Oui il peut s'agir de ça, mais alors nous sommes nombreux à nous faire avoir. Personnellement un forfait d'un mois, j'ai acheté le mieux qui soit proposé pour mon cas perso de tourisme pendant un mois, et je n'avais guère d'applications, par ex pour réserver des hotels, des plans de ville etc : rien.
Mais j'avais Whatsapp et Telegram. > Ce serait ça ?
TOUT LE MONDE a whatsapp et telegram (+ IMO) en
Iran ! Donc pourquoi certains auraient-ils des pb et d'autres non ?
A l'aéroport le jeune vendeur a mis une plombe à tout me paramétrer, en me posant les questions sur mes usages. Comme je ne suis consommatrice de presque rien, que les photos et les vidéos c'est pas mon truc non plus et que je n'ai pas un book de contacts kilométrique (très loin de là) c'est tout de même étonnant.
Il est possible qu'il ait fait des erreurs, mais alors les suivants aussi, y compris les jeunes vendeurs téléphonie de
yazd qui ont échangé pendant une bonne demie heure avec mes amis iraniens sur mes problèmes en reparamétrant tout et pour qui cette histoire avait l'air d'un sacré casse-tête...

Le truc c'est que si on ne peut pas compter sur un forfait à cause de paramétrages compliqués et subtils alors zut. Le touriste lambda n'est pas un opérateur de téléphonie.
Je me rappelle que je rencontrais partout de jeunes touristes de tous les pays, qui rencontraient les mêmes pb que moi et devenaient dingues. Et j'avais pas l'impression que c'était des bras cassés en téléphonie.
Et à côté de ça, d'autres : zéro problème. Ils installaient la carte, et basta. Entre eux et moi je suis sûre qu'ils avaient bien + d'applications que moi et qu'ils envoyaient et recevaient bien + de photos et de vidéos que moi. (moi les vidéos : jamais).
C'est dommage car ça peut gâcher un séjour. En
iran ça peut stresser de se retrouver sans téléphone tous les 3 jours... Ma chance c'est que j'avais toujours des iraniens avec moi à qui je confiais mes histoires de forfait... On se sent moins seul.e, même si on doit re-re-re-redouiller.

Vive l'
iran. (moi j'aime en tout cas.

La preuve c'est que j'ai envie d'y retourner.)