Bobolili · 28 avril 2009 à 19:55 · Une photo 23 messages · 6 participants · 5 616 affichages | | | | 28 avril 2009 à 19:55 Résidence fiscale en Thaïlande Message 1 de 23 · Page 1 de 2 · 4 887 affichages · Partager quel fatras pour obtenir des infos fiables  merci par avance à tous ceux, celles qui pourront me guider par leur experience Plus de 50 ans -citoyen français -voyageur non rassasie -sur le territoire français 4à5 mois par an -asphyxie par le fisc Le visa OA semble etre une solution  Mais combien de mois dois-je passer en thailande par annee fiscale? combien de "sorties du pays" autorisees et sous quelles conditions? Quel fiscalite pour mes revenus de source "etrangere" etant precise que ma retraite qui restera taxee en france ne sera pas viree en Thailande ou ne parviendront que les 8OO.000 BTH exiges (garantis par une banque Singapourienne) encore merci à tous ceux ey toutes celles qui viendront je l'espere alimenter ce sujet | | | À: Bobolili · 28 avril 2009 à 20:06 Re: Résidence fiscale en Thaïlande Message 2 de 23 · Page 1 de 2 · 4 869 affichages · Partager Peut-être que ce SITE pourrait deja vous aider et vous apporter quelques éléments de réponses? | | | À: Bobolili · 28 avril 2009 à 22:35 Re: Résidence fiscale en Thaïlande Message 3 de 23 · Page 1 de 2 · 4 806 affichages · Partager quel fatras pour obtenir des infos fiables  merci par avance à tous ceux, celles qui pourront me guider par leur experience Plus de 50 ans -citoyen français -voyageur non rassasie -sur le territoire français 4à5 mois par an - asphyxie par le fisc
Quel fiscalite pour mes revenus de source "etrangere" etant precise que ma retraite qui restera taxee en france ne sera pas viree en Thailande ou ne parviendront que les 8OO.000 BTH exiges (garantis par une banque Singapourienne) encore merci à tous ceux ey toutes celles qui viendront je l'espere alimenter ce sujet
Et en plus t'as pas de bol car en général les retraites (privées) sont imposées dans l'état de résidence mais la convention franco thaie a décidé que ce serait en France !! Quelque soit l'origine de ta retraite donc tu seras imposé pareil qu'en France voir plus en raison d'un taux d'imposition minimal de 20% puis progressif au dela (LOL) même si elle était virée en Thailande: et pour tes autres revenus de source étrangère = voir convention en fonction des revenus (dividendes, gain en capital, etc). par ex des revenus fonciers d'une maison en France = aussi imposés en France (re-LOL) Je ne suis pas sur que la résidence fiscale thaie soit la meilleure solution.... | | | À: Bobolili · 29 avril 2009 à 10:44 Re: Résidence fiscale en Thaïlande Message 4 de 23 · Page 1 de 2 · 4 714 affichages · Partager Bonjour,
Attention! Avant de prendre en compte un post pour définitif, il faut savoir que, certes, la France et la Thaïlande ont signé une convention pour la fiscalité, mais aussi pour la couverture sociale. DOnc il faut prendre en compte ce paramètre. Chacun étant dans une situation différente de celle du voisin, le mieux est de faire le point avec ton CDI.
Une adresse:
pagesperso-orange.fr/...pattaya800x600-5.htm
(...c'est bien de la cuisine...!  ) | | | À: Farang61 · 29 avril 2009 à 11:03 Re: Résidence fiscale en Thaïlande Message 5 de 23 · Page 1 de 2 · 4 706 affichages · Partager Une adresse:
pagesperso-orange.fr/...pattaya800x600-5.htm
(...c'est bien de la cuisine...!  )
Bien écrit et cohérent mais la procédure du quitus fiscal n'existe plus depuis quelques années déja...... Sur le plan fiscal, il confirme ma note précédente... et surtout que le CHANGEMENT DE RESIDENCE FISCALE n'est pas forcément la solution... Les "petits raleurs fiscaux" n'ont pas conscience que notre impôt sur le revenu est l'un des moins élevés d'Europe !! Demandez à nos amis belges de comparer !! LOL again | | | À: Philgbo · 29 avril 2009 à 11:19 Re: Résidence fiscale en Thaïlande Message 6 de 23 · Page 1 de 2 · 4 703 affichages · Partager Bonjour, Certes, le moins élevé, mais que dire du nombre d'imposés?...
