Certes la
France fait appel au bénovolat mais cela m'etonnerait beaucoup que les parcs nationaux Français placés sous l'égide de L'ONF aient recours à des bénévols étrangers recrutés par une agence de voyage.
La
France pratique différemment... quand il n'y a plus d'argent pour faire ce qui a été décidé dans les domaines que son administration centralisée gère, elle lève des impôts supplémentaires.
Moi, je suis plutôt admiratif devant le système américain qui laisse les parcs s'autogérer. Ca ce sont pour les parcs nationaux. Mais il y a des quantités d'actions pour lesquels des scientifiques ou des associations ont recours aux bénévoles.
Deux exemples, tous les 5 ans, on demande aux plaisanciers de compter durant une journée les dauphins, les baleines... En
Guyane française, les scientifiques font appel aux bénévoles pour quelques missions et en échange du gîte et du couvert, ces scientifiques collectent des fonds qui leur sont plus utiles que les bénévoles mais dont ils ne verraient pas la couleur si ces programmes de bénévolats n'existaient pas.
Sous pretexte que la mode actuelle est d'aller faire son petit séjour "humanitaro-touristique" il faudrait prendre des vessies pour des lanternes et s'engager dans n'importe quoi qui ne sert à rien sauf à ne valoriser que la propre satisfaction du participant.
Et Tant qu'a faire si au passage on peut éviter de se faire pigeonner par ceux qui on tout compris dans ce phénomène en vogue (cf ces pseudos agences humanitaires qui ne prennent même plus la peine de maquiller leur raison sociale tant le pigeon est peu enclin à s'informer et tant son fourvoiement est grand), cela ne fait pas de mal.
Sur le fond, je suis assez d'accord avec toi. Mais si cela ne fait pas de bien, cela ne fait pas de mal (je parle pour ces séjours de bénévoles). Malgré tout, ces touristes d'un nouveau genre ont une action plutôt bénéfique et les parcs qui les "emploient" savent les "utiliser" même si c'est minime.
Personnellement, je m'agace plus de ces voyageurs qui sous couvert d'authenticité recherchent à dépenser le moins possible dans les pays qu'ils visitent. On est authentique mais on ne dépense pas un rond dans le pays... en gros, on est authentique et on profite à mort. Ce n'est pas pour rien que dans de nombreux pays, aujourd'hui, on fait payer un billet d'entrée aux caméras et aux appareils photos.
Pour infos le nombre d'habitant aux
Etats Unis serait de 295 267 686 (je dis bien serait car cela évolu avec le temps au cas ou tu ne le saurais pas).
Mauvaise info... Google sait tout mais il faut savoir l'utiliser ! Le cap des 300 millions d'Américains a été passé le 17 octobre 2006. Ce jour a été fêté partout aux
USA et la presse française s'en était fait l'écho.
Mon message d'origine ne visait qu'une seule chose : te faire comprendre qu'il faut quelques fois prendre des gants lorsqu'on veut faire passer un message et comme tu l'as si bien ressenti, il n'y a rien de plus désagréable que d'être repris... mais toi, plutôt que de reconnaitre ton erreur, tu as préféré la jouer très française :
"j'ai toujours raison et quand j'ai tort, j'ai raison d'avoir tort".
Il n'y a rien de pire que le sentiment d'avoir raison et de détenir l'idoine vérité. Bien des guerres ont débuté sur des certitudes non partagées...
Auras-tu appris ta leçon ? Rien n'est moins sûr...
Sur ce, je souhaite à Tchoupi un excellent voyage qui j'espère, comme elle l'indiquait dans son message, lui apportera beaucoup. Elle n'est pas hypocrite, elle y va aussi pour elle-même. Une Tchoupi de 18 ans que j'admire car plutôt que d'aller se saouler sur les plages de Cancun, faire la crèpe aux Maldives ou profiter d'un pays sans rien dépenser, préfère consacrer son argent à une action, peut-être pas aussi importante qu'elle ne le souhaite, mais qui laisse supposer sa très grande maturité.