|  |  |
 | | | | Sbecker · 4 décembre 2013 à 0:20 10 messages · 6 participants · 1 779 affichages | | | | 4 décembre 2013 à 0:20 Retiro Buenos Aires - attention à vos bagages Message 1 de 10 · 1 763 affichages · Partager Un petit retour d'experience vecu aujourd'hui. Rien que du grand classique et je suis un grand couillon de m'etre fait avoir mais si au moins ca sert a une personne de me lire et d'eviter de connaitre la meme mesaventure....
J'etais donc a retiro (gare routiere de Buenos Aires) aujourd'hui pour attendre mon bus. Quelqu'un me demande de faire de la monnaie. Pendant l'operation je ne fais pas attention a mon gros sac a dos que j'ai laisse sur le cote. Le temps de faire la monnaie, et quelques secondes plus tard, le sac a disparu.
Du tres grand classique encore une fois, mais si vous prevoyez un voyage en amerique du sud et que lire ce message vous evite de perdre vos bagages, ca m'apportera un minimum de satisfaction.
Pour moi en attendant, environ 2000eur de materiel d'alpinisme envole et des vacances completement gaches. | | | Malheureuse aventure mais c'est hélas la réalité du principal terminal de bus de Buenos Aires. Je passe très fréquemment par le Retiro et je ne lâche pas mes bagages un seul instant. C'est malheureux à dire mais il y a une "faune" peu recommandable dans ce terminal malgré la présence de plus en plus importantes de policiers pour sécuriser les lieux. Et je ne vous parle pas des abords du terminal. Si vous souhaitez vous rendre à pied jusqu'à la station de train ou plus loin (la Plaza San Martin) faites bien attention à vos affaires, méfiez-vous de ceux qui souhaitent vous aider... le quartier n'est pas du tout recommandable. | | | Bonjour,
Merci pour ce retour d’expérience. Je comptes m'envoler pour BA et passer par la gare Retiro en avril. Pensez-vous que l'ambiance est toujours aussi risqué aujourd'hui autour de cette gare ?
Merci de vos retours récents. | | | Le problème de l'insécurité demeure au Retiro. Si vous devez sortir du terminal pour vous rendre au centre ville (qui n'est d'ailleurs pas très loin, cela se fait à pied sans problème) il faut rester sur ses gardes. Certains vous diront qu'ils n'ont pas senti cette atmosphère, on voit même des touristes se promener sans s'inquiéter avec leur sac à dos... moi je dis prudence... sans doute parce que je vis dans ce pays et que le mot insécurité est omniprésent dans les médias argentins. Au Retiro comme à Buenos Aires en général, on ne peut même pas se fier aux taxis. Dans la plupart des cas cela se passera bien, mais beaucoup de touristes et même de locaux se sont fait arnaquer par des taxis clandestins.
Mais bon... il ne faut pas dramatiser non plus... le Retiro n'est pas un coupe-gorge non plus. Il suffit de faire très attention pour ne pas avoir de mauvaise surprise et ne pas se laisser embarquer par quelqu'un qui vous proposerait de vous rendre service. | | | Le problème de l'insécurité demeure au Retiro. Si vous devez sortir du terminal pour vous rendre au centre ville (qui n'est d'ailleurs pas très loin, cela se fait à pied sans problème) il faut rester sur ses gardes. Certains vous diront qu'ils n'ont pas senti cette atmosphère, on voit même des touristes se promener sans s'inquiéter avec leur sac à dos... moi je dis prudence... sans doute parce que je vis dans ce pays et que le mot insécurité est omniprésent dans les médias argentins. Au Retiro comme à Buenos Aires en général, on ne peut même pas se fier aux taxis. Dans la plupart des cas cela se passera bien, mais beaucoup de touristes et même de locaux se sont fait arnaquer par des taxis clandestins.
Mais bon... il ne faut pas dramatiser non plus... le Retiro n'est pas un coupe-gorge non plus. Il suffit de faire très attention pour ne pas avoir de mauvaise surprise et ne pas se laisser embarquer par quelqu'un qui vous proposerait de vous rendre service.
