| La résilience ou comment gérer sa colère son humiliation Accolade · 22 décembre 2014 à 12:14 25 messages · 9 participants · 4 925 affichages | | | | 22 décembre 2014 à 12:14 La résilience ou comment gérer sa colère son humiliation Message 1 de 25 · Page 1 de 2 · 3 961 affichages · Partager La résilience ou comment gérer sa colère son humiliation
Bonjour,
Je prépare un voyage ou je vais devoir traverser des pays qui ont beaucoup comment dire « d’ autorité »
J’ai un peu voyagé, sans pour cela entrer dans des pays trop hard.
J’ai du mal à accepter certaines choses et il peut arriver que cela me pourrisse au minimum la journée voir me laisser un mauvais souvenir du pays traversé.
Je me souviens d’une histoire qui avait failli mal tourner en Egypte avec les douaniers qui avaient voulu me saisir ma caméra.
Je veux préciser ici qu’à chaque fois je prends garde de ne pas me mettre hors la loi, et respecter les coutumes ou les codes.
Style bakchich à la frontière pour les douaniers, ou bien Taxi qui prend 4 fois le prix d’une course, ou bien se faire peloter par un mec (je précise que je suis hétéro) Un autre qui ne me lâchait plus pendant des heures pour faire la manche...ça devenait agressif le mec voulait que je cède !
Voir des animaux mal traités, chopper en flag un pickpocket...chez les autres je m’en tape, mais dans mes poches nan nan nan mon gars
Je lis sur VF des histoires de grands voyageurs... et j’ai peur un jour de péter un câble.
Savoir gérer ses nerfs, accepter se faire traiter comme une vulgaire mer.., accepter l’injustice
Comment faites-vous ? | | | À: Accolade · 22 décembre 2014 à 15:58 · Modifié le 22 déc. 2014 à 16:31 Re: La résilience ou comment gérer sa colère son humiliation Message 2 de 25 · Page 1 de 2 · 3 901 affichages · Partager A mon avis la colère est mauvaise conseillère. Il vaut mieux la remplacer par un chouïa d'humour et une petite dose d'autorité. Savoir dire non ça s'apprend tandis que dire oui à tout et n'importe quoi est la solution de facilité qui finit à la longue par provoquer une bonne colère qui déstabilise le colérique et ne règle rien.
Je rajouterais que même si vous étiez homo, il n'y aurait pas la moindre raison que vous vous laissiez peloter sans réagir si vous n'y êtes pas disposé. Nous autres, femmes, sommes habituées à régler ce problème sans faillir. | | | À: Accolade · 22 décembre 2014 à 17:31 Re: La résilience ou comment gérer sa colère son humiliation Message 3 de 25 · Page 1 de 2 · 3 869 affichages · Partager Bonjour,
La résilience... N'est-ce pas un bien grand mot pour quelqu'un qui souhaite juste faire un voyage ? La colère, l'humiliation... Je suis étonnée, ou alors je ne comprends rien à ton post. (Je m'attendais à autre chose en lisant ton message)
Tu pars en voyage, tu penses colère, humiliation...  Profite de ton voyage, de ta chance ! Des choses choquantes tu en verras partout. Les petites galères, les arnaques, la peur d'être volé, harcelé, mal traité... ce n'est pas si grave.
Je ne sais pas où tu vas, certains pays sont plus hard que d'autres comme tu dis, mais tu es juste de passage... Tu es là parce que tu en as envie, parce que tu l'as décidé. Si ces pays ne te correspondent pas, t'effraient, peut-être devras-tu faire un travail sur toi-même, te préparer mentalement. Ou ne pas y aller... | | | À: Accolade · 22 décembre 2014 à 17:32 Re: La résilience ou comment gérer sa colère son humiliation Message 4 de 25 · Page 1 de 2 · 3 864 affichages · Partager Salut,
Savoir gérer ses nerfs, accepter se faire traiter comme une vulgaire mer.., accepter l’injustice
Comment faites-vous ?
