De retour de 15 jours en Iran Desandre · 3 janvier 2015 à 15:26 20 messages · 7 participants · 2 786 affichages | | | | 3 janvier 2015 à 15:26 De retour de 15 jours en Iran Message 1 de 20 · 2 786 affichages · Partager Je dois déjà remercier les " forumistes " qui m'ont fourni de précieuses indications, en particulier " Lubie " et " FabGreg ". Bien que la saison fût un peu tardive nous n'avons absolument pas souffert du froid (22° à Sh., 15° à T. le 10 Déc.) Sur le plan pratique, je voulais réserver un billet d'avion de T. à Sh. et une nuit à l'hôtel en arrivant à Sh. J'ai renoncé à " key2persia, beaucoup trop cher ; par Google au pif sur agences de v. en Iran je suis tombé sur " Zarrin Nama " à T., très efficace et bien moins cher y compris sur les frais de virement sur un compte en France. Ceci réglé après 20h de voyage, une nuit confortable à Sh. et une journée de vadrouille à Sh. où j'ai beaucoup apprécié le bazar et le Hammam Vakil, j'ai contacté Morteza, vieux malin un peu filou, qui nous a piloté comme je l'entendais et fait profiter de son expérience comme par exemple nous emmener à la Mosquée Nasir al Molk à 8h du matin : divine surprise !!! Il nous a convoyé à Persépolis avec petit déj. dans la nature. Nous étions quasiment seuls! Fabuleux !Il nous a évité une ou deux visites sans intérêt mais il nous a conduit à Naqsh e Rostam à côté de P. : exceptionnel. Retour par le tombeau d'Hafez appréciable par son atmosphère très iranienne. La suite du voyage s'est passée en taxi lors des itinéraires à étapes ou en autocar pour les parcours de liaison, au hasard sans programme précis, en utilisant les adresses du Lonely. A Yazd nous avons logé au "Silk Road H. " folklorique et très bien situé ; le " Rohan ", en pleine vieille ville, est dans la même veine : son sympathique patron nous a fait monter sur le toit pour admirer la vue. Sinon bazar nul. Ah si Musée de l'eau agréable et intéressant. A Isfahan, merveilleuse place Naqsh e Jahan !!!Ne pas manquer la " passegiata " à la tombée de la nuit, plus belle au pont " POL e KHADJU " Restaurant " Bastani " à voir et meilleur que " Shahrzad " pourtant plus fréquenté par les autochtones. De là nous avons gagné Kachan " ville de désert " sans doute dans une autre vie ! Nogli House est un petit hôtel traditionnel et sympathique dans une vieille ville digne d'intérêt mais assez limitée : superbes demeures et à côté très beau Hammam " Sultan Mir Ahmad " où il faut monter sur le toit. Bazar peu décevant quant à ce qu'on m'en avait dit. Excursion à Abyaneh, ancien village à moitié en ruines, désert avec entrée à péage !!!!!!! Natanz, sanctuaire important d'Aran et Bidgol (pas sur Lonely) à 8kms de K., très clinquant et très fréquenté par les locaux, pas par les touristes, lac salé. Retour à T. où nous avons manqué le musée des joyaux qui étaait fermé mais vu le musée archéologique qui contient quelques pièces intéressantes. Je pensais faire mon dernier shopping à T. au bazar et rue Ferdoussi ! je suis revenu avec mes Tomans !! Shiraz et Isfahan présentaient mille fois plus d'opportunités. J'ai consigné en trente pages de pattes de mouche mon périple dans le détail. J'ai eu la flemme de les transcrire et surtout j'ai eu pitié des lecteurs. Nous avons vu beaucoup d'autres choses très belles je n'ai retenu ici que ce à quoi j'ai été plus sensible. A votre disposition pour toute autre info. | | | À: Desandre · 4 janvier 2015 à 11:15 Re: De retour de 15 jours en Iran Message 2 de 20 · 2 713 affichages · Partager Bonjour, et merci pour :
Je dois déjà remercier les " forumistes " qui m'ont fourni de précieuses indications, en particulier " Lubie " et " FabGreg"
!
je trouve aussi que key2persia est beaucoup trop cher, malgré les nombreuses pub en sa faveur sur ce forum ! tu écris :
j'ai contacté Morteza, vieux malin un peu filou
qu'est-ce que tu entends par cela ? tu suggères qu'il n'est pas honnête, pourtant tu as apparemment passé de bons moments avec lui, peux-tu confirmer, pour les nouveaux forumeurs s'il est honnête ou pas ! pour moi, il l'est!
