Bonjour à tous,
Je suis rentré d'un long week end de 3 jours à
Prague; comme toujours un compte rendu retour.
Prague est une ville magnifique qui mérite une visite au moins une fois dans sa vie; je m'attendais à être enchanté et ne fut pas déçu.
Bon 3 jours; trop long, trop court? disons suffisant pour voir l'essentiel de la ville sans pouvoir l'approfondir et à condition d'avoir un bon rythme de marche et de se lever tôt; l'idéal c'est d'y passer qq jours de plus bien sûr.
Les quartiers/ lieux à visiter:
-
Mala strana; le quartier du château pour résumer; est un incontournable bien sûr; visiter et flaner dans les rues et ruelles, voir le château,
sanctuaire notre dame de lorette et trésors,
église saint nicolas, jardins du chateau,
pont charles sont un minimum. La visite prend au moins une journée. Quartier superbe mais envahis par les groupes de touristes (c'est logique).
- Vieux
Prague et quartier juif (Josefov): autre incontournable; visiter la vieille place centrale; flanner dans les ruelles (envahies de groupes) puis remonter sur le cimetière juif et les ruelles autour, voir namesti republik et la
maison municipale. Monter en haut de la tour de l'horloge; sympa pour la vue panoramique.
-
Nove mesto; c'est la ville moderne ou du moins plutôt le centre ville moderne (entre guillemet);
musée national et
place venceslas sont un minimum. La vie nocturne est importante mais assez ancré attrape touriste (surtout autour
place venceslas), comme pour la
vieille ville d'ailleurs.
- Zizkhov; quartier plus populaire, un poils plus excentré mais tellement plus authentique. Pour s'y rendre utiliser le Tram n°9 qui s'y rend direct; c'est le plus simple; une vie nocturne plus underground. De jolies ruelles avec de beaux bâtiments.
Les informations pratiques;
- trajet aéroport-centre ville; par les transports en commun c'est le mieux.
Plusieurs options; Soit bus 100 jusqu'à l'arrêt Zlicin puis ligne B du métro qui mène au centre ville (j'ai utilisé cette option).
Soit ligne de 254 et 119 jusqu'à arrêt Dejvick puis métro ligne A jusqu'à Mustek (station centrale sorte de chatellet les halles local).
Un pass transport en commun de 24h est à 100 couronnes; c'est intéressant.
Possible de prendre les taxis mais plus cher (environ 550 couronnes le trajet)
- Hébergement; j'ai logé au "jérome house hotel"; très bonne adresse budget moyen; confortable, très bon accueil et bien situé à 2 minutes des tram et métros de "Narodni Trida".
- Argent; des bureaux de change de partout mais méfiez vous des commissions que certains prennent. plein de banques et guichets ATM.
- Transports en commun; on marche beaucoup mais les transports en commun fonctionnent bien ; métro ou tram essentiellement; facile de s'y retrouver. prendre un pass un ou plusieurs jours c'est plus pratique.
- Sécurité; RAS moyennant précautions d'usage;
Prague m'a paru sure même la nuit.
- Langue; en dehors des établissements touristiques, beaucoup de Praguois parlent peu ou pas l' anglais; mais dans l'ensemble on arrive à communiquer et se faire comprendre.
- Compagnie aérienne;
Brussels airlines (déjà utilisé auparavant, bonne compagnie); RAS hormis vol annulé au retour suite grève des controleurs aériens; une journée bloqué à l'aéroport de
Bruxelles.
Population; bon
Prague est une grande ville; au premier abord les gens semblent froids, peu souriants...mais sont ils plus ouverts et souriants ailleurs comme
paris par exemple; réponse non.
3 jours est trop court de toute façon pour jauger une population. La barrière linguistique semble être un frein à certains échanges.
Pour résumer; une superbe escapade pour un long week end que je vous conseille.
L'idéal est de rester plus et de partir visiter la province aussi.