Salut Americas, Concernant Buenos Aires j'ai remarqué que les gens qui y vivent (argentins ou expatriés) sont bien plus sensibilisés à ces problèmes de taxi et autre petite insécurité. Pour ma part j'ai pris des taxis partout à Buenos Aires, en les hélant dans la rue et je n'ai jamais eu ne serait ce qu'un faux billet ou le moindre sentiment d'insécurité. Pareil à Ezeiza ou Aeroparque ou mes collègues argentins me disaient de prendre impérativement les voitures réservées à l'avance. Je sors de l'aéroport et je prends le premier taxi qui passe. J'ai peut être eu de la chance, mais je dois dire que j'entends très peu d'histoires de taxis clandestins ou malveillants. D'ailleurs en discutant avec pas mal de chauffeurs de taxi ils me disent que le pire pour eux sont les touristes français ! Méfiants, inquiets, recomptant la monnaie. Comme quoi ! Après bien sûr, je parle espagnol et je n'ai pas le look sac à dos ou voyageurs débarquant en terre inconnu. Mais j'ai quand même souvent tous mes bagages (pas sur le dos  et tout se passe bien. Quant au quartier retiro, je m'y promène très souvent sans soucis. | | | il faut rester sur ses gardes.
Hola Cela est vrai partout dans toutes les gares de bus et leurs alentours, voire aéroport ou gare de trains.  à Buenos Aires comme à Mendoza comme à Santiago... | | | Concernant Buenos Aires j'ai remarqué que les gens qui y vivent (argentins ou expatriés) sont bien plus sensibilisés à ces problèmes de taxi et autre petite insécurité.
Justement, ceux qui y vivent sont confrontés quotidiennement aux problèmes de taxi et ce que vous appelez "petite insécurité". Si l' Argentine est un des pays les plus sûrs d'Amérique Latine son taux d'homicides, de violences et de vols et bien plus élevés qu'en France. Ce n'est donc pas une "sensation d'insécurité" comme voulait faire croire l'ex-présidente... les problèmes sont réels et ce n'est pas pour rien que le gouvernement actuel veut s'attaquer au narcotrafic et l'insécurité en général. Que vous n'ayez pas eu de problèmes ne veut pas dire qu'il n'y en a pas... beaucoup de touristes repartent d' Argentine ravis de leur voyage... quelques uns ont connu des expériences amères. Donc je le répète, la prudence est de mise à Buenos Aires, notamment autour du Retiro. | | | Je resterai prudente alors. Je garderai mon sac sur le dos et ne répondra pas aux personnes qui souhaitent me rendre service ou qui souhaiterai m'aborder pour quelques raisons que soit. Je risque d'être un peu désorienté le premier jour :/ mais je me débrouillerai sans l'aide d'un inconnu !
Merci pour vos retours :) | | |  Si tu peux mets même ton sac devant, ceci dit j'y suis allé plusieurs fois sans aucun problème en prenant des précautions de bon sens comme partout. | | | Concernant Buenos Aires j'ai remarqué que les gens qui y vivent (argentins ou expatriés) sont bien plus sensibilisés à ces problèmes de taxi et autre petite insécurité.
Justement, ceux qui y vivent sont confrontés quotidiennement aux problèmes de taxi et ce que vous appelez "petite insécurité". Si l' Argentine est un des pays les plus sûrs d'Amérique Latine son taux d'homicides, de violences et de vols et bien plus élevés qu'en France. Ce n'est donc pas une "sensation d'insécurité" comme voulait faire croire l'ex-présidente... les problèmes sont réels et ce n'est pas pour rien que le gouvernement actuel veut s'attaquer au narcotrafic et l'insécurité en général. Que vous n'ayez pas eu de problèmes ne veut pas dire qu'il n'y en a pas... beaucoup de touristes repartent d' Argentine ravis de leur voyage... quelques uns ont connu des expériences amères. Donc je le répète, la prudence est de mise à Buenos Aires, notamment autour du Retiro.
Ben, je ne suis pas vraiment d'accord. Pour avoir été dans des pays où l'insécurité est réelle, honnêtement à Buenos Aires je n'ai jamais rien ressenti. Et vraiment si vous me citez des expériences de personnes qui ont eu des problèmes avec les taxis, je suis preneur. Encore une fois, je suis moi aussi expatrié et quasiment la moitié de mon temps en Argentine, et je prends tous les taxis à toute heure sans problème à Buenos Aires. Bien sûr certains touristes vont avoir des problemes, c'est vrai à Buenos Aires, à Rio, à Paris, à Londres. Mais honnêtement globalement je me sens plus en sécurité à Buenos Aires que dans beaucoup d'autres capitales du monde. | Discussions similaires sur l'Argentine: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 17 207 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |