Hello,
C'est exactement ce que je suis en train de faire, à la différence que j'aurais mon compte en
France qui "tourne tout seul" et mon compte à l'étranger alimenté par mon salaire. Et que sauf en cas de coup dur je ne ferais pas de transfert entre ces comptes.
Pour ce qui est de ton bien foncier, voici quelques pistes de réflexions (les infos suivantes concernent la
france)
1. prévois de ne toucher que 10 mois de loyer sur 12. Les 2 mois restants serviront à payer les impôts, les travaux exceptionnels, les imprévus,... De plus il est conseillé de posséder une trésorerie au départ d'environ 4 mois de loyers pour faire face aux loyers impayés (car toute assurance RL
-Risques Locatifs- a une carence de prise en charge de 3 mois) et aux travaux exceptionnels (voté par la copropriété / dégâts exceptionnels non pris en charge par l'assurance PNO
-propriétaire non occupant-, etc...)
2. Ne loue pas un meublé (enfin fais ce que tu veux, c'est que mon avis) la législation est pas aussi précise que pour les logements nu, et les baux plus courts (9 mois pour un étudiant par exemple) donc ça demande beaucoup plus de gestion, plus de risque que le logement soit inhabité, et les agences savent moins bien faire. De plus t'es obligé de déclarer des revenus micro-BIC, et ça complique ton affaire (philgbo saura t'en dire plus que moi)
3. Prévois que l'agence te ponctionne un mois de loyer (montant exact à vérifier auprès d'aux) pour te trouver un locataire, tu pourra donc trouver le premier toi même pour financer ton départ, mais sache que son dossier devra être accepté par l'assurance RL et l'agence
4. Renseigne toi bien sur les dispositifs existants (j'en suis à cette étape et pourrais pas encore t'en dire plus) le "borleau dans l'ancien", par ex, te fais bénéficier d'une remise de 30% sur les revenus fonciers imposables, en contre partie tu t'engage sur un plafond de loyer. Voilà si t'as des infos à ce sujet je suis preneur, c'est un sujet compliqué à ne pas prendre à la légère.
5. Choisis avec attention a te fiscaliser comme résident ou non résident français, fais le calcul et la comparaison. Vois bien aussi si tes revenus à l'étranger seront à déclarer à la fiscalité française ou non (c'est le cas dans certains pays, là aussi j'aimerais en savoir plus)
6. Assure toi de prendre une bonne assurance RL (renseigne toi auprès de ton agence, mais vois aussi le 1% (sisi t'y a accès) le loca pass, et le pass grl) qui prend en charge les loyers impayés mais aussi les éventuels frais de procédure, les éventuels travaux lors du départ du locataire etc...
7. Paye aussi une assurance PNO, essentielle en cas de soucis
8. Choisis bien ton agence, assure toi qu'il seront réactifs et qu'ils ont sous la main des prestataires (électricien, plombier...) de qualité, car il ne faudrait pas que tu revienne en catastrophe pour gérer un soucis que l'agence aurait pu gérer.
Voilà, si tu veux on peux mettre en commun nos réflexions et connaissances sur le sujet, contacte moi par MP
Quelques liens utile :
www.passgrl.fr
www.uesl.fr
www.logement.gouv.fr
www.anil.org
www.anah.fr
C'est compliqué, mais pas insurmontable.
Renseigne toi bien car si ton projet est bancal dès le début tu risque de perdre gros.
Et enfin, au risque de te décevoir, n'espère pas vivre uniquement grâce à ce revenu, car tu n'as qu'un seul bien locatif et c'est trop peu et trop risqué pour que tu t'appuie dessus les yeux fermés.
@tous : Merci pour vos suggestions, je suis preneur de tout conseils