A Yazd nous avons logé au "Silk Road H. " folklorique et très bien situé ; le " Rohan ", en pleine vieille ville
ne serait-ce pas plutôt le kohan, je ne connais pas le patron, mais seulement le jeune homme de l'accueil qui paraît sympathique, mais est sans pouvoir pour assurer les réservations qui passent par un gérant qui se trouve dans un autre hôtel.
enfin, dommage que tu n'aies pas visité le Palais du Golestan, joyau de Téhéran!
J'espère que ton voyage t'a plu, moi, j'en garde de bons souvenirs ! | | | À: Desandre · 4 janvier 2015 à 13:48 Re: De retour de 15 jours en Iran Message 3 de 20 · 2 703 affichages · Partager Tant mieux que vous ayez apprécié.
Comme vous avez pu vous en rendre compte, il est assez aisé de voyager en Iran, en particulier pour les transports.
Quelques précisions.
Kachan " ville de désert " sans doute dans une autre vie !
Ville de désert ne signifie pas qu'elle est au milieu du désert comme peuvent l'être Tabas ou Garmeh (littéralement "chaud" en persan). "Ville de désert" désigne les villes en bordure du désert, comme Yazd, Na'in, Kerman... donc influencées climatiquement par le désert tout proche. De fait, la température y dépasse les 43°C en plein été dans une atmosphère très sèche.
En dépit de l'urbanisation, Kashan est toujours en bordure du désert comme l'illustre aisément la vue satellite de Google Map. Donc pas dans "une autre vie".
une vieille ville digne d'intérêt mais assez limitée : superbes demeures et à côté très beau Hammam " Sultan Mir Ahmad " où il faut monter sur le toit.
La vielle-ville de Kashan n'a pas particulièrement de réputation. Le grand attrait de Kashan, ce sont en effet ses villas patriciennes qadjar. Sans équivalent en Iran, même celles de Tabriz ne rivalisent pas (quoique le Musée Qadjar hébergé dans l'une d'elles mérite la visite).
Bazar peu décevant quant à ce qu'on m'en avait dit.
Ce bazar a de l'intérêt pour la longue allée couverte qu'il a conservé. Mais moins léchée que celle de Kerman. Intérêt architectural, mais non commercial, car les boutiques n'ont évidemment pas l'éclat des bazars de Shiraz ou d' Ispahan.
A proximité immédiate de Kashan, j'avais beaucoup apprécié le Bagh-e Fin, jardin autour d'une source, alors que les environs sont assez désertiques. Très visité par les iraniens qui viennent y voir le "martyre" d'Amir Kebir, premier ministre réformateur sous l'ère Qadjar.
Fabrice | | | À: Desandre · 4 janvier 2015 à 13:58 Re: De retour de 15 jours en Iran Message 4 de 20 · 2 699 affichages · Partager Je pensais faire mon dernier shopping à T. au bazar et rue Ferdoussi ! je suis revenu avec mes Tomans !!
Pourquoi donc ? Aurais-je eu raison en indiquant que le Bazar de Téhéran était certes très vastes, une ville dans la ville, mais sans intérêt particulier...
Pour les achats, on trouvait dans le passé des produits ethniques au Jome Bazar (uniquement le vendredi comme son nom l'indique), mais il parait que l'on y trouve plus que des importations de Chine.
Les tomans seront donc utiles pour un second voyage ;-)
Fabrice
P.S. : les tomans excédentaires peuvent se consommer avec les spécialités iraniennes, par ex. pistaches ou dattes (mais cela ne va pas consommer beaucoup de tomans), du safran (léger, mais intense en tomans ;-). Quant aux tapis, la carte de crédit s'impose... | | | À: FabGreg · 4 janvier 2015 à 17:38 Re: De retour de 15 jours en Iran Message 5 de 20 · 2 671 affichages · Partager J'ai voulu acheter une petite boite de caviar à l'aéroport ; naïf que j'étais ! J'ai donné mes tomans à une amie qui s'y rend début Mai. Ouzbékistan, vous connaissez sûrement.Pascale a ramené un article du FigMag.qui l'a séduite. Je vais potasser la question dans les prochaines semaines. Cordialement B.D. | | | À: Lubie · 4 janvier 2015 à 18:26 Re: De retour de 15 jours en Iran Message 6 de 20 · 2 665 affichages · Partager Alors, oui Morteza est sympa ; il m'a demandé €30 pour Persépolis à l'hôtel ; je me suis aperçu en relisant ton compte-rendu qu'il t'avait demandé €25 et je lui ai montré. Il m'a dit que c'était 25 ou 30 mais il m'a fait payer 30 ; c'est pourquoi je dis " petit filou " mais on s'est bien entendu par la suite où il m'a emmené à Yazd par le chemin des écoliers avec entr'autre pique-nique dans un joli caravansérail et arrêt chez son jeune copain hyper dynamique à Toudeshk. C'est bien Kohan et c'est bien le patron qui nous a accueilli et offert le thé.; similaire à " Silk Road " mais rénové. Quant au Golestân, bien sûr, mais nous étions crevés après 6h de marche ininterrompues, sortant tous deux d'opérations ma femme à la hanche, moi au pied et diminué par 10 anesthésies générales en 14 ans. Rassure-toi nous sommes prêts à repartir, d'ailleurs nous sortons de deux jours de déambulation à Amsterdam avec enfants et petits-enfants, 20 au total ! Les voyages forment la jeunesse et entretiennent la vieillesse. Au fait quel est ton prochain ? B. | | | À: Desandre · 4 janvier 2015 à 18:48 Re: De retour de 15 jours en Iran Message 7 de 20 · 2 659 affichages · Partager Ouzbékistan, vous connaissez sûrement.Pascale a ramené un article du FigMag.qui l'a séduite. Je vais potasser la question dans les prochaines semaines.
