Hola, buenos dias amigo ! les belges aussi, une fois.. et pas deux (sic), c'est ça le problème! On ne comprend plus. Une fois tu paies, une fois tu paies pas.
J'te vois venir:, hein! " Tu me rétorqueras que c'est pas étonnant, pour des Belges: ils ne comprennent vite que quand on leur explique longtemps".
Non, soyons sérieux, on n'est pas tous des Crésus et on aimerait savoir si c'est légal ou c'est une "propina". Du côté de nos T.O (ceux qui prennent une taxe A/R en charge) il y a aussi problème apparent si le séjour est inférieur à 15 jours ou atteint 3 semaines.. et plus.
La RD a en effet publié sur un panneau un "nouveau"barême de taxes (affiché à "La Union, aéroport de
Puerto Plata).. dans le sens "sortie vers embarquement", à côté des services d'immigration, qui retiennent illico les passeports, s'il appert, que selon eux, la taxe nouvelle n'est pas réglée.Et on vous met le nez sur le panneau.Moi, (en bon Belge) je me suis traité de con (oui, je sais c'que tu penses! ne te répètes pas comme ça!) pour n'avoir pas lu ce panneau, à mon arrivée, trois semaines plus tôt... la joie, l'enthousiame même, d'avoir encore mes belles vacances ensoleillées devant moi, sans aucun doute... J'ai donc donné tête baissée dans... le dit panneau. Et j'ai réglé comme un con, en remerciant de surcroît, parce qu'illico on me remettait mes passeports!"ouf"! Content ? Non! parce que, un peu plus loin, mes compagnons de voyage révélaient l'un n'avoir pas du payer, l'autre bien, bien que tous aient séjourné 3 semaines.Le bon ou le mauvais guichet de comtrôle, peut-être ???
Je vous le dit: Belge une fois, Belge toujours (C'est pas exactement comme ça que ça se dit, mais c'est très précisément ce qu'on
pense dans ces moments-là!)
Eh!...Attends, mais attennnnds!... j'ai pas fini ! Ce que je viens de narrer se passait en 2004, à
Puerto Plata. L'année suivante, fin mai 2005, en quittant
Punta Cana, à la fin d'un nouveau séjour de 3 semaines (et non 2...!), on ne m'a RIEN réclamé.
Je ne relance pas la polémique,... je l'entretiens seulement, dans le bonheur de découvrir, après t'avoir lu, que je puis modifier à présent ma conviction: " Gaullois (Belges et Français)....etc, etc,... une fois, mais PAS TOUJOURS aussi UNIS....qu'on le croit !"

NB:Sans rire: je t'envie sérieusement tes séjours du côté de
Bayahibe et ton bronzage. Dans quinze jours je vais en chercher un pareil du côté de
Puerto Plata... question aussi de chercher une suite à l'histoire ci-dessus, mais ça, ce n'est qu'un détail.
Hasta luego, amigo!