On ne peut pas comparer un élément sorti de son contexte: TVA, Impôts locaux, CSG, CRDS, etc...
JE paye 2 fois plus d'impôts locaux que sur le revenu!
A mettre aussi en relation avec notre couverture sociale (un +), le commerçant qui se met directement 50% dans la poche sans le déclarer (un -), alors qu'on nous bassine sur l' évasion fiscale"... etc...
Comparons ce qui est comparable! | | | À: Farang61 · 29 avril 2009 à 12:40 Re: Résidence fiscale en Thaïlande Message 7 de 23 · Page 1 de 2 · 4 681 affichages · Partager On ne peut pas comparer un élément sorti de son contexte: TVA, Impôts locaux, CSG, CRDS, etc...
Comparons ce qui est comparable!
Et la solidarité (sociale) tu en fais quoi ? Vaut pas mieux etre au chomage (ou retraité) de France plutot qu'en Thailande ? Et le minimum vieillesse qui permet à des français de vivre en Thailande il est pas plutot cool ??
Quant à tes impôts ils te permettent (notamment) de disposer d'aeu potable à ton robinet !! C'est vrai qu'en Thailande il n'y a ni l'un ni l'autre
Je continue ou on arretes tes plaintes futiles de petit propriétaire foncier écrasé par les contributions ?? | | | À: Philgbo · 29 avril 2009 à 13:02 Re: Résidence fiscale en Thaïlande Message 8 de 23 · Page 1 de 2 · 4 677 affichages · Partager ...MAIS tu as compris le contraire de ce que j'ai écrit!...Ce qui ne m'étonne pas de ta part! 
1/Notre système de protection est avantageux, malgré les attaques répétées de nos gouvernements successifs
2/La solidarité, j'aimerais que tout le monde la paye équitablement.
3/ Tu compares l'impôt sur le revenu en France à d'autres pays, et je dis qu'on ne peut pas comparer un élément sorti de son contexte: autres prélèvements, niveau des salaires, etc...
4/ Je ne me plains de rien, je dis que l'IR est un paramètre, et que je paye 2 fois plus d'impôts locaux (aucun jugement de valeur)...
Enfin pour ta gouverne, je ne suis propriétaire de rien (ni logement, ni voiture...), ce qui me garantit un certain détachement par rapport au " petit propriétaire foncier" que tu cites (de qui parles-tu?...)
Et pour terminer car je suis en forme, je rappelle que ce grand penseur que tu cites, M. Charles de Gaulle, fut l'ordonnateur des essais nucléaires en atmosphère (Reggane 1960), et qu'il eut pour Ministre Maurice Papon, célèbre " résistant", et qu'il couvrit ses crimes (tortures, déportation, exécutions) pendant la guerre d' Algérie (divers rapports parlementaires et Historiens critiques)...comme penseur, on fait mieux!...on a les modèles qu'on mérite. | | | À: Farang61 · 29 avril 2009 à 15:47 Re: Résidence fiscale en Thaïlande Message 9 de 23 · Page 1 de 2 · 4 652 affichages · Partager 2/La solidarité, j'aimerais que tout le monde la paye équitablement. Il est certain que je la paye plus que toi.
3/ Tu compares l'impôt sur le revenu en France à d'autres pays, et je dis qu'on ne peut pas comparer un élément sorti de son contexte: autres prélèvements, niveau des salaires, etc... OUI on parle aussi de "Net en poche" 4/ Je ne me plains de rien, je dis que l'IR est un paramètre, et que je paye 2 fois plus d'impôts locaux (aucun jugement de valeur)... Impôts locaux = j'avais conclu : Taxe d'habitation (et un poil de redevance télé) ET Taxe foncière.
Enfin pour ta gouverne, je ne suis propriétaire de rien (ni logement, ni voiture...), ce qui me garantit un certain détachement par rapport au " petit propriétaire foncier" que tu cites. Voir point 4/
Et pour terminer car je suis en forme, je rappelle que ce grand penseur que tu cites, (Non ! c'est l'humour dans un contexte donné) M. Charles de Gaulle, fut l'ordonnateur des essais nucléaires en atmosphère (Reggane 1960), et qu'il eut pour Ministre Maurice Papon, célèbre " résistant", et qu'il couvrit ses crimes (tortures, déportation, exécutions) pendant la guerre d' Algérie (divers rapports parlementaires et Historiens critiques)...comme penseur, on fait mieux!...on a les modèles qu'on mérite.
Et ton électricité la moins chère du Monde tu la dois à qui ? 