Une technique parmi d'autres qu'on peut utiliser en Inde :
J'ai d'autres recettes pour des pays encore plus difficiles: Bangladesh; Nigeria Ethiopie, Belize etc etc.. | | | À: Mong1 · 22 décembre 2014 à 19:14 · Modifié le 22 déc. 2014 à 20:33 Re: La résilience ou comment gérer sa colère son humiliation Message 5 de 25 · Page 1 de 2 · 3 811 affichages · Partager Hi
Justement j'ouvre ce post pour savoir comment me préparer... cette semaine j'ai envoyé se faire " voir " une collègue qui maltraite ses enfants !...surtout une petite qui n'est pas la sienne
Toute la semaine je me suis remis en cause en me disant que je n'arrivais pas à prendre de la distance et que cela pouvait me nuire en voyage...surtout que je voyage seul
Je sais, en lisant certain post de voyageurs, que certaines situations peuvent tourner au stress maximum | | | À: Accolade · 22 décembre 2014 à 22:38 Re: La résilience ou comment gérer sa colère son humiliation Message 6 de 25 · Page 1 de 2 · 3 754 affichages · Partager Oui....Ce n'est guère le lieu mais....c'est cette petite qui elle aura réellement besoin de faire résilience et probablement (certainement) aussi votre collègue. " L'envoyer se faire voir" n'était pas la meilleure façon d'agir.
Pour ce qui est des voyages, je suis entièrement d'accord avec ce que vous a dit Ming2. | | | À: Accolade · 23 décembre 2014 à 11:18 Re: La résilience ou comment gérer sa colère son humiliation Message 7 de 25 · Page 1 de 2 · 3 683 affichages · Partager Je ne comprends toujours pas... (ou alors tu veux nous faire parler.)
La colère et l'humiliation en voyage... c'est quoi pour toi ? Il me semble que tu mélanges les p'tites galères personnelles et des problèmes de société plus graves (injustice et autres). (On ne sait même pas ou tu pars : Iran ?)
Ma réponse était dans mon message...  Réjouis-toi de partir en voyage, savoure-le, prépare-le, il n'y a pas de recette miracle pour le réussir. (Tu as déjà voyagé...) Faire en sorte que tout se passe bien en sachant où l'on va, en étant conscient de ses faiblesses, regarder les choses en face, simplement, affronter ses peurs, ses émotions, accepter d'être chamboulé parfois. C'est ça le voyage, beaucoup de de bonheur, des p'tites galères, de la fatigue, des émotions...
Dans l'ensemble c'est plutôt positif, non ! | | | À: Mong1 · 23 décembre 2014 à 15:04 Re: La résilience ou comment gérer sa colère son humiliation Message 8 de 25 · Page 1 de 2 · 3 650 affichages · Partager C'est ça le voyage, beaucoup de de bonheur, des p'tites galères, de la fatigue, des émotions...
Dans l'ensemble c'est plutôt positif, non !
 , oui !
Et les Iraniens sont en règle générale des gens très civilisés et très accueillants. Sans compter que l’ Iran est vraiment un très beau pays à tous points de vue. | | | À: Accolade · 23 décembre 2014 à 18:34 Re: La résilience ou comment gérer sa colère son humiliation Message 9 de 25 · Page 1 de 2 · 3 587 affichages · Partager Bonjour,
Ta question ne me semble pas concerner les voyages en particulier, mais plutôt une attitude dans la vie en général.
Voyage, continue de voyager. Hors de tes repères habituels, tu arriveras peut-être à mieux te connaître. Ce que tu auras appris sera acquis pour toujours et pour partout. C'est du moins comme ça que je vois vie et voyage, ne faisant qu'un. | | | À: Accolade · 24 décembre 2014 à 11:48 Re: La résilience ou comment gérer sa colère son humiliation Message 10 de 25 · Page 1 de 2 · 3 498 affichages · Partager bonjour Jean François, que ton message est un peu zarbi mais bon, à ta collègue de travail parle lui maintenant que tu as commencé mais ne l'agresse pas (un jour elle te dira merci et toi aussi qui sait; les maux se guérissent par des mots!), pour les voyages bien que je ne voyage pas beaucoup je comprend ce que tu dis, comme on fait son sac au dos comme se passe le voyage, la réaction sur ce que tu vois est aussi empreint de ce que tu trimballes toi donc non y a des voyages qui sont moins sympa que d'autres ou on voit tout en négatif, ça fait évoluer c'est de la vie en accéléré, pour ce qui du rapport touriste/habitant on le sait on a de la chance de voyager alors hors de question de la jouer agressif en plus ça t'apporterai que des embêtements, met toi à la place de celui qui est en face de toi et qui te met sur les nerfs, change de rôle, amuse toi de ce qui se passe, rentre dans son jeu et trouve la parade, (je ne pense pas que les gens cherchent à t'humilier toi personnellement déjà parce qu’ils ne te connaissent pas maintenant si ils sentent tes réactions négatives ils vont être négatifs aussi c'est un échange d’énergie) tu n'es que de passage et va rentrer chez toi au chaud le frigidaire plein, ou si tu rages trop écrit dessine puisque c'est des pays où tu choisit de voyager va dans les endroits qui te plaisent pose toi et reste seul observe et observe toi etc etc et si tu reste en colère va faire un beau voyage qui t’expliquera peut être les raisons de cette colère: la méditation Vipassana ! (résilience est un mot réservé aux gens qui ont subi des traumatismes et qui arrive à vivre avec et à sublimer leur vie, on devient pas résilient en un jour!) maintenant y a des trucs difficiles qui se passent partout dans le monde et la ben oui des fois on sait pas quoi faire de ce qu'on voit mais c'est une autre histoire bons futurs voyages à toi | | | À: Pachyderme · 24 décembre 2014 à 14:40 Re: La résilience ou comment gérer sa colère son humiliation Message 11 de 25 · Page 1 de 2 · 3 464 affichages · Partager Oui, un peu zarbi comme tu dis...  Sans doute parce que le titre et les mots sont un peu accrocheurs (volontairement ?) ou pas très bien choisis. (Et parce que l'auteur mélange plusieurs choses.)