L'occasion de retrouver l'architecture iranienne. Notamment à Boukhara le mausolée d'Ismaïl Samanide, supposé le modèle de la plupart des mausolées islamiques d' Asie Centrale, d' Iran, et du sous-continent indien. Taj Mahal y compris. Le dit mausolée serait lui-même un héritier de l'architecture des temples du feu.
Héritage du lointain passé sogdien, il reste une communauté tadjike (langue iranienne) dans les centres-villes, les ouzbeks ayant été historiquement plutôt nomades.
Le livre de Jean-Paul Roux, Histoire de l' Iran et des iraniens, souligne bien le lien culturel de l' Asie Centrale, Ouzbékistan aux premières loges, avec le monde iranien.
De quoi en reparler dans la rubrique Ouzbékistan de Voyage-Forum.
Fabrice | | | À: Desandre · 4 janvier 2015 à 19:25 Re: De retour de 15 jours en Iran Message 8 de 20 · 2 644 affichages · Partager pour nous deux (moi et mon mari), ce sera prochainement le Cambodge ! | | | À: Desandre · 5 janvier 2015 à 0:09 Re: De retour de 15 jours en Iran Message 9 de 20 · 2 608 affichages · Partager Le caviar, à l'école on apprenait que notre pays est un exportateur principal de Caviar. mais demandez la jeune génération de l' Iran, si ils savent quelle est la couleur de Caviar?
D'ailleurs, la première fois que j'ai vu ce fameux caviar, c'était en France. | | | À: Desandre · 5 janvier 2015 à 19:11 Re: De retour de 15 jours en Iran Message 10 de 20 · 2 553 affichages · Partager B  njour Bernard,
J'ai apprécié et vous en remercie votre retour condensé de séjour en Iran, "bien trempé" et pas béat comme régulièrement sur le forum...
Nous préparons notre voyage de 14jours en avril-mai prochains, auriez-vous la gentillesse de détailler votre commerce avec Zarrin Nama Travel Agency pour votre billet d'avion Téhéran- Shiraz: contacts de France uniquement par emails? modalités de règlement? envoi des billets par l'agence à votre domicile en France?dans quels délais?
Merci de votre attention et, à l'avance, de votre aide.
Salutations cordiales et meilleurs vœux pour 2015.
Pascal aka Yell  wmop. | | | À: Yellowmop · 5 janvier 2015 à 19:44 Re: De retour de 15 jours en Iran Message 11 de 20 · 2 549 affichages · Partager Bonsoir, je viens d'en faire une longue tartine à ? Viretrisse ? Madeleine Mon message est bien parti mais je ne sais pas où il se trouve dans Voy.F. Je vous réponds demain Amicalement. | | | À: Yellowmop · 5 janvier 2015 à 23:08 Re: De retour de 15 jours en Iran Message 12 de 20 · 2 533 affichages · Partager Voilà, je viens d'abandonner ce Visconti qui ne me plaisait pas et j'ai retrouvé mon long discours adressé à " Verdettiriss " Agence ZARRIN NAMA Patron : Mr Mehrdad Malekzaleh, très aimable, parlant un français parfait ; j'ai eu également affaire à sa ?sœur?, Mme Mahdokht Malekzaleh Ils m'ont trouvé un avion Téhéran - Shiraz pour € 82 pour deux et 3+2= 5 nuits d'hôtel, à l'arrivée et au départ, dans des hôtels très bien pour € 301 (avec petit-déj./buffet). Paiement en € sur un compte à la Banque postale. Frais de €5/6 par mandat. Simple et efficace. J'ai envoyé les bordereaux de mandat par Fax et ils m'ont renvoyé le billet d'avion et les coupons d'accueil par internet. Adresse internet : zarrinnama@ J'ai également utilisé le Tel. (par telerabais) :+98 21 88 79 05 89 / 05 90 et fax +98 21 88 88 11 56 Cela s'est fait en 2 ou 3 jours car j'ai la mauvaise habitude de m'occuper de mes voyages moins de 10 jours avant de partir ! A votre disposition pour toute autre information. mes souhaits de beau et agréable voyage. P.S. Je vous écris l'adresse Email en deux fois car on me refuse de l'envoyer, donc après @ :samadpi.net.ir | | | À: Desandre · 6 janvier 2015 à 16:17 Re: De retour de 15 jours en Iran Message 13 de 20 · 2 489 affichages · Partager B  njour Moooosieur Bernard,
(suis allé jusqu'au bout de la Violence et la Passion, c'est fait!!! m'attendais, comme vous, à mieux de Luchino...)
