Bonjour,
Je ne crois pas ce soit une bonne idée de faire le tour de l'ïle à ce moment-ci justement en raison des risques de malaria dans le pays.
La tempête Jeanne a fait ressurgir le moustique dans l'est du pays où la malaria a été abstente pendant de nombreuses années.
Ily a toujourus eu de la malaria mais davantage dans l'ouest du pays en se rapprochant de la frontière haitienne. Malheureusement il semble que le gouvernement de narco traficants qui a été en place pendant les dernières quatre années s'est peu préoccupé de la situation. Ils ont l'habitude de fumiger dans différentes régions notamment à
Bayahibe par mesure de sécurité. J'ai tout de m ême été surpris de savoir qu'il y avait une douzaine de Canadiens qui étaient revenus aupays avec cette maladie au cours des dernières semaines. En plus de 6 ans à
Bayahibe pas un seul cas n'avait été enregistré. Pas de psychose bien sûr mais une préoccupation.
Il sera normal d'entendre les hôtels et les responsables du pays dirent qu'il n'y a rien là... Chacun protège son commerce mais les nouvelles provenant de la RD (cadena de noticias) ne laissent aucun doute sur la préoccupation... C'est donc dire qu'ils s'en occupent actuellement et que tout devrait rentrer dans l'ordre.
'Desde enero de este año hasta la fecha, el CENCET detectó 2, 021 casos positivos de 270 mil exámenes realizados.
Según el CENCET, en el año 2000 se registraron 1, 233 casos; en 2001, un total de 1, 038; en 2002, subieron a 1, 296 pacientes y en 2003 la cifra aumentó a 1, 529.' (Cadena de noticias)
Ce texte prouve que la situation n'a fait qu'empirer de 2000 à 2004 et que le
Canada a probablement eu raison de produire un avis de prudence à ses citoyens. Je suis tout de même persuadé que la situation de
Punta Cana sera réglé rapidement si ce n'est pas déjà fait. Mais dans le sud ouest du pays ce sera autre choses car là-bas il n'y a pas d'hôtels...