Aujourd'hui, le dramaturge, dissident et ancien président tchécoslovaque puis tchèque est mort. Comme beaucoup d'autres, j'ai été bouleversé par cette nouvelle.
De très nombreuses personnes se réunissent spontanément en ville pour lui rendre hommage. Parmi ces lieux se trouve le socle de la statue de St. Venceslas (socha Svateho Vaclava), la seconde cour du
château de Prague, la
place de la vieille ville et la Kampa (et sans aucun doute dans bien d'autres endroits encore).
C'est un évènement majeur, la fin non seulement de la vie d'un grand, mais aussi d'une époque et d'un état d'esprit. Si vous voulez participer à l'immense hommage qui lui est rendu, allez donc dans un de ces lieux - si vous voulez faire quelque chose de plus, prenez une bougie. Il y aura bien assez de sources de feu sur place

La dépouille de Vaclav Havel sera visible au château à partir de mardi d'après les dernières informations.
Salut à toi, dissident. La vérité triomphe.