C'est un peu pour ça que j'ai joué l'idiote dans mon second message, Accolade. 
J'ai du mal à les prendre au sens 1er, au sens fort, surtout à travers tes exemples. La colère et l'humiliation ne me semblent pas être le lot quotidien d'un voyageur... Je parlerais plutôt de p'tits moments d'énervement parfois, des moments d'humeur vite oubliés, à moins d'être en total désaccord avec un pays, de ne pas se plier à certaines règles. Quant au fait de se sentir humilié, traité comme de la merde... je ne sais pas... rien de grave il me semble. (Pour répondre à un de tes exemples, il m'est arrivé de sentir des mains baladeuses dans un train couchettes en Inde, ça ne m'a pas gâché le voyage !)
Je comprends par contre qu'on puisse avoir certaines inquiétudes avant un départ, devant la découverte de l'inconnu (c'est je pense un peu le cas de tout le monde), sans doute plus dans certains pays que dans d'autres. Je comprends aussi qu'une grande sensibilité puisse être un handicap dans certains cas (la misère, "le syndrome de l' Inde" par exemple). Mais il n'était question dans le 1er message que de colère et d'humiliation... et de la peur de péter un câble.
Partir la fleur au fusil, en toute innocence, sans savoir dans quel pays on met les pieds, sans se connaître un minimum est peu souhaitable... De même que partir avec trop d'à priori et de craintes.
Bon voyage et bonne préparation ! | | | À: Mong1 · 24 décembre 2014 à 14:52 Re: La résilience ou comment gérer sa colère son humiliation Message 12 de 25 · Page 1 de 2 · 3 452 affichages · Partager (Pour répondre à un de tes exemples, il m'est arrivé de sentir des mains baladeuses dans un train couchettes en Inde, ça ne m'a pas gâché le voyage !) Je comprends par contre qu'on puisse avoir certaines inquiétudes avant un départ, devant la découverte de l'inconnu (c'est je pense un peu le cas de tout le monde), sans doute plus dans certains pays que dans d'autres.
met toi à la place de celui qui est en face de toi et qui te met sur les nerfs, change de rôle, amuse toi de ce qui se passe, rentre dans son jeu et trouve la parade,
Il a peut-être fait beaucoup trop de trains couchettes et commence a être un peu blasé sans doute.... | | | À: Mong1 · 24 décembre 2014 à 15:57 Re: La résilience ou comment gérer sa colère son humiliation Message 13 de 25 · Page 1 de 2 · 3 426 affichages · Partager euh perso je viens de rentrer donc je suppose que tu t'adresses à accolade! | | | À: Djalma · 24 décembre 2014 à 15:58 Re: La résilience ou comment gérer sa colère son humiliation Message 14 de 25 · Page 1 de 2 · 3 424 affichages · Partager bon tout devient clair merci jean michel | | | À: Pachyderme · 24 décembre 2014 à 16:11 Re: La résilience ou comment gérer sa colère son humiliation Message 15 de 25 · Page 1 de 2 · 3 420 affichages · Partager Je m'adressais à Accolade pour l'ensemble de son post, oui, mais répondais aussi à ta 1ère phrase ("zarbi") ! | | | À: Mong1 · 24 décembre 2014 à 16:51 Re: La résilience ou comment gérer sa colère son humiliation Message 16 de 25 · Page 1 de 2 · 3 396 affichages · Partager un petit clip pour etre de bonne humeur
et ca c'est pour JP
et ca pour moi
| | | À: Accolade · 25 décembre 2014 à 12:51 Re: La résilience ou comment gérer sa colère son humiliation Message 17 de 25 · Page 1 de 2 · 3 312 affichages · Partager Hi,
Je réponds ici trop condensé car je suis sur la route J'imagine selon vos réponses que je suis le seul a croire que le monde n'est pas un monde de bizounours ? J'ai du mal a tendre l'autre joue Ici ou ailleurs Je vais en parler a mon psy...faut t'il que je me fasse soigner avant de partir ? | | | À: Accolade · 1 janvier 2015 à 21:39 Re: La résilience ou comment gérer sa colère son humiliation Message 18 de 25 · Page 1 de 2 · 3 039 affichages · Partager Bonjour,
Et oui, voyager apporte aussi de mauvaises sensations mais...