Pour le reste je n'aime pas et ne répondrai pas à tes amalgames malsains... | | | À: Philgbo · 29 avril 2009 à 16:29 Re: Résidence fiscale en Thaïlande Message 10 de 23 · Page 1 de 2 · 4 641 affichages · Partager Et ton électricité la moins chère du Monde tu la dois à qui ?
...encore tout faux: c'est une vue de l'esprit d' EDF et du CEA (créé par CDG, encore lui!): on ne fait pas rentrer dans le prix de revient les coûts de recherche et développement, les coûts de retraitement du combustible, et je ne parle même pas des coûts de stockage des déchets et de démantèlement des centrales obsolètes...Comme ça effectivement on arrive à l' électricité la moins chère du monde...Et la moins polluante pour les futures générations!!!...Ce ne serait pas gravissime, il y aurait de quoi se marrer... 
J'ai arrêté de puis bien lontemps d'écouter et de répéter les discours officiels...Rechercher un peu des infos hors des sentiers battus, ça peut toujours servir, mais il faut un petit effort intellectuel! 
La seule énergie propre, c'est le petit producteur paumé dans un coin du monde et qui fait tourner son éolienne perso au bout de son champ... 
Pour le reste, je n'avais pas compris que c'était de l'humour...ca doit être dans la lignée du " Cass'toi pov'c..."de son digne successeur... 
Enfin, "amalgame malsain"...Quid??...Supporte le commentaire et la contradiction... | | | À: Bobolili · 30 avril 2009 à 0:26 Re: Résidence fiscale en Thaïlande Message 11 de 23 · Page 1 de 2 · 4 456 affichages · Partager (Coupons, coupons, la polémique idiote -deGaulle ?)
En fait, un thaïlandais paye -à revenus identiques- nettement plus d'impôts qu'un français... (regardez les barêmes !)
L'avantage, c'est que certains revenus français (retraite) sont imposables en France et que "les autres revenus" sont imposables en Thaïlande.
Une "petite" retraite (pas celle de Mr Bouton de la SOCGEN), en France, sera peu ou pas taxée alors qu'elle procurera un revenu confortable en Thaïlande.
Pour "les autres revenus" (1), il existe dans la législation thaïlandaise un article bien pratique qui précise que :
Les revenus acquis à l'étranger sont taxables en Thaïlande s'ils sont rapatriés dans les deux ans qui suivent leur réalisation.
Je vous laisse imaginer le côté positif de ce qui est souligné !
Enfin, l'esprit de la fiscalité est le même que l'esprit général qui prévaut pour toutes les lois, c'est la "présomption d'innocence"...
En Thaïlande, en matière fiscale (et autres), vous êtes présumé respecter les lois, jusqu'au moment où "on" prouvera le contraire et là aïe aïe aïe (prison puis expulsion)...
Alors qu'en France, vous devez prouver à chaque fois et dans chaque situation que ce que vous déclarez est exact (2), et si vous n'y parvenez pas, vous êtes taxé -voire surtaxé !
(Ceci est pour la réflexion, pas un conseil pour frauder)
(1): Les "autres revenus" couramment taxés en Thaïlande pour un retraité sont les intérêts (Livrets) et les "plus-values" -boursières ou autres- qui sont des revenus "ordinaires".
(2):Pour "sentir" la différence, il suffit d'observer le traitement des copies de documents officiels ! En France, vous dever faire certifier vos photocopies alors qu'en Thaïlande, il vous sera demandé de vous engager en les signant ! | | | À: XenoPhil · 30 avril 2009 à 23:56 Re: Résidence fiscale en Thaïlande Message 12 de 23 · Page 1 de 2 · 4 418 affichages · Partager (Coupons, coupons, la polémique idiote -deGaulle ?)
L'avantage, c'est que certains revenus français (retraite) sont imposables en France et que "les autres revenus" sont imposables en Thaïlande. Les revenus d'un immeuble situé en France sont imposés en France tout comme la plus-value résultant de sa cession.
Une "petite" retraite (pas celle de Mr Bouton de la SOCGEN), en France, sera peu ou pas taxée alors qu'elle procurera un revenu confortable en Thaïlande. Pour "les autres revenus" (1), il existe dans la législation thaïlandaise un article bien pratique qui précise que :
Les revenus acquis à l'étranger sont taxables en Thaïlande s'ils sont rapatriés dans les deux ans qui suivent leur réalisation. Etrange.... (Ceci est pour la réflexion, pas un conseil pour frauder)
(1): Les "autres revenus" couramment taxés en Thaïlande pour un retraité sont les intérêts (Livrets) et les "plus-values" -boursières (seulement, car je ne connais pas d'autre possibilité de "gain en capital", pour rappel en France les cessons annuelles inférieures à 25 000 € sont éxonérées)) ou autres- qui sont des revenus "ordinaires". (revenus innomés). Par ailleurs, les dividendes imposables en Thailande seraient moins taxés en France....
