salut accolade !!
Bien sympa à lire ce sujet !! c'est génial de voir comme chaque topic est lu, analysé littéralement ou non, décortiqué, compris ou non de manière totalement differente suivant les esprits...
j'ai beaucoup apprécié les réponses de certains.
je pense comprendre où tu veux en venir et les personnes précédentes ont bien répondus à tes questions et attentes.
en effet comme eux, comme toi, j'ai eu des galères en voyage.
je pense que l'on ne peut pas vraiment se préparer à tout ce qui va nous arriver ! cela reste en grande partie des inconnus du voyage qui vont te tomber dessus parfois quand tu t'y attendras le moins.
Je ne vais pas énumérer toutes les galères, énervements, affrontements que j'ai vécu dans mes voyages... mais il m'est souvent arrivé (ayant un caractère fort aussi) de m'égarrer dans la colère... cela m'a peu servit (des fois ça intimide)... cela aurait pu dégénérer de nombreuses fois (prison, amende, blessure, mort etc), j'ai eu souvent de la chance. Les locaux fade à moi ont parfois mieux gérés ma colère ou mes réactions que moi méme...
-Parfois je me suis dit que j'avais abusé, que je n'avais pas réussi à garder ma colère, mon agacement...
-Mais d'autres fois, je n'ai pas regretté... on est humain et terrien avant tout !! il y a des choses universelles que l'on ne peut pas accepter et les gens qui t'importunent le savent très bien, ils jouent souvent de leur position de force (étant sur leurs terres), ils tentent parfois, ils provoquent pour te jauger et attendent ta réaction pour mieux avoir ce qu'ils veulent ou abandonner au pire...
-Enfin comme le propose certaines personnes, il y a l'humour qui est une bonne arme, très efficace !! l'ironie, la dérision bien sur, la moquerie, ou encore l'absence de réaction ou de parole (très efficace aussi suivant les situations) !! il y a aussi l'ignorance en passant son chemin pour ne pas gacher son temps, sa patience, sa joie ou méme envenimer l'état actuel... méme si cela n'est pas toujours possible ! Plusieurs autres alternatives à la colère sont possibles. Tout dépend de la situation...
Difficile de se controler parfois, se faire marcher sur les pieds quelque soit les coutumes locales, les moeurs... est difficile à accepter mais il le faut au maximum. Les arnaques, les vols, les abus de pouvoir, les tentatives de racket de la police et bien d'autres sont parfois difficiles à éviter, contourner, appréhender et pourtant comme il a été dit on choisit de voyager, on choisit les pays à traverser, à découvrir avec le bon comme le mauvais... donc il faut s'adapter...
Après où sont les limites... chacun son analyse...
je ne dirai pas qu'il faut se laisser faire mais pas réagir trop vite ! à chaque situation, une réaction differente et adaptée !! réfléchir analyser en conséquence...
pourquoi dans notre pays on a tendance à s'enerver au quart de tour quand quelque chose ne se passe pas bien ? car il y a peu d'inconnus, on croit pouvoir se permette ceci ou cela, on connait plus ou moins les lois, les réactions des gens, la langue... Ce qui nous permet de nous chamailler entre français pour une queue de poisson, un clignotant, une marque d'impolitesse, un manque de respect, une insulte ou bien d'autres encore !! on peut se battre aussi... bref ne pas se laisser faire au moindre faux pas d'autrui...
Mais hors de notre pays de naissance, tout est different...
Ne te prends pas à la tete avant ton voyage !! De toute façon chaque situation te changera au fil des mois, des années, que tu passe une fois ou plusieurs dans le méme pays, ta vision et tes réactions changeront sans cesse, ton calme grandira avec ta sagesse, et tu sauras mieux déjouer ta colère au profit de ton intelligence et de tes connaissances du terrain, du pays, des lois, de la population...
Voyager avec un ami ou sa femme, ça adoucit aussi !! Une autre vision des choses, qui peut résonner ! Mais dans le cas inverse, si les deux personnes s'ennervent c'est pire... On peut aussi résonner la personne qui nous accompagne lors d'un conflit la concernant avec autrui, on voit les scenes de l'extérieur et on apprend ainsi à gérer les crises, on apprend donc sur soi et donc on acquiert de l'expérience de gestion de conflit et de colère !!
Bon voyage à toi...