Bonjour,
la
république tchèque est encore sous la couronne tchèque mais il est prévu qu'ils passent un jour à l'euro!
Pour le cours, voir xe.com, à ce jour:
Taux du marché moyen
en direct 2010.12.10 07:43:00 UTC. 1,00 EUR
Euro = 25,0824 CZK
République Tchèque Koruny 1 EUR = 25,0824 CZK
1 CZK = 0,0398685 EUR
L'euro est accepté quelques fois sur la voie royale: grande place vers le chateau, mais à un taux totalement inintéressant... Il y a des bureaux de change un peu partout dans la partie touristique de la vieille ville (mais bien lire les indications, pas de commission ne veut pas toujours dire pas cher), chaque fois que j'y suis allé c'est une boutique dans l'enceinte du métro qui était la moins chère (taux meilleur que le change officiel que tu dois connaitre en y allant), et pour dépanner il y a aussi des DAB, mais là faut connaitre la commission de ta banque sur les retraits par cartes!!
Pour les repas, tout dépend où et ce que tu manges; dans la partie très touristique c'est deux à trois fois plus cher que là où vont les tchèques, il y a moins de 500m entre le restaurant à 15/20 € mini le repas à celui où tu manges très biuen à 10 € mais où, généralement, le français n'est pas connu, quelques fois l'allemand ou l'anglais et bien souvent que le tchèque;
Donc repas: de 5 € à plus de 50 € il n'y a pas de limite!!
Pour te donner des idées et des adresses: trouve un routard de Pragues (pub gratuite), les adresses données étaient bonnes lorsque nous y sommes allés.
Attention: en parie non touristique le service n'est que rarement compris, ne pas l'oublier!! dans la partie touristique, c'est l'inverse il est souvent compris, il vaut mieux que tu regardes ta note et la carte! Il arrive qu'ils te facturent une partie fixe au départ...
par contre inutile de prendre un menu, il est très bien admis que tu ne prenne qu'un plat, une bière (excellente) et que tu paies!! Les desserts: à la patisserie du coin et là il y a de très belles choses, mais pas toujours au gout français!!
Sur ce bon séjour, c'est une très belle ville et contrairement à certains grincheux, nous y avons toujours rencontré des gens charmants même si les échanges linguistiques étaient limités... Par contre on peut rencontrer des gens parler français, et là faut pas rater la conversation!