Sur les Shinkansen (
Taiwan High Speed Rail le nom officiel), ce n’est pas obligatoire et hors week-end cela n’est pas necessaire en avance.
Par contre tous les trains ont des places non réservées dans des voitures spécifiques. Si vous montez aux gares de départ vous aurez facilement un siège. J’ai déjà vu des trains de renfort le week-end entièrement non réservés. Si vous avez un billet normal, les billets non réservés sont aussi moins chers.
Les gares indiquent clairement si des places sont disponibles sur les trains (rond vert, triangle jaune ou croix rouge) et les guichets facilement accessibles.
Sur le réseau classique des TRA (administration des trains de
Taiwan) j’ai l’impression que les trains rapides Puyuma sont énormément demandés. Pour les autres trains (surtout les longues distances Tze-Chiang) réserver aux guichets/bornes la veille semble suffisant sauf pour un voyage le week-end.
Par contre je n’ai pas encore trouvé comment réserver un voyage en ligne à distance. Je l’ai toujours fait sur place.
Sans réservation c’est « premier arrivé/premier servi ».
Pour info, une seule classe de voyage (très confortable) sur TRA, une voiture 1e classe sur THSR (configuration 2+2 vs 2+3) mais la 2e classe est aussi très agréable.