Bonsoir,
A mon tour de donner mes impressions et mes "bons plans" aux prochains voyageurs....
En quelques mots : une destination exceptionnelle !
Par la beauté de ses sites, de ses paysages et l'hospitalité unique de son peuple.
Nous avons loué une voiture par une agence locale conseillée sur ce Forum : Montecar. Du sérieux et des prix compétitifs.
Notre circuit :
De l'aéroport, nous sommes allés directement à
Madaba : ville très agréable
Nous conseillons l'hôtel "Black Iris": propre, calme, petit déjeuner copieux, douche avec pression et chaude....et chauffage dans les chambres ce qui est plutôt rare pour cette catégorie d'hôtel ! Le prix : 30JD pour une chambre double avec petit déj'
Nous sommes allés au
Mont Nébo : belle vue
Puis direction la
Mer Morte par une route splendide.
Nous ne nous sommes pas baignés car à cette époque, elle n'est pas très chaude!
2ème jour : direction
Dana par Kérak et la route panoramique : Safi Fifa Tafila : paysages magnifiques !
Nous avions sélectionné 1 ou 2 hôtels sur le Lonely mais tous complets : il y avait des bus....
Nous sommes allés au "
Dana Moon Hôtel": très moyen mais bon, pour une nuit, pas grave !
Le lendemain, nous avions prévu une rando dans le parc mais....il était fermé ! Dommage
Balade dans le coin et direction
Pétra.
Visite de Little
Pétra : à faire !
Avec un peu de difficultés, nous avons trouvé le village où nous avions réservé une chambre chez l'habitant par le net (adresse trouvée aussi sur ce Forum): c'est chez Anne-Sophie !
Une jeune belge qui s'est installée en
Jordanie depuis quelques mois.
Et ça, c'est une super adresse !! le top !!
Nous avons passé 3 nuits chez elle.
Comme à la maison.....
Tout était parfait : la chambre avec vue sur le site de
Pétra, les repas typiquement jordaniens et délicieux préparés par Ahmed ou sa mère, les discussions autour du thé, les bons conseils, les petites attentions pour tjs faire plaisir....
De plus, le village est calme, à 5 kms de Wadi Musa : ville pas intéressante : que des hôtels et des touristes....lol !
Le 1er jour, nous sommes allés au Visitors Center à Wadi Musa pour prendre les billets pour les 2 jours de visite.
Le lendemain, nous sommes partis à pied de la maison d'Anne-sophie pour rentrer dans le site : entrée méconnue des touristes ! Seuls les gens du village, qui travaillent sur le site, empruntent ce chemin. L'occasion de discuter avec eux, toujours heureux d'échanger avec les touristes.
Il faut bien 2 jours pour visiter
Pétra ! Pas besoin de guide, il suffit d'avoir le plan du site et nous avons fait de beaux itinéraires grâce aux conseils d'Anne-Sophie.
A cette époque, pas beaucoup de monde....c'était magique !
Ensuite....direction le
Wadi Rum pour 3 jours et 2 nuits dans le désert avec Abdullah et son fils Youssef....encore une expérience unique et un guide que nous recommandons sans hésitation....et encore trouvé sur le Forum....merci !
Abdullah était à nos petits soins, très attentionné, sérieux et compétent.
Il nous a fait découvrir "son désert" qu'il connait par cœur!
Nous voulions aller hors des sentiers battus et nous l'avons fait.
Youssef préparait les repas : cuits dans le feu de bois même pour le repas de midi : pas de boite !!
Abdullah est vraiment un homme d'une grande bonté et nous avons eu de belles conversations.
Étant guide indépendant, sa prestation est 3 fois moins chère que par les agences locales !!
200JD pour 2 pour les 3 jours et 2 nuits tout compris !
J'ai oublié de donner le prix pour les 3 nuits en demi-pension chez Anne-Sophie : 105JD pour 2 !
Autant pour Anne-Sophie que pour Abdullah : bravo !
Je continue....
Petite virée de quelles heures à Aquaba : ça nous a suffit !
Remontée sur
Madaba par la route du désert : le plus direct, fait de nuit.
Nous sommes retournés à l'hôtel "Black Iris" pour nos 2 dernières nuits.
1 journée à se balader dans les environs de
Madaba, visite du centre de tissage de Bani Hamida : superbes tapis faits par des femmes bédouines.
La dernière journée : Jérash : un site à ne pas manquer.
La vallée du Jourdain et le coucher du soleil sur la
Mer Morte avant de prendre la direction de l'aéroport !!
Avec des souvenirs pleins la tête et les "welcome"à longueur de journée.... même des policiers !!
Un chouette pays et comme dirait Franck "ils sont vraiment gentils ces jordaniens !".....
Je peux vous donner plus de précisions si vous voulez....
Michèle