| Réservation dernière minute Priam60 · 19 mars 2014 à 17:46 10 messages · 5 participants · 2 318 affichages | | | | 19 mars 2014 à 17:46 Réservation dernière minute Message 1 de 10 · 2 309 affichages · Partager Bonjour,
Quelqu'un pourrait-il me dire à quel moment commencent les réservations de dernière minute (pour avoir le meilleur prix) à destination de Marrakech ou de Djerba ? (départ pour les vacances de Pâques 2014)
Merci de votre efficacité et de votre avis.
Cordialement votre
Thierry | | | À: Priam60 · 19 mars 2014 à 19:50 Re: Réservation dernière minute Message 2 de 10 · 2 297 affichages · Partager Bonjour, Les réservations de dernière minute se font...à la dernière minute ! c'est-à-dire juste avant qu'il n'y ait plus de place à bas prix, ou quand il y a eu des désistements, donc des places remises en vente en "dernière minute". Par définition, on ne sait pas à l'avance ! Le principe "dernière minute" est intéressant quand on s'autorise de choisir sa destination en fonction de son budget, et non son budget en fonction de sa destination.
Les meilleurs prix pour une destination comme le Maroc ou la Tunisie se trouvent quelques mois à l'avance, pas à la dernière minute. Et sur des périodes creuses (hors vacances, hors week-ends). Pour les vacances de Pâques, il aurait mieux valu vous y prendre il y a quelques mois.
Allez voir sur les sites de Transavia, Easyjet, RyanAir. Ils affichent leurs tarifs longtemps à l'avance.
Cordialement, Murielle | | | À: Elhine · 20 mars 2014 à 22:51 Re: Réservation dernière minute Message 3 de 10 · 2 270 affichages · Partager Bonsoir, Murielle
Merci de m'avoir répondu.
Durant 3 années consécutives, nous avons réservé à Djerba. La première fois, 6 mois à l'avance, les fois suivantes 10 jours avant. Les arnaqueurs, que sont les assureurs liés aux séjours de vacances (il s'agit, pour l'exemple, d'un séjour en France) nous ont appris à nous méfier et à éviter toute prestation avec une assurance annulation qui ne fonctionne pas ! Aussi avons nous décidé de ne plus prendre ce type de couverture et de réserver à la dernière minute (sûr de ne pas annuler). Pour le Maroc, on ne connait pas, mais il est sûr que, même durant les vacances scolaires (et nous partons chaque fois durant les vacances de Pâques) il y a possibilité d'avoir de bons prix. Nous sommes aussi conscients du fait que la dernière minute est bien la dernière minute ! Reste à savoir si, mieux vaut attendre la veille, avec tous les risques que cela comporte (au niveau de la destination et des disponibilités), ou profiter de promos quelques jours avant le départ. C'était l'objet de ma question.
En tous cas, merci pour la réponse, Murielle, même si elle n'a pas répondu à toutes mes attentes, c'est sympa !
Bien cordialement
Thierry | | | À: Priam60 · 21 mars 2014 à 10:11 Re: Réservation dernière minute Message 4 de 10 · 2 262 affichages · Partager Bonjour,
Effectivement, l'assurance annulation ne marche que dans des conditions particulières : vous devez prouver que vraiment, vous ne pouvez pas partir (raison médicale).
Reste à savoir si, mieux vaut attendre la veille, avec tous les risques que cela comporte (au niveau de la destination et des disponibilités), ou profiter de promos quelques jours avant le départ. C'était l'objet de ma question.
C'est un pari !
Je pense que personne ne pourra répondre à cette question : personne ne peut vous dire quel jour les billets seront au moins cher. Personne ne pourra vous dire s'il restera des places disponibles sur un avion à telle ou telle date. On peut juste parier qu'en période de vacances scolaires (surtout en avril), les avions partent plein vers ces destinations.
Vous pensez bien, que si on avait la réponse, tout le monde attendrait cette fameuse "dernière minute" pour acheter son billet...
