Bonjour à tous,
Un petit récit de nos deux semaines en famille (deux garçons de 7 et 10 ans) à
Corfou, qui pourra, je l’espère, aider d’autres voyageurs.
Nous avons choisi
Corfou puisque les vols sont directs depuis
Paris et que nous cherchions une destination où il était facile de se baigner avec les enfants. Nous étions à
Corfou du 14 au 28 août.
Comme je n’avais pas trop d’idée des distances et ayant lu pas mal de choses sur la conduite des Grecs et l’état des routes, j’ai préféré couper le voyage en trois :
Corfou-ville, Nord, Sud.
Corfou ville (3 nuits)Jour 1 : Atterrissage en fin d’après-midi. Trois nuits réservées via Booking en bordure de la vieille ville (Sueno Garden Apartment), accessible à pied depuis l’aéroport pour éviter de louer une voiture les premiers jours et rester sur
Corfou-ville. Premier soir dans la vieille ville et dîner à Pane e Souvlaki sur la place Dimarchiou. Touristique, mais bonne ambiance.
Jour 2 : Visite du vieux fort. Sympa pour l’église Saint-Georges aux allures d’ancien temple grec et surtout pour la vue, tout en haut, à 360°. À 11 h, le soleil tape déjà dur. Sortie du fort et balade dans les jardins du Peuple. Déjeuner à Mouragia un peu plus loin et retour sur nos pas pour faire plaisir aux enfants avec une baignade au niveau de Faliraki Bathing Beach.
Jour 3: Nous avons pris la ligne de bus 2A depuis Spinada (devant l’ancien fort) pour aller au bout de la piste d’atterrissage (arrêt ΚΑΝΟΝΙ E). Très mal indiqué quand on est en haut, il faut descendre par le bar. Très mal aménagé, dommage. Le monastère Panagia
Vlacherna est joli sur son île, mais il ne faut pas se retourner. Atterrissage impressionnant. Retour via le 2A avec arrêt à la plage Mon Repos, avec un saut depuis le ponton qui a bien plu aux enfants.
Nord (6 nuits)Jour 4 : Départ pour Sidari, location d’une petite Fiat Panda chez Europcar, pas de souci avec ce loueur (je m’y suis pris tard, il est sûrement possible de trouver moins cher). Nous avions réservé via Booking également, à Blue Dreams Apartment, un peu au sud de Sidari. Petit hôtel familial dans son jus avec une belle piscine, nous y avons passé un bon séjour (il vient d’être repris par des Belges qui parlent français). Nous sommes allés nous balader à Sidari jusqu’au Canal d’Amour. Pas simple d’accès, on doit passer à travers tous les bars et la micro-plage est plutôt sale. Néanmoins, c’est sympa pour se baigner et traverser la grotte.
Jour 5: Petit déjeuner rapide pour être vers 9 h à
Cap Drastis. On se gare en haut, mais il y a très peu de place (à notre retour, impossible de se garer) et c’est un chemin de terre. Les panneaux « To the sea » nous emmènent en fait à l’embarcadère pour un tour en bateau du cap. On ne voit le cap que d’en haut et pas d’en bas. Un peu l’arnaque, mais comme il était tôt et qu’il n’y avait encore personne en bas, nous nous sommes offerts une petite baignade. Brunch au retour à Sidari chez Eviva, je recommande : pas du tout grec, mais qualitatif. Agios Stefanos en fin d’après-midi, après la chaleur. Le port est nul (sale et sans intérêt), mais il y a un spot de baignade juste avant la plage, au niveau du vieux port (se garer au-dessus, à l’église). Il n’y avait personne, très bon moment avec les enfants.
Jour 6: Départ vers 9 h pour le
mont Pantokrator. Petite suée sur la fin en Fiat Panda, c’est pentu ! Le chemin est un peu long, mais je trouve que ça vaut le coup pour le paysage lunaire tout en haut, le monastère-antenne et la vue à 360°. Ensuite, descente sur Kassiopi (nous avons payé 5 euros pour le Kassiopi Car Park, je pense que c’est le mieux, il n’y a pas de grand parking gratuit comme à Sidari) et baignade à Paralia Mpataria (petite mais belle). Très cool en fin de journée. Petit tour de la presqu’île et vue de plusieurs bancs de dauphins avec des sauts magnifiques. Mémorable. Kassiopi est plus familial que Sidari et a plus de charme (Sidari n’en a pas, donc facile !).
Jour 7 : Matinée repos à l’hôtel et après-midi à Paralia Kalamaki pour faire le parc de jeux gonflables que les enfants avaient repéré sur le retour de Kassiopi. 10 euros par personne pour 1 heure, peu de monde vers 16 h, nous nous sommes bien amusés. Plage de sable peu profonde. Peu de vie sous-marine, mais sécurisant pour les jeunes enfants. À noter : douche à l’eau claire gratuite. Dîner à Roda chez Nikos Family Restaurant. Bon accueil et ambiance. Stifado et soutzoukakia très bons. Desserts grecs supers également. Juste à côté, au restaurant Roda Park, c’était la fête à la grecque, avec danse traditionnelle et cassage d’assiettes en plâtre. Sans y avoir dîné, tout le monde était invité à y participer dans la rue, c’était sympa. Touristique sans doute, mais plutôt spontané, ça défoule.
