Vous avez choisi
Prague pour un voyage en amoureux? Bravo!
Quoi de plus romantique qu'une promenade en barque sur la Vltava, au coucher du soleil?
Chaque bâtiment du centre ville est un palais ou une église.
On a l'impression de remonter dans le temps à toute heure. Ce n'est pas pour rien qu'on y tourne tant de films historiques. Dans je ne sais plus quel James Bond, une scène se passant à Vienne était en fait tournée à
Prague.
Du haut de la colline, dans les vergers qui dominent la
vieille ville, on a l'impression d'être en pleine campagne.
Les monuments sont légion (du mythique "Chateau" qui est une ville dans la ville, à l'
Horloge Astronomique, en passant par le
Pont Charles, la Maison de Mozart, les palais, les tours, les églises, les immeubles belle-époque) et la
Prague Card permet d'en visiter un grand nombre pour une somme modeste.
Il y a de magnifiques musées, et une culture artistique mal connue en
Europe de l'Ouest, de l'architecture médiévale à la photographie contemporaine.
Prague est aussi l'une des capitales de la musique classique. On vous propose des places de concert à tous les coins de rue.
Et puis il y a les environs, avec le
château de Karlstejn, qui ressemble à celui de la Belle au Bois Dormant de Dysney...
Question prix, c'est extrèmement bon marché, moins cher que la
Hongrie et la
Pologne par exemple. l n'y a que l'hotel qui coûte cher, à moins de prendre une chambre d'hôtes à l'Office du Tourisme.
On peut changer ses euros très facilement. Il y a des bureaux de change un peu partout en ville.
Le métro est très facile à comprendre. Avec un plan, les tramways ne restent pas mystérieux longtemps. Si on est en forme, on peut faire beaucoup de chemin à pied, car les dimensions de la ville sont encore plus humaines qu'à
Rome.
La cuisine traditionnelle est excellente et roborative.
C'est une ville très propre, contrairement à
Budapest la malodorante...
Tout le monde où presque baragouine l'anglais, donc aucun problème de communication dans les commerces. Dans les postes ou les gares, c'est parfois un peu plus dur. Munissez vous d'un dictionnaire de poche.
Le seul point faible, c'est que la plupart des Tchèques de
Prague ne sont pas très chaleureux, ni serviables, et n'aiment pas répéter les choses deux fois (rien à voir avec l'accueil polonais, la gentillesse italienne, la familiarité espagnole...). Peut-être ont-ils vu trop de touristes?
Justement, des touristes, il y en a beaucoup, mais quand on est amoureux, on est toujours seuls au monde, et la ville est si belle, si propice aux tendres effusions...
Attention aussi dans les restos aux additions fantaisistes. Ne pas hésiter à recompter et à exiger de payer le prix annoncé sur la carte.