Bonjour Syl et bonjour à tous,
Me voilà revenue depuis 2 jours !!!
Je suis allée à Rincon. Je ne dirais pas que le
Guanacaste est une suberbe région, car c'est assez sec par rapport aux autres endroits. Pas de forêt humide et en haut de la colline, cà ressemble plus à une savane quand même un peu verte. Et si on te dit que la cascade est à 2 heures de marche de l'entrée du parc, commence à 7 heures du matin, car, avec le soleil, en plein midi, tu n'arrives jamais à cette cascade !
Je ne suis pas allée à Osa, mais je pense que c'était plus beau que Rincon.
Pour le café bio, je ne l'ai pas gouté, mais à priori, c'est dans la
vallée d'Orosi (près du
volcan Irazu) qu'on en fait.
Pour le reste, la ballade
Puerto Limon-
Tortuguero m'a un peu déçue (bien qu'on ait vu 4 tortues qui se sont vite sauvées à notre arrivée) car les voies d'eau sont assez larges. Pour ceux qui connaissent la
Guyane, je ne crois pas que
Tortuguero leur apportera plus au niveau nature, pour ceux qui ne connaissent pas, c'est plus intéressant. En revanche, nous avons aperçu (et entendu) des singes, des toucans, des oiseaux de toute sorte, des gros lézards. Mais finalement quand même pas tant que cà.
Pour revenir de
Tortuguero, nous sommes passés par l'intérieur, Cariari. C'est très facile de prendre le bateau (enfin la pirogue à moteur) puis le bus.
Tortuguero est un village perdu au milieu de nulle part, mais il y a au moins 3 entités qui proposent ces billets de bateau.
Un conseil pour les filles qui voyagent seules (et mêmes les gars) : évitez de rester à
Puerto Limon. C'est une ville où on ne se sent pas en sécurité. Par contre, si vous devez y aller, allez à l'hotel
Miami qui semble le plus sympa et le plus animé (du moins, il y a du monde) ou en tout cas, réservez du budget pour prendre un hotel un peu plus cher qu'ailleurs, mais sécurisant.
2ème conseil : faites attention à vos bagages dans les bus. Par inadvertance du chauffeur, mon sac a failli rester quelque part entre Libéria et
San José.... J'ai eu de la chance, en d'autres circonstances, il y a un certain nombre de personnes qui n'ont jamais retrouvé leurs affaires.
Ceci peut être un tableau assez noir des costariciens, mais, dans leur majorité, les costariciens sont des gens très gentils, toujours prêts à vous aider et à dialoguer avec vous. Ils font même des efforts pour parler espagnol doucement et vous répéter en bon espagnol le charabia dans lequel vous vous serez exprimé, afin que vous progressiez dans la langue.... Ce n'est pas si souvent que cà arrive.
Autre conseil (pour l'an prochain) : avant Pâques, le jeudi après-midi et le vendredi, aucun bus local ne circule (c'est comme ils disent dans le Lonely Planet). Le jeudi matin, trafic irrégulier. Par contre, samedi et dimanche de Pâques, aucun soucis.
L'endroit qui m'a le plus plu est le
Monteverde avec sa forêt humide (mais vraiment humide à 7 heures du matin, emportez le K-Way et le pull). On peut aussi faire le "canopy tour" où on se prend pour Tarzan en volant sur des cables au-dessus de la forêt qui est magnifique.
Si vous avez besoin d'autres infos, n'hésitez pas.