Bonjour
Je termine actuellement un séjour de 22 jours au Nord
Vietnam et au
Cambodge (
Angkor 5 jours). Nous sommes partis à 6 amis et notre voyage était preparé de longue date avec au départ plusieurs agences (pour les devis et la faisabilité de certaines choses) puis pour finaliser une seule. Nous avons fait un circuit dans le Nord de 11 jours, 5 dans le centre et les 5 derniers à
Angkor.
En essayant de me tenir le plus possible éloignée des querelles du forum, j ai établi un mixte de ce que chacun peut apporter de positif et d expérience.
Dans le Nord :
halong, Tam Coc, duong Lam, Mu Cang Chai, Sapa et
Hanoi : Le tout en minivan avec guide francophone.
L'intérêt que je vois à réserver à l avance est :
- le gain de temps si votre voyage est de courte durée
- le fait de pouvoir discuter par mail du circuit exact que vous voulez effectuer, des conditions de logement et des divers activités en option et d avoir ainsi un devis précis et écrit
- peut être d avoir un meilleur guide (il faut savoir que la plupart d entre eux sont en fait free lance et travaillent pour plusieurs agences au coup par coup)
Les inconvénients :
- les aléas climatiques qui peuvent perturber toutes vos prévisions (que je n ai pas subis par chance)
- la part minime laissée à l improvisation (même si nous avons qd même parfois modifié notre programme préférant une visite à une autre)
Je pense (et ceci n est que mon humble avis émanant de ma petite expérience !) qu une réservation en agence est un énorme gain de temps quand le séjour est de courte durée et qu on a une idée assez précise de ce que l on veut faire et voir.
Maintenant si vous avez un mois à consacrer au Nord
Vietnam et que vous n êtes que 2 il est sûrement inutile de réserver avant votre départ.
Je vous souhaite un voyage aussi riche et merveilleux que le mien (qui se termine dans 2 jours snifff

Isabelle