cordialement, Murielle | | | À: Elhine · 21 mars 2014 à 22:39 Re: Réservation dernière minute Message 5 de 10 · 2 242 affichages · Partager Bonsoir, Murielle Effectivement, je me doute que ma question est un peu idiote, mais j'ai essayé  C'est gentil de répondre quand même ! En ce qui concerne l'assurance annulation, il peut y avoir problème effectivement, même pour raison médicale, où on vous demande des justifications de pathologie, d'antécédent, de traitement etc...Parfaitement illicite, mais après, votre mail est considéré comme indésirable et est rejeté ! Conclusion : Remboursement = 0 et plus de contact possible ! Ceci étant, je pense qu'il s'agit vraiment d'une loterie pour les prix de dernière minute, il faut avoir de la chance ou connaitre, peut-être, quelqu'un qui bosse la dedans. Merci Murielle pour votre participation. Je vous souhaite un très bon weekend Bien cordialement Thierry | | | À: Priam60 · 24 mars 2014 à 9:06 Re: Réservation dernière minute Message 6 de 10 · 2 208 affichages · Partager Bonjour,
Pour la Tunisie, les meilleurs pris sont généralement plus simples à décrocher plusieurs mois à l'avance.. Si vous réc-xervez par Internet (THomas Cook, Neckermann ou Jetairfly notamment), mieux vaut réserver, si c'ezt en dernière minute, entre minuit et 5 h du matin: les différences de prix peuvent être de 25 à 30%
Quant à l'assurance annulation, une fois de plus, difficile d'avoir le beurre et l'artgent du beurre. Un assurance annulation annuelle (style "No Go" d'Europ assistance ou autre) est évidemment un peu plus chère d-que l'assurance vendue par le TO juste pour un voyage, mais elle a l'avantage de jouer pour tous les voyèages de l'année, y compris les WE dans votre pays et d'être un gage de sérieux.
J'ai personnellement dû passer un scanner en octobre pour uhne siçmple anomalie d'analyse de sang, et j'ai, dans un premier temps, report"mon voyage de trois jours, puis annulé celui)-ci lorsque le scanner a révéléqu'il fallait un autre examen pour lequel il n'èuy avait de place que la veille du départ.
Malgré le fait que ces examens n'ont rien révélé de sérieux, le simple certifcat médical de mon médecin traiteant, la copie de mes facture de réservation et la copie des proptocles desexamens médicaux passés ont suffit à me voi r remboursée de la totalité des frais de reporte, d'annuation et de mon voyage sans proiblème en mois d'un mois.
Par contre, souscrire une assurancetemporaire auprès d'un assureur inféodé à un TO prévoit des conditions plus strictes et des motifs d'annulation plus restrictifs.
C'est donc un choix, mais s'il vous arrive de prendre des congés plusieurs fois sur l'année, sincèrement allez voir votre assureur pour obrttenir un contrat d'une compagnie sérieuse (je connais moins les assiters français)
Bonnes vacances ! | | | À: Priam60 · 25 mars 2014 à 19:40 Re: Réservation dernière minute Message 7 de 10 · 2 182 affichages · Partager Bonjour Thierry,
Je pense que cet article de challenges.fr pourrait t'interesser : www.challenges.fr/...ayer-moins-cher.html
Il s'agit d'un article sur une etude realise par SkyScanner. L'etude montre que le timing n'est pas le meme selon si il s'agit d'un low cost ou pas, si le vol est un long courrier ou non, selon la periode de l'annee et la destination... Chiffres qui vont t'interesser: -L'ideal est de prendre son billet 5 semaines a l'avance avec un low-cost. 7 pour une compagnie "normale" -Pour les courts courriers, le bon timing est 2 semaines avant le depart. (contre 21 pour du long courrier)
Mais comme le dit Muriel, pas moyen d'etre plus precis, et en haute saison (avril en fait partie) les prix de dernieres minutes se font rare.
Cordialement,
Marie | | | À: Fradhiab · 27 mars 2014 à 22:34 Re: Réservation dernière minute Message 8 de 10 · 2 152 affichages · Partager Bonsoir fradhiab,
Merci pour ta réponse, je vais essayer de voir ce que ça donne de nuit pour la réservation. En ce qui concerne l'assurance, pas de soucis, je n'en prend pas !
Bonne soirée, et je vous tiens tous au courant de mes recherches. Bien cordialement Thierry | | | À: Mary441 · 27 mars 2014 à 22:37 Re: Réservation dernière minute Message 9 de 10 · 2 149 affichages · Partager Bonsoir Marie, Merci pour ta réponse. Ce lien est intéressant, mais je doute de la réalité des choses. Cependant, je regarde et vérifie et te tiens au courant de mes recherches. Merci encore et à + | | | À: Priam60 · 28 mars 2014 à 17:09 Re: Réservation dernière minute Message 10 de 10 · 2 138 affichages · Partager Bonjour à tous, Je me permets de vous suggérer une autre solution concernant les assurances "annulation" La carte Visa Premier. Celle-ci marche sur toutes vos réservations. a+ ADV | Discussions similaires sur l'Afrique du Nord: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 601 visiteurs en ligne depuis une heure! |