Jour 8 : J’avais réservé deux plongées à Paleokastrítsa avec Achilleon Diving Center, directement via WhatsApp. Bonne ambiance très internationale, deux plongées faciles mais intéressantes (banc de barracudas et nudibranche « vache » sur le site de Colovri Reefs, belles crevasses et trous à Donald’s Place). L’après-midi, nous avons visité le monastère de Paleokastrítsa (bien entretenu, plutôt sympa) et un peu de plage (beaucoup de monde).
Jour 9 : Journée off, nous avons profité de la piscine de l’hôtel et sommes allés voir Olea, juste à côté, pour acheter un petit souvenir en bois d’olivier. Notez qu’il ne reste plus beaucoup de doigts entiers au vieux monsieur qui travaille le bois...
Sud (5 nuits) Jour 10 : Départ pour
Lefkimi. Visite d’
Achilleion sur le chemin. Je savais via les commentaires que seuls les jardins étaient accessibles, mais je trouve que ça vaut le coup, même à 7 euros l’entrée. Nous sommes passés par le cimetière militaire français juste à côté (rien de spécial, mal indiqué mais vide et reposant) et avons mangé à Elia Tavern, juste à côté : super bon, meilleurs calamars du séjour. Nous avions réservé le logement à Villa Rosa South
Corfu, un peu à l’écart de
Lefkimi, côté Alikes. Assez isolé, mais plage accessible à pied en 3 minutes, juste à côté des anciennes salines. Sur la route, nous avions vu une affiche (utiliser Google Lens pour la traduction) pour une fête du côté de Linia. Nous y sommes donc allés le soir : barbecue, concert et danses locales. Beaucoup de monde, mais que des locaux, super moment.
Jour 11 : Petite « randonnée » à Arkoudilas : nous nous sommes garés à la sortie de Kavos, juste avant le restaurant The Rose Tree pour situer. Certains continuent le chemin en voiture jusqu’à la plage, mais c’est très caillouteux. Nous avons suivi le chemin « Monastery » pour aller voir le cap Asprokavos et les ruines du monastère à côté. Pour éviter de revenir par le même chemin, nous avons continué dans les bois après le monastère pour rejoindre le chemin de la plage d’Arkoudilas. Balade assez ombragée et sympa, mais route poussiéreuse. Dîner sur le canal Potami chez Agali (ambiance familiale sympa, mais attente longue).
Jour 12 : Croisière à Sivota avec Pegasus. Bateau en bois à taille humaine. Plein, mais on ne se marche pas dessus. Deux arrêts baignade (Blue Lagoon le matin et une plage l’après-midi) et un arrêt de 2 heures à midi à Sivota. On savait que ça allait être touristique, mais plutôt bonne ambiance avec des petites danses au retour. Pas tant de monde sur les arrêts baignade.
Jour 13 : Musée Kouris à
Lefkimi. Bon, il ne faut pas y aller pour le côté historique, car le guide fait plus de blagues que d’explications rationnelles. Nous avons néanmoins beaucoup ri et passé un super moment. Restaurant The Village sur la route principale centrale : très frais, très bon. Assortiment de dips maison parfait. Pas hyper bien situé puisqu’il donne sur la route, mais ça vaut le coup. Glaces offertes aux enfants, patron très sympa. Ratatouille fraîche (enfin des légumes !). Après-midi à Paralia Issos. Vue sur le Korission Lagoon et balade dans les dunes de sable, un peu comme le Sahara par endroits (compliqué à faire avant 17 h, voire 18 h, à cause de la chaleur).
Jour 14: J’avais réservé une visite/dégustation à la Pontiglio Winery. Courte visite du petit site et dégustation des 4 vins produits sur place : 2 blancs, un rouge, un rosé. Amuse-bouches frais et faits maison, fruits pour les enfants, bon accueil. Plage Paralia Kanoula ensuite. Mikro Nisi Bar, transats à 20 euros, cher. Mais belle plage avec quelques rochers, donc un peu de vie sous-marine. Nous avons vu des poulpes en snorkeling avec les enfants, donc bon moment.
Bilan honnête sur Corfou L’île est sale, pas uniquement sur les sites de poubelles qui ne sont pas ramassées assez régulièrement et qui débordent tout le temps, mais partout.
Pas un mètre carré sans mégots, même si on s’éloigne des chemins principaux.
Il y a des chats errants partout, des guêpes partout, des odeurs d’égouts, souvent.
Le patrimoine naturel est magnifique, mais gâché par l’invasion du privé sur le littoral. Les bars et les restaurants s’approprient le terrain jusqu’à la mer.
J’avais uniquement fait
Santorin et
Paros il y a une dizaine d’années et je n’avais pas ce souvenir du tout. Peut-être que c’est encore différent actuellement dans les
Cyclades. Pour avoir discuté avec quelques touristes ici et là, il semblerait que la
Crète soit mieux gérée.
Nous avons néanmoins passé de bonnes vacances, même s’il était parfois difficile de passer outre la saleté.