Alors je vais essayer de répondre à toutes tes questions.
En 1° classe tu auras plus de place, je pense que toutes les places sont de types "carré" aussi, mais en fait, il y a 4 places, le couloir, et de l'autre côté du couloir, seulement 1 place face à 1 autre (donc par rapport à la Seconde, il y a en largeur, 1 place de moins face à face), cette largeur supplémentaire étant dévolue à la largeur de chaque fauteuil. (Je sais pas si mes explications sont très claires, s'il faut, je recommencerais ou tenterais le dessin, lol

)
Pour choisir 2 places côté fenêtre, là, je ne saurais te dire. J'ai fait un essai sur ton train hier après midi, et moi à chaque fois on me donnait 2 places couloir

... à part aller en magasin et demander 2 places fenêtres, là, je ne vois pas trop. Ou alors, acheter les 2 billets individuellement (refaire la même opération pour chaque billet, à la fin ça te fera un récapitulatif et normalement là tu pourras choisir la place pour chaque personne, cela dit j'espère que vous serez bien à côté

)
Pour les autres places je ne sais exactement comment elles sont organisées dnas les TGV duplex, je n'en ai pris un qu'une fois et dans celui où j'étais, toutes les places étaient en "carré". Dans les TGV atlantique que je prends plus souvent (
Paris/bordeaux), nous n'avons pas le droit au duplex, et les TGV "normaux", les sièges sont organisés 2 par 2, tous dans le même sens, la moitié du wagon dans un sens, au milieu il y a un carré, puis l'autre moitié du wagon ds l'autre sens.
Sinon, en fait, moi je prenais toujours une place fenêtre, alors je sais pas si c'est que je me lasse du paysage que je connais bien, mais c'est peut-etre pas plus mal que l'un soit à une place fenetre et l'autre a côté en place couloir, car quand on veut se lever en place fenetre, pr aller aux toilettes, au wagon-bar ou autre (chercher qq chose ds sa valise par exemple), il faut déranger la personne assise à côté de nous et c'est un peu gênant, surtout mon dernier voyage par exemple où le monsieur a passé 2h à dormir... j'ai du attendre pour mon pipi

lol.
Pour les valises, effectivement dans les trains ou TGV il n'y a pas de soutes, et il faudra que tu mettes tes valises, surtout si elles sont "grosses" comme tu sembles le dire, en bout de wagon, il y a des sortes de "casiers". Sinon il y a au dessus de chaque place des emplacements pour mettre ses sacs, un peu comme dans les avions au dessus des sièges (mais c'est non fermé dans les trains), sauf que je pense qu'il n'y aura pas assez de place pour vos valises qui seront trop grosses. Le placement en bout de wagon ne pose aucun pb; je n'ai jamais été volé en laissant mes sacs là, et je n'ai jamais vu qqun de volé. Surtout si vous avez des valises, vous devez pouvoir les fermer, et personne ne va s'en aller avec

. De toutes façons, ça reste au bout du wagon, mais au même étage que vous, et vous pouvez les voir de votre place. Pas de pb non plus pour monter au 2° avec les valises (tout le monde a des valises dans un TGV

), de toutes façons à
Avignon c'est juste un "stop" du TGV, à mon avis les principaux passagers seront déjà montés à
Marseille. Dans la gare, il y a des tableaux qui indiquent les emplacements de chaque wagon, avec des marques au sol ou des panneaux en l'air (exemple, vous devez être dans le wagon 15, et celui ci est indique sur le panneau en face du repère "B", chercher le repère B par des petits panneaux bleus en l'air ou des marques bleues au sol. Cela vous permettra d'être pratiquement devant la porte de votre wagon. Mais pas d'inquiétude, il y a un chef de gare sur le quai, et le tgv ne repartira pas sans vous si vous êtes lents à monter

). Garder vos billets pas loin de vous et surtout si qqun est assis à votre place (et que vous êtes surs d'être dans le bon wagon

), faites le s'asseoir ailleurs, y a rien de plus chiant que ça!
Note supplémentaire pour les bagages, vous devez les étiquetter avec votre nom et adresse, si vous n'avez pas d'étiquettes, les demander à l'accueil de la gare (c'est obligatoire maintenant ds les TGV, et parfois les agents sont tatillons avec ça).
Et n'oubliez pas de composter vos billets dans les toutes nouvelles composteuses jaunes

Si tu as d'autres questions ou pas compris mes explications, je recommence (c'est les vacances lol!)
Adeline