Résumé de séjour au Henry Morgan resort (
Roatan)
J’ai beaucoup apprécié mon séjour au Henry Morgan du 28 mars au 4 avril 2013. Ce resort convenait parfaitement à mes attentes à tous les niveaux. Les gens qui ont des commentaires négatifs n’avait probablement pas été bien informé avant leur départ. Si vous voulez du luxe et des installations super modernes, un mini-bar rempli à pleine capacité à tous les jours, un coffre-fort de bonne dimension, des buffets à ne plus savoir quoi choisir, un site énorme avec plein de monde, une piscine avec accès au bar dans l’eau, des spectacles à couper le souffle à tous les soirs, faire le party jusqu’aux petites heures du matin, des installations pour occuper les enfants toute la journée (glissades, garderie, etc), vous êtes mieux de choisir un autre endroit.
Si vous avez des attentes en ce qui concerne des adaptations pour personnes à mobilité réduite, cet hôtel n’est pas pour vous.
Si vous continuez à lire ce résumé, et que tout ce qui est mentionné plus haut n’est pas une priorité pour vous, voici maintenant ce que vous allez retrouver au Henry Morgan.
PLONGÉE : Premièrement, c’est un petit paradis pour la plongée. Pas besoin d’être un grand connaisseur pour y trouver son compte. Il n’est pas nécessaire de débourser non plus pour faire de belles sorties de plongée en apnée car on retrouve un récif de corail qui offre plein de belles découvertes et ce, à 10 minutes de marche sur la plage (vers la gauche si vous êtes face à la mer). Si vous voulez découvrir d’autres sites, le club de plongée (TGI diving) offre des sorties à tous les jours pour 15$. Si vous voulez faire de la plongée en bouteille, le club offre la formation pour obtenir votre qualification. Pour ma part, j’ai exploré en apnée et j’ai pu apprécier une flore et une faune marine exceptionnelles. Entre autre, j’ai fait la rencontre de 2 raies léopard dont une assez impressionnante.
EXCURSIONS : Outre la plongée, plusieurs activités sont offertes. Vous pourrez entre autre : faire une visite guidée en autobus avec guide, nager avec les dauphins à Antony’s Key, explorer les fonds marin à bord du Glass Bottom boat. Je n’ai pas participé à ces activités mais les commentaires étaient positifs.
Pour ma part, j’ai fait la sortie à Cayo Cochinos. Excursion en bateau pour se rendre à cet endroit paradisiaque avec 2 arrêts pour faire de la plongée en apnée, visite des îles de l’archipel ainsi qu’un arrêt sur une île pour faire connaissance avec le peuple qui y habite et apprécier un bon repas de poisson ou poulet. Une visite sur google image vous donnera un bon aperçu du décor enchanteur qui nous entourait. De toute beauté...
CHAMBRES : Typique du coin de pays... Décor simple mais nous y étions confortable. Les deux hamacs sur le balcon étaient bien appréciés pour prendre un peu de repos en fin de journée. Si je me fie aux autres commentaires disant que ce n’était pas insonorisé, et bien je peux dire que je n’ai pas eu ce désagrément. Est-ce dû au fait que nous étions à l’étage supérieur? Peut-être... C’est vrai que le trottoir de bois qui entoure le secteur des chambres peut s’avérer bruyant mais les gens étaient respectueux et je n’ai pas été incommodé à ce niveau non plus. Étant donné qu’on se trouve sur une île, l’eau est non potable et on doit s’approvisionner en eau nous-mêmes en se servant de l’unique bouteille d’eau qui nous est fournie. So what? Il s’agit juste de prendre l’habitude de l’amener avec nous lorsque l’on passe par la réception. Il est aussi possible qu’il y ait des pannes d’électricité à l’occasion... Il s’agit juste de traîner une lampe de poche au cas où. Pour notre part, la situation ne s’est pas présentée pendant notre séjour. Nous avons cependant manqué d’eau un soir et il nous a été impossible de prendre une douche. Autre situation dû au fait qu’on se trouve sur une île, le papier de toilette doit être mis dans la poubelle et non dans la toilette... Sur ce, c’est n’est qu’une question d’habitude à prendre. Le mini-bar contient une bouteille d’eau par personne à notre arrivée. Pas de bière ou autre consommation à la chambre. On se prenait un drink au bar avant de se rendre à la chambre et pas de problème. Sur le balcon de la chambre, on y retrouve 2 hamacs... Très apprécié pour faire un petit repos en fin d’après-midi. Le service des femmes de chambre était très bien et de belles surprises avec nos serviettes de bain nous attendaient à notre retour en fin de journée. On avait chacun garde-robe dans la chambre pour placer nos effets personnels. Le coffre-fort est plutôt rustique et petit mais assez de place pour y mettre nos passeports, billets d’avion et porte-monnaie.
