Hola Cirylle

N'ayant rien d'un missionnaire, la notion de croisade m'est étrangère

Mais c'est vrai que de temps en temps, ici ou "en la tierra" je ne résiste pas à remettre les choses à leur place.
Au moment d'écrire, je pense à une comparaison : viendrait-il à l'esprit d'un touriste en
Tunisie ou au
Maroc par exemple, de dire... "on va dans un restaurant de kémia "... ???

Tu auras compris que l'
Espagne est ma terre d'élection, tout ce qui fait sa culture ne me laisse pas indifférent, et les tapas font partie de cette culture et du mode de vie de ce pays.
L'
Espagne, comme tous les pays méditèrannéens, c'est le soleil, la chaleur, la vie à l'extérieur, les générations mélangées, et de tout celà naît une convivialité que tout le monde connaît et apprécie (en général).
Les tapas participent de cette culture et de ces moments de partage avec connus ou inconnus.
Les tapas sont ce bout de pain ou cette petite assiette, plus ou moins garni selon la générosité du patron, avec des préparations plus ou moins élaborées selon le savoir faire du cuisinier.
Les tapas ce sont les "cacahuètes" de l'espagnol, ce que l'on pique par réflexe, sans même se soucier vraiment de ce qu'elles sont.
Les tapas sont le parfait prétexte pour remettre "une
ronda".
Les tapas permettent aux "cuadrillas" de partager un bon moment et de faire leur "paseo", tout en alternant liquide et solide.
Les tapas...etc...
Alors voilà pourquoi je ne peux m'empêcher de réagir lorsque j'entends ou lis des commentaires sur des "restaurants à tapas".
La seule association de ces deux mots est une hérésie.
Un bar à tapas oui, mais pas un restaurant !
Malheureusement, la mode des tapas a largement été dévoyée, en
Espagne même et en dehors. Maintenant, la trés grande majorité des visiteurs de ce pays croient participer à cette tradition, alors qu'en réalité on leur vend des portions plus petites qu'un plat de restaurant, seul le prix n'ayant pas varié.
Plus la densité de touristes est importante, plus on est loin des tapas, mais pour le bonheur de ceux qui savent sortir des sentiers balisés, elles existent toujours, mais deviennent difficiles, quand ce n'est pas impossible, à trouver dans ces endroits trés visités.
J'ai la petite satisfaction de me dire que les futurs touristes en
Espagne qui auront lu ces quelques lignes, tout en appréciant ce qu'ils auront dans leurs assiettes ou sur leurs tranches de pain, ne seront plus totalement dupes du détournement mercantil de cette institution ibérique.
Alors... Je suis toujours un croisé ??

Anda jefe !! Ponme otra
ronda con una tapita de queso y otra de ensalidilla rusa porfa !!
Hasta luego