Merci pour votre généreux partage; Je suis bluffé, c'est tellement rare dans les parages d'obtenir, à question précise, réponse nette et complète!!! J'"achète" tout, y compris le tuyau sur télérabais, c'est cool.
Lorsque que j'aurai, sous très peu, booké les billets Marseille- Téhéran et me serai procuré un guide-papier de voyage (Le lonely of course mais bof, je commence à en revenir et m'en passer, faudra que l'édition soit récente, sinon pourquoi pas un autre titre, aprés tout sur 14jours nous ne sortirons pas, à priori, pour une fois, des clous touristiques), alors je reviendrai certainement vers vous et les camarades "experts" de la destination de VF.Ne mettons pas la charrue avant les bœufs.......
Je raccroche de IranAir Paris (accueil adorable), je dois les rappeler début février, les horaires de vols d'été ne sont pas encore sur leur système informatique mais c'est possible de réserver par tel, règlement par CB et envoi des billets par email yeepeeh !!!! L'hôtesse m'annonce un tarif aller/p de 50euros comme ça.
Ceci dit, Bernard, je garde sous le coude "votre" agence Zarrin Nama, elle peut toujours m'être utile.
A+ Incha Allah, d'ici lors prenez soin de vous.
Cordialement,
Pascal aka Yell  wmop. | | | À: Yellowmop · 7 janvier 2015 à 11:17 Re: De retour de 15 jours en Iran Message 14 de 20 · 2 453 affichages · Partager Je suis loin d'être un virtuose d'internet et je fais marrer mes enfants petits et grands, ceci-dit je suis un inconditionnel de Google : vous aller sur " telerabais ", sur Zarrin Nama etc... vous saurez tout. J'ai pris Lonely, le dernier de 2012, e 12 sur Am. Il ya un Bradt plus récent, mais comme je n'avais que 8 jours pour tout boucler et qu'il venait des U.S...........J'ai été plutôt content du L. Tarif Téh. - Sh. par avion : € 41 par Z.N. A votre dispo. B. | | | À: Desandre · 18 janvier 2015 à 15:05 Re: De retour de 15 jours en Iran Message 15 de 20 · 2 264 affichages · Partager Bonjour Avez vous fait votre visa a l' arrivée ? si oui qu' avez vous presenté comme papiers (a part bien sur le passeport) ? Merci d' avance pour votre réponse | | | À: Huguetter · 19 janvier 2015 à 10:39 Re: De retour de 15 jours en Iran Message 16 de 20 · 2 212 affichages · Partager Oui. C'est bien indiqué dès la sortie de l'avion. Il me semble que l'on m'a demandé une adresse et j'ai du donner l'hôtel du premier soir, sinon vous prenez une adresse d'hôtel dans votre guide. Coût : € 100 pour deux. Bon voyage. | | | À: Desandre · 19 janvier 2015 à 12:03 Re: De retour de 15 jours en Iran Message 17 de 20 · 2 206 affichages · Partager Mais du coup il n'y a pas besoin du fameux numéro d'autorisation (ou faut payer 35 ou 42€)? Économiquement c'est mieux du coup? Merci pour la réponse! | | | À: Huguetter · 19 janvier 2015 à 13:47 Re: De retour de 15 jours en Iran Message 18 de 20 · 2 188 affichages · Partager | | | À: Cheumou · 19 janvier 2015 à 23:03 Re: De retour de 15 jours en Iran Message 19 de 20 · 2 154 affichages · Partager Pas au courant. Cela s'est passé le 29 ou 30 Nov. comme je vous l'ai raconté : " ganz einfach " | | | À: Desandre · 20 janvier 2015 à 13:30 Re: De retour de 15 jours en Iran Message 20 de 20 · 2 124 affichages · Partager Ok ok, hé bien merci bien, si ça permet de ne pas faire de démarches en amont c'est plus simple, et ce, peu importe combien de temps ça prend sur place | Discussions similaires sur l'Iran: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 885 visiteurs en ligne depuis une heure! |