Je n'ai pas apprécié les gens en Ouzbékistan, tout le temps en quête d'argent, racistes, hypcrites et menteurs. Mais j'y suis quand même retourné et j'ai toujours des ami(e)s Ouzbeks qui m'ont pas mal aidé. J'ai été bien plus chanceux les dernières fois. Je n'ai pas apprécié les multiples contrôles de mon passport au Kazakhstan (4 fois en 5 jours quand même) et j'ai particulièrement détesté le contrôle de mon porte-feuille au Kazakhstan par les flics de la gare d' Almaty (je ne crois pas qu'ils m'ai pris quelque chose mais quand même). Qu'une bande de crétins... Et ça veut attirer les touristes en supprimant les visas... Mais étrangement, le pays me manque et m'attire encore. Pas grand chose en particulier mais les gens étaient plutôt cools et vraiment aucun touriste. J'aurai bien envoyé chier le soit disant guide à Old Delhi qui m'a demandé 20 € pour une visite de la vieille ville sur une matinée. Mais j'ai aussi découvert un pays rempli de couleurs et de chansons. J'aurai bien foutu le feu à l'auberge de jeunesse où l'on m'a volé 50 Dollars de Brunei à Kota Kinabalu en Malaisie. Mais j'ai aussi découvert que les gens du Sabah ne se limitaient pas à ça et qui ont tout fait pour me mettre à l'aise. Je ne serai pas resté un jour de plus en Afghanistan après avoir été emmerder par la police pour dormir dans une auberge de jeunesse à 40 USD la nuit ! Mais j'ai aussi découvert la chaleur humaine et la vie Afghane en restant à la chaïrana. Une expérience d'un autre temps, un autre monde.
Comment je fais ? J'essaie de prendre sur moi même si ça me casse le moral. De toute façon, on n'a aucun repère, ce n'est pas chez nous, personne ne parle votre langue et ne vous comprend. Il n'y a pas grand chose à faire et ça explique bien des arnaques. Mais la balance entre les gens biens et les gens malhonnêtes penchent toujours vers le positif, où que je sois. Donc je repars bientôt à nouveau.
Bon voyage. | | | À: VinceAndorra · 2 janvier 2015 à 9:00 Re: La résilience ou comment gérer sa colère son humiliation Message 19 de 25 · Page 1 de 2 · 2 992 affichages · Partager Bonjour Voilà enfin un voyageur qui a oublié ses lunettes rose. C'est vrai qu'avec le recul on arrive toujours a garder le meilleur. Mais les galères comme certaines de tes anecdotes j'ai peur qu'avec mon sale caractère ça tourne au camion camion pouète pouète | | | À: Accolade · 2 janvier 2015 à 18:16 Re: La résilience ou comment gérer sa colère son humiliation Message 20 de 25 · Page 1 de 2 · 2 918 affichages · Partager La résilience ne s'apprend pas en voyage, c'est tout une philosophie. Elle est indispensable si tu veux bien vivre. Si tu ravales ta colère, tu ne fais pas preuve de résilience, tu te contrôles, c'est tout et c'est déjà bien. La résilience c'est accepter que ta collègue de travail tape sur ses gosses, le comprendre. Comprendre ne veut pas dire approuver, mais si tu ne cherches pas à comprendre, tu n'auras que 2 choix : lui rentrer dedans ou alerter le juge pour enfant (ce qui, soit dit en passant, peut-être la meilleure option si les sévices le justifient...dur à apprécier). Si tu cherches à la comprendre, tu auras peut-être la possibilité de l'aider et ses enfants avec. La résilience ce n'est pas tendre l'autre joue, c'est l'acceptation d'un fait, sa compréhension.
Être capable de résilience est un don qui se travaille. La résilience te permet d'accepter la trahison, la pauvreté, la maladie, la mort...la résilience n'est pas un guide de bonnes pratiques pour voyageur un peu nerveux. | Discussions similaires sur l'Asie Centrale: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 139 visiteurs en ligne depuis une heure! |