Ah ! la bonne question !!!
Y'a pas de réponse, hélas (ou plutôt y'en a plein, ce qui revient au même).
d'abord, ça dépend du fond de cartes que tu achètes :
- si tu n'en prends pas : tu fais bien ce que tu veux, le logiciel t'obéira au doigt et à l'oeil ; mais il faudra trouver une trace ailleurs...parce que sans fond de carte, pas de routes...
- Si tu prends celui de l'iGN (très cher, et pas trop mal) qui reprend les cartes au 25 000 ème, tu auras plein de chemins, mais malheureusement l'IGN ne connait pas trop les deux roues...donc encore moins les pistes cyclables ; il y a de bonnes chances que tu te retrouves dans des chemins bien pourris si tu laisses le logiciel choisir pour toi, mais...
- si tu sais qu'il y a une piste cyclable, ou un chemin sympa, tu donnes à ton logiciel des directions fréquentes et rapprochées, et ainsi il t'obéit et te fait passer par là où toi, tu veux...
- donc le fait de posséder un très cher GPS ne te dispense nullement d'acheter aussi les cartes (ou d'aller sur les blogs des copains qui font des tracés)
- ceci dit, j'ai un contre exemple ; si tu achètes les fonds de carte allemands chez Garmin (très cher aussi), tu auras toutes les pistes cyclables que tu veux (les allemands ne sont pas des français) et là, pour aller de A à B, tu laisses faire, il te proposera les pistes cyclables.
bon, de toutes façons, un GPS, ça me semble indispensable, mais c'est un emploi à temps plein... ça consomme un temps fou ce truc là. et c'est vite très énervant parce que c'est ni simple ni toujours logique.
je pense qu'un jour le GPS sera comme le PC : accessible et simple. (je parle bien sûr du GPS dit "outdor")
bon courage quand même...
PS : pour l'
Ukraine, je crains que les fonds de carte soient un peu... rustiques.