mais avec l'hôtel pour moitié prix aussi (soit 35 dollars chacun). C'était une barque à moteur, marrant, pas de mal de mer. Nous avons plongé avec masques et tubas, d'autres avec bouteilles. Dans l'ensemble, tout le monde était plutôt déçu par la plage, qui est belle mais on nous annonce une pure merveille de la nature. Moi ce qui m'a embêté, c'est les vendeurs de souvenirs qui te sautent dessus dès que tu as un pied sur la plage.
J5: Visite de
Santo Domingo avec un guide de switch, pour nous, c'était Renato, un dominicain très sympa qui est resté avec nous pour tout le circuit. Il y a beaucoup de choses à voir, alors c'est vrai qu'on enchaîne les visites mais on a eu plus d'une heure dans le centre pour faire ce qu'on voulait. Pour ceux qui voudrait visiter tranquillement et flâner, je conseillerai d'y aller une journée seuls. La ville est jolie et survoltée à la fois, ça vaut le coup. Nous avons vu la grotte de
los tres ojos, le
musée de l'ambre, la calle conde, la cathédrale (visite commentée), l'
alcazar colon (visite commentée), le mercado et l'aquarium et nous avons fait une pause devant le monument en hommage à Colon et le palais présidentiel. C'est donc une journée bien remplie et l'occasion d'acheter les souvenirs au meilleur prix je trouve.
J6:départ en début d'après-midi pour
Puerto plata, soit plusieurs heures de bus. C'est un peu long mais ça permet de voir le paysage, qui change quand on arrive dans les cordillères, c'est très beau. Nous avons fait un petit arrêt à Santiago pour voir le monument de la résistance, mais on ne voit pas grand chose de la ville. Arrivée à l'hôtel Paradise vers 19h, après un passage très rapide dans
Puerto plata, malheureusement, il faisait déja nuit, donc on a pas vu beaucoup, dommage. Arrivée à L'hôtel Paradise vers 19h30.
J7: l'hôtel est sympa mais je l'ai trouvé moins confortable et moins bien entretenu que le Santana. Certains ont fait du rafting, il parait que c'est sympa. Le temps était moins lourd qu'au sud, bien que l'ouragan Isabel soit passé quelques jours plus tôt, il y avait plus de vent, c'était très agréable. C'est là que nous avons eu droit au seisme qui nous a réveillé en pleine nuit, nous avons eu très peur, tout le monde s'est retrouvé autour de la piscine (après que les mecs de la sécurité aient fait sortir tt le monde des chambres), c'était un peu la panique. Il y a eu plusieurs répliques jusqu'au matin.
J8, départ pour
Samana en début d'apres-midi après avoir passé une mauvaise nuit! Le trajet dure plusieurs heures. Nous avons fait un arrêt à
Cabarete, qui est sympa mais artificiel, le vrai village est un peu plus loin dans les terres. Quoi qu'il en soit, ça a l'air sympa pour des vacances, la plage est belle, c'est le paradis du windsurf et de la planche à voile, mais il n'y avait personne sur l'eau!!
L'hôtel se trouvant à Las Galeras, tout au bout de la péninsule, le trajet semble interminable! Mais la végétation luxuriante et le paysage sont magnifiques. C'est l'endroit que j'ai préféré,
Samana, c'est le paradis sur terre.
J9: l'hotel casa marina est grand et très beau. La plage est très belle, l'eau est turquoise. Les chambres sont très bien et propres, rien à dire. La nourriture est bien, rien d'exceptionnel mais c'est bon et assez varié.
L'après-midi, excursion à la playa
rincon, une magnifique plage peu fréquentée, genre "seul au monde". On était presque les seuls, vu le trajet pour y aller, ça se comprend! c'est comme une expédition dans la jungle, avec au passage, traversée de petits villages et au détour des virages, on trouve une petite maison colorée, ou une
vache au milieu de la route qui vous regarde d'un air nonchalant, j'ai adoré!! On a mangé des langoustes (pour 9 dollars par personne). On devait aller voir une carrière de marbre mais avec les seismes, ça a été annulé, parce qu'il y a des grottes et que guides et touristes avaient un peu peur!!