(2):Pour "sentir" la différence, il suffit d'observer le traitement des copies de documents officiels ! En France, vous dever faire certifier vos photocopies alors qu'en Thaïlande, il vous sera demandé de vous engager en les signant ! OUI mais en France y a plus de copie certifiée (conforme) depuis 2001, l'attestation sur l'honneur suffit.. 
BREF, tu confirmes, comme je le disais, qu'il y a tout interet, pour un revenu faible ou moyen à rester résident fiscal français | | | À: Philgbo · 1 mai 2009 à 1:04 Re: Résidence fiscale en Thaïlande Message 13 de 23 · Page 1 de 2 · 4 411 affichages · Partager Tout dépend du niveau de ces revenus...
(il faudrait calculer le "point de croisement")
Lorsqu'on est "résident fiscal français", on se voit prélever un pourcentage important des revenus "de poche", de mémoire on en est à 29% sur les intérêts de Livret d'Epargne ou même plus sur les profits de contrats d'AV !
Si encore le fait d'être "résident fiscal" donnait automatiquement le droit au "système social", le choix ne serait pas biaisé, mais ce n'est pas le cas !
On peut en effet très bien se voir prélever un max de cotisations (CSG, CRDS, prélèvements "sécu") et être obligé de cotiser à la CFE EN PLUS...
Ceci fait que je ne suis pas d'accord avec vous sur le plan de l'intérêt de garder une résidence fiscale française lorsqu'on vit en Thaïlande !
D'ailleurs, je préfère en général les situations simples à celles basées sur le "fictif" (boîtes à lettre avec renvoi, adresse de complaisance etc...).
Et, dans ce cadre, étant XenoPhil pour vous servir, j'apprécie tout à fait le fait de payer (pas un satang de plus que ce que je dois) des impôts au pays qui m'accueille plutôt qu'à celui dans lequel je n'ai jamais trouvé "mon bonheur" ! | | | À: XenoPhil · 1 mai 2009 à 1:24 Re: Résidence fiscale en Thaïlande Message 14 de 23 · Page 1 de 2 · 4 406 affichages · Partager On peut en effet très bien se voir prélever un max de cotisations (CSG, CRDS, prélèvements "sécu") et être obligé de cotiser à la CFE EN PLUS...
Le résident fiscal français (retraité) paie la CSG CRDS (limitée comparativememnt à celle subie par les "revenus du patrimoine") et dispose d'une Sécurité sociale en France donc nul besoin de cotiser à la CFE; alors que le français, résident fiscal thai, cotise à la CFE mais est dispensé de CSG CRDS (ajoutons désormais aussi 1, 1% de RSA)....
Produits d'assurance vie = exo jusqu'a 9 200 € par an (ca laisse un peu de marge !) et 7, 5% au dela (sans oublier 12, 1% de CSG)
Je crains que tous ces % risquent d'ennuyer certains lecteurs | | | À: Philgbo · 1 mai 2009 à 2:55 Re: Résidence fiscale en Thaïlande Message 15 de 23 · Page 1 de 2 · 4 402 affichages · Partager "Le résident fiscal français... dispose d'une Sécurité sociale en France"
Je ne crois pas, non...
La Sécu est attachée à la résidence (ordinaire), pas à la résidence fiscale !
On peut très bien être résident fiscal français et habiter "ailleurs", c'est de ce cas dont je parlais...
NB:Lorsque vous habitez "ailleurs", la Sécu ne vous remboursera que les factures correspondant à des soins "d'urgence", très vite elle se "posera des questions" si la correspondance n'est plus claire et refusera de rembourser (et pourra même engager des poursuites sur le passé).