NOURRITURE : Le buffet est situé au dessus au deuxième étage. Étant donné que c’est un petit resort, c’est quand même limité au niveau du choix mais j’ai trouvé quelque chose de bon à me mettre sous la dent. Georges nous accueille avec un sourire pour servir le café et la dame aux omelettes fait un bon travail. Petit bémol : pas de vrai jus d’orange et on retrouve parfois de petites bibittes noires qui rôdent au dessus des fruits. Nous avions droit à un souper servi au restaurant de la plage lors de notre séjour. Choix de repas de poulet et de poisson. Pour ma part, j’ai choisi le poulet et c’était très bon. Pour le diner, nous restions à la plage où l’on sert des quesadillas et des frites... Miam! Miam! Il est aussi possible de réserver un souper au restaurant de la plage lors du séjour avec choix de poulet ou poisson. J’ai choisi le poulet et c’était très bien. Il est possible de manger dans les autres restos sur la plage mais il faut payer. Pour ma part, nous sommes sortis une seule fois pour aller manger en groupe de québécois au Las Rocas (repas de 3 langoustines et 2 coronas pour 37$). C’était délicieux mais étant donné qu’on se trouve dans un tout-inclus et que l’on mangeait bien au Henry Morgan, c’est la seule sortie resto que nous avons fait.
SERVICE D’ANIMATION : Ils sont tous très gentil et nous propose sans insister des activités tout au long de la journée. Aqua-forme, volleyball, danse, soccer, marche sont parmi les choix. Ce sont des gens attachants de qui je garde un très bon souvenir... Merci à Marzia, Luiz, Sharoon, Kevin et les autres.
PLAGE : La plage est très belle. Beau sable et eau turquoise. On y retrouve un peu de bateau amarré ici et là mais ça vient avec le fait qu’on est dans un lieu où la plongée occupe une grande place. Ceux-ci n’empêchent pas d’avoir de bonne baignade. On se retrouve avec de l’eau par-dessus la tête pas trop loin du bord. Avec un peu de nourriture prise au buffet, on peut attirer un banc de poisson rapidement. Étant donné que nous nous trouvions sur place pour la fin de semaine de Pâques, il y avait beaucoup beaucoup de touristes locaux sur la plage. Si vous désirez la tranquillité à la plage, évitez d’y aller à cette période.
PUCES DE SABLE : En lisant les commentaires sur ce site, j’étais anxieuse en ce qui concerne les puces de sable car j’avais déjà été piqué assez sévèrement à
Cuba. Au
Roatan, je n’ai pas été épargné non plus mais c’était moins pire. Je me suis retrouvé avec 7-8 piqûres mais j’appliquais du Dapis gel (en vente libre en pharmacie) en bonne quantité sur mes mollets à tous les soirs et je n’ai pas été incommodé par les démangeaisons.
CONCLUSION : J’ai vraiment apprécié mon séjour dans ce resort et je le recommanderais sans hésiter aux amateurs de plongée et aux gens pour qui le luxe n’a pas vraiment d’importance. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à me contacter.