Bonjour mariannie,
Pour répondre à ta question concernant le paludisme (ou malaria), tu as raison de te t'inquiéter. Je dirais que par les années passées, le paludisme était présent en
République Dominicaine près de la frontière d'
Haïti. L'an passé par contre, (ou il y a 2 ans), nous avons eu dans ma région, un cas de paludisme. En fait, cette personne était allée à
Punta Cana. Tu sais, les moustiques, ça voyage! Le paludisme se déclare plusieurs semaines après la piqûre d'insecte.
Pour te protéger, tu peux te faire prescrire de la Chloroquine. Ce n'est pas compliqué à prendre. Tu prend un comprimé une semaine avant ton départ, le jour de ton départ, puis une fois semaine pour les 4 semaines suivantes. C'est un médicament qui est très peu couteux, en tout cas, au
Québec. Ça ne vaut pas la peine de prendre des risques pour rien. Pour renforcer ta protection, tu peux aussi apporter un chasse moustique. La chloroquine n'est pas un antibiotique, mais je te suggère quand même d'en parler à ton médecin concernant les allergies de ta fille.
Pour répondre à ta question concernant l'hépatite, oui, c'est plus sage d'être vaccinée contre l'hépatite A. Dans mon cas, comme je travaille dans le milieu hospitalier, j'ai aussi reçu le vaccin pour l'hépatite B. Je te suggère de voir ton médecin qui pourra t'éclairer un peu plus sur le sujet.
Ici a Sherbrooke, nous avons une clinique du voyageur qui donne des renseignements utiles et qui ont des médecins à leur service pour prescrire médicaments et vaccins. Une infirmière sur place injecte le vaccin ensuite. Si c'est le cas en
France, peut-être que tu pourrais y dénicher des renseignements utiles concernant ta destination et recevoir les vaccins requis.
Si tu prends toutes les précautions nécessaires, tu n'a pas à t'en faire.
Selon l'avis de plusieurs de mes amis(es),
Punta Cana est une belle destination. Profites-en bien.