Je précise car certaines personnes n'ont toujours pas compris que sur un forum, c'est son avis personnel que l'on donne et non celui d'un autre. Ou alors on le précise.
Voyageant avec des enfants, je me documente beaucoup et comme tu peux le voir sur mon profil, la quasi-totalité de mes voyages a eu lieu dans des régions non impaludées. Pour l'
Inde, par exemple, le voyage a eu lieu au moment le moins risqué pour le paludisme et nous avons utilisé tous les répulsifs nécessaires (je n'ai jamais pris d'anti-paludéen).
Il existe du paludisme en
République Dominicaine mais principalement dans l'ouest du pays. La région de Bayahibé et de
Punta Cana, même si on recense quelques cas de malaria chez les touristes (une vingtaine par an sur plus de 3 millions de touristes), n'est pas vraiment à risque. Bien évidemment, ces cas sont de trop mais ils sont moins nombreux que les personnes subissant des effets secondaires des antipaludéens. Par ailleurs, pour ton info, on dénombre chaque quelques cas de malaria près des aéroports parisiens et on a même utilisé le terme de "mini-épidémie" pour une série de cas en
Belgique... comme quoi, pas besoin de voyager ! La
République Dominicaine, ce n'est pas le Congo belge !

Je crois m'informer correctement mais bien évidemment le paludisme étant en progression partout dans le monde, il convient de se renseigner auprès d'agences sanitaires et non pas auprès du ressenti des voyageurs. J'ai ainsi constaté que l'ïle de Lombok (où j'ai travaillé deux années et où j'ai séjourné en famille) qui ne posait aucun problème jsuqu'en 2004 est aujourd'hui impaludée (+300 cas par an).