J10: journée libre. Moi j'ai fait du cheval (en supplément contrairement à ce qui est annoncé: 300 pesos par heure). Nous sommes allés un peu dans les terres puis galoper sur une plage déserte et paradisiaque, ça valait le coup.
J11: départ pour
Punta Cana. Traversée en bateau de la baie de
samana puis trajet en bus en faisant un détour vers le sud. Ca rallonge bien le trajet mais ça permet de voir d'autres paysages (cordillère), passage à
Higüey et traversée de champs de cannes à sucre à perte de vue. Arrivée au sirenis en fin d'après-midi après quelques kilomètres d'une piste absolument pourrie, on n'en pouvait plus!!!
J-12-13: journées libres au Sirenis, très bel hôtel, le soir, c'est illuminé, on dirait
Las Vegas! Il y a plus d'américains que dans les autres hôtels (beaucoup plus...). Les chambres sont très bien, propres, la nourriture très variée, les buffets sont impressionnants! Nous avons testé le steak house, décevant et le mexicain, très bon; il paraît que le méditerranéen est super.
J14: nous avons l'excursion switch à
Saona, c'était génial. Trajet en bus d'1h environ jusqu'à
Bayahibe. Là on prend une bateau rapide (très rapide) vers
Saona, en route, on s'arrête dans une piscine naturelle, on est loin du rivage mais on a pied, l'eau est transparente et il y a de superbes étoiles de mer. Avant d'arriver à
Saona, nous avons vu des dauphins, d'après le guide, il y a plus de chances de gagner au tiercé que de voir les dauphins... (je vais jouer!), c'est très émouvant, tout le monde voulait sauter du bateau!! Et puis
Saona...ça, c'est une pure merveille. Une plage magnifique, des cocotiers, un vrai paysage de carte postale, il y a un peu de monde mais de la place pour tous. Je vous recommande d'y aller. Déjeuner sur la plage puis retour en catamaran, tranquillement. Par contre, le soleil tapait dur, c'était le dernier jour et c'est là que nous avons pris de gros coups de soleil (ça fait un souvenir...). Le soir, il y avait la soirée caraïbes et langoustes sur une plage à une heure de trajet de l'hôtel. Nous n'y sommes pas allés, parce qu'on avait mal à la tête après le soleil de
saona mais les autres nous ont dit que c'était super et que les langoustes étaient très grosses et très bonnes!
Pour le retour, nous sommes partis vers midi pour un vol prévu à 17h15. Il y a 1h30 de trajet. On pensait arriver trop tôt mais les clients du Santana étaient déja en train d'enregistrer. Le vol Corsair est parti avec un peu d'avance et s'est très bien passé. A l'arrivée, il faisait 10° à
Paris, là on a bien compris que les vacances étaient finies!!!
Voila, c'était de très belles vacances. Il n'y a eu aucun problème avec switch, tout le monde était très content, c'était très bien organisé. Pendant les trajets ou les excursions, nous avions des commentaires intéressants.Nous avons juste regretté de ne pas faire plus d'arrêts dans les petits villages où nos sous auraient été bien accueillis au lieu des magasins de souvenirs à touristes où nous avons fait les arrêts pipi. Pour ce qui est des représentants switch dans les hôtels, je n'ai pas fait très attention mais une fois au sirenis, j'ai vu un mec au bureau switch qui était là à son poste mais il n'y avait pas de clients!!
Pour ceux qui aiment voir du pays, ce circuit est très bien, même s'il y a pas mal de bus, on voit vraiment beaucoup de choses différentes. Moi, malgré la longueur des trajets, je ne me suis jamais ennuyée, il y a tant à découvrir. Et puis, c'est un bon compromis entre visites et farniente. Je confirme ce que tout le monde sait déja: les dominicains sont adorables, toujours souriants, quelles que soient leurs conditions de vie et leur pauvreté, ils sont toujours accueillants.
Par contre, nous avons payé très cher pour envoyer des cartes postales en express, ça fait plus de 2 semaines, et toujours rien!!!
Voila, c'est un peu long mais après avoir apprécié les commentaires et conseils des autres avant mon départ, je me devais de participer! J'espère avoir rassuré ceux qui partent bientôt, si vous avez des questions, n'hésitez pas!
Alice