Entre les 2 frontières, il y a du chemin, et plusieurs itinéraires, mais je connais bien ces régions, et cela vaut quelques détours et arrêts. Je vous recommande en particulier
Rothenburg ob der Tauber, à visiter tôt le matin, en l'absence des hordes de touristes.
Würzburg vaut le détour aussi : superbe Residenz et magnifique musée. Si vous passez par
Heidelberg, vous verrez ce que Louis XIV a laissé du chateau, mais cela vaut quand même la visite.
Bamberg possède une
vieille ville tout ce qu'il y a de plus romantique, ainsi qu'une cathédrale superbe.
Bayreuth est intéressant aussi, bien que moins "typisch" : Si vous n'êtes pas interessé par le romantisme allemand, que ce soit littéraire (Goethe et Schiller) ou musical (Wagner), passez votre chemin. Un peu au nord de
Bamberg;
Coburg vaut le détour (chateau moyennâgeux de la famille Saxe
Cobourg Gotha) ainsi que Vierzehnheiligen (Eglise baroque, comme seule peut en produire l'
Allemagne centrale). Et, un peu au sud de
Bamberg, Pommersfelden représente le chateau de plaisance vu par les princes allemands. Si vous cherchez à passer une nuit dans la région, je vous recommande l'hotel de la poste à Egloffstein, un peu au nord de NÛremberg (à voir aussi, c'est une assez grande ville mais avec beaucoup de vestiges anciens et de beaux mlusées). Si vous voulez faire un détour, allez jusqu'à Annaberg Buchholz, au nord de
Karlovy Vary (qui est en
république Tchèque), il y a là une église avec des voutes absolument magnifiques : Vous aborderez
Prague par
Karlovy Vary, où les 2 grandes fabrications sont le cristal Moser (analogue à baccarat, mais en mieux), et la Becherovka (liqueur digestive excellente pour faire passer n'importe quel repas de famille et n'importe quel désagrément digestif - mais c'est naturellement purement médicinal) et qui possède un très bel espace thermal. A Annaberg aussi, vous trouverez ces décorations de Noël typiquement allemandes, telles que les tours - Weihnachtsturm -qui s'animent à la chaleur des bougies, ou les fumeurs (Raücher), petits bonshommes en bois qui émettent des fumées sentant l'eucalyptus ou le sapinde Noël
Si vous préférez passer par le sud, n'omettez pas
Ulm,
Munich, et naturellement les 4 chateaux de Louis II de Bavière, Linderhof à côté de
Garmisch, Herrenchiemsee sur le Chiemsee sur la route de
Salzbourg, et, près de
Füssen, à la limite de lAutriche, Hohenschwangau et
Neuschwanstein (celui qu'a copié Walt Disney). D'ailleurs toute la Bavière est somptueuse. (J'espère que vous parlez un peu la langue de Goethe, dans les grandes villes, vous trouverez toujours quelqu'un qui parle anglais au moins, et parfois français, mais dans les petits patelins, ce sera l'allemand, ou bien la méthode débrouille, mais les allemands sont en général très accueillants. Et bon voyage