NB:Les lecteurs que les % emm... sur un fil "résidence fiscale", sont des masos de premier plan, sans doute c'est l'absence de fouet qui leur ferait pousser les plus "haut-cris" ! | | | À: Philgbo · 1 mai 2009 à 14:20 Re: Résidence fiscale en Thaïlande Message 16 de 23 · Page 1 de 2 · 4 361 affichages · Partager | | | À: XenoPhil · 15 mai 2009 à 8:41 Re: Résidence fiscale en Thaïlande Message 17 de 23 · Page 1 de 2 · 4 263 affichages · Partager Je reviens sur votre reponse du 30 Avril A la lecture de quelques textes et avis. On doit pour obtenir un visa OA justifier de rentrees d'argent de 800.000 BTH par an ou de 65.000 BTH par mois Seule cette somme suivant mon interpretation serait donc TAXABLE en Thailande. Les autres revenus retraites - taxees en Francerevenus mobiliers - taxes dans les etats ou ils sont generes suivant la fiscalite du dit etat
Merci donc de me preciser la portee de votre phrase: "les revenus acquis à l'etranger sont taxables en Thailande (ce qui ne me semble pas etre le cas... S'ILS SONT "RAPATRIES" dans les deux ans qui suivent leur realisation? | | | À: Bobolili · 15 mai 2009 à 9:00 Re: Résidence fiscale en Thaïlande Message 18 de 23 · Page 1 de 2 · 4 253 affichages · Partager Je reviens sur votre reponse du 30 Avril A la lecture de quelques textes et avis. On doit pour obtenir un visa OA justifier de rentrees d'argent de 800.000 BTH par an ou de 65.000 BTH par mois Seule cette somme suivant mon interpretation serait donc TAXABLE en Thailande.
Les problèmes de visa et de taxation n'ont AUCUN RAPPORT, oubliez la question...
Les autres revenus retraites - taxees en Francerevenus mobiliers - taxes dans les etats ou ils sont generes suivant la fiscalite du dit etat
Merci donc de me preciser la portee de votre phrase: "les revenus acquis à l'etranger sont taxables en Thailande (ce qui ne me semble pas etre le cas... S'ILS SONT "RAPATRIES" dans les deux ans qui suivent leur realisation?
C'est très simple, vous avez un portefeuille boursier -par exemple- en France et l'année A, vous réalisez des plus-values.
Si vous "laissez l'argent en France", alors vous ne serez pas imposé en Thaïlande sur ces gains (et pas en France non plus...).
Si vous rapatriez (transférez depuis la France) pendant les années A et A+1 tout ou partie de vos gains, alors vous devrez les déclarer et serez imposé dessus en Thaïlande.
Ceci est vrai pour tous les revenus taxables dans le pays de résidence (la Thaïlande), ce sont en gros les intérêts (livrets, AV) et les plus-values.
Bon courage | | | À: XenoPhil · 15 mai 2009 à 12:49 Re: Résidence fiscale en Thaïlande Message 19 de 23 · Page 1 de 2 · 4 237 affichages · Partager Bonjour, Donc si on résume, en cas de petite retraite (disons 1200/1800euros) virée de France en Thailande, mais en habitant en Thaïlande réellement:
-résident fiscal en France: petite imposition en France + CSG, CRDS à la source + (+ assu privée complémentaire éventuelle), mais couverture sociale en situation" craignos" par rapport à la sécu. 
-résident fiscal en Thailande: petite imposition en France + CSG, CRDS à la source + CFE (+ assu privée complémentaire éventuelle), mais couverture sociale sans problème. 
Moi comprend' ou moi pas comprend' ? | | | À: Farang61 · 15 mai 2009 à 13:12 Re: Résidence fiscale en Thaïlande Message 20 de 23 · Page 1 de 2 · 4 233 affichages · Partager Bonjour, Donc si on résume, en cas de petite retraite (disons 1200/1800euros) virée de France en Thailande, mais en habitant en Thaïlande réellement:
-résident fiscal en France: petite imposition en France + CSG, CRDS à la source + (+ assu privée complémentaire éventuelle), mais couverture sociale en situation" craignos" par rapport à la sécu. 
-résident fiscal en Thailande: petite imposition en France + CSG, CRDS à la source + CFE (+ assu privée complémentaire éventuelle), mais couverture sociale sans problème. 
Moi comprend' ou moi pas comprend' ? 
Presque, pas de CSG, RDS si non-résident français... Une (petite) retenue à la source "bizarre" pour la Sécu (bizarre car cette retenue ne donne AUCUNE couverture).
Pour la "petite" imposition en France, il faut pouvoir prouver qu'on n'a pas de revenus "mondiaux" (ou qu'ils sont très très faibles) et ainsi être taxé selon le barême "normal"... Sinon, "petite"=20% ! | Discussions similaires sur la Thaïlande: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 358 visiteurs en ligne depuis une heure! |