Bonjour Donia,
J'ai fait un mois en
Equateur : une semaine aux
Galapagos (sept jours pleins) et trois semaines de
Quito en direction du
Pérou, en descendant le long des Andes avec un crochet par la jungle.
Temporairement je n'ai plus Office, je ne peux donc plus vous dire le coût de l'
Equateur.
Mais de mémoire je sais que le billet A/R
Quito -
Galapagos m'était revenu aux alentours de 500 €.
Attention! Je l'avais réservé sur bravofly depuis la
France, et apparemment j'avais un tarif équatorien (contrôle à l'aéroport) : où est-ce que cela était mentionné!? Impossible de le savoir, j'étais donc payé un surcoût dans les 150 € à l'aéroport (inclus dans le prix que je viens de mentionner).
Par ailleurs : l'entrée ET la sortie du parc est payante : 100 € environ.
La semaine aux
Galapagos tout compris m'était revenu dans les 1 000 € avec le billet d'avion, sachant que j'ai plongé (100 €).
Donc si vous enlevez les frais d'avion et d'entrée, sur place on peut dire que ça reste "correct", sachant que j'ai fait deux îles, et pas mal d'excursions sur la deuxième (santa isabela je crois, celle où il y a un volcan, super à faire au passage).
Mon avis :
Par soi-même, plutôt simple : c'était la première fois que je partais seule, et en
Amérique du Sud, et j'avais seulement 20h d'espagnol derrière moi... Pas eu de soucis! Même au niveau du logement (j'y étais en novembre 2013)
Une semaine minimum : pour amortir l'A/R et le coût d'entrée
Inutile de réserver depuis la
France / l'
Equateur les excursions : beaucoup plus cher...
J'ai fait le choix de ne pas faire de croisière : si la durée est inférieure à une semaine, complètement inutile. Vous vous baladez autour de l'île de Santa Cruz, finissez par voir les mêmes animaux, êtes dépendants des horaires, surcoût équipage, etc. alors que l'A/R est largement faisable depuis Santa Cruz. Possibilité de négocier la veille ou l'avant-veille car ils complètent les bateaux. Perso à chaque fois on n'était même pas dix...
Par contre pour une dizaine de jours vous pouvez aller dans les îles vraiment lointaines mais beaucoup plus cher.
Possibilité également d'atterrir à Santa Cruz et de repartir de l'autre île qui a un aéroport.
Les liaisons bateau entre îles se font très aisément. De l'ordre de un à deux bateaux par jour.
Attention à l'argent : un distributeur sur l'île de Santa Cruz, s'il marche.. Prenez suffisamment de liquide!
Voilà en dégrossi les principales infos, n'hésitez pas.