retour d'
Iran
Le voyage fut long pour aller de
Paris à
Shiraz ! un premier avion à 16h nous conduisit à
Istanbul où nous avons changé pour prendre un autre avion (toujours avec la compagnie Turkish Airlines qui offre deux bons repas un dans chaque avion) jusqu'à
Téhéran et là toutes les femmes mettent leur hijab !
A
Téhéran, c'est la pagaille; tout d'abord le bus s'est arrêté à la mauvaise entrée et tout le monde doit remonter dans le bus pour aller plus loin! et il y a une très longue queue pour passer au guichet d'immigration, iraniens et étrangers mélangés.
Nous avons prévu de prendre nos
visas à l'arrivée, car cela paraît plus facile, et moins cher que de passer par une agence iranienne qui a un compte en
Allemagne et nous aurait procuré un n° censé aider à l'obtention des visas à
Paris.
Un gardien nous indique le bureau des demandes de visas et nous avons trouvé deux formulaires que nous remplissons (comme personne accompagnant j'ai écrit mon mari et lui ma femme; nous avons aussi écrit l'adresse de l'hôtel où nous allons résider à
Shiraz, comme profession Engineer, cela passe bien !), on ne nous demande pas de photo d'identité (et on ne nous prend pas nos empreintes digitales : mais cela peut être différent pour d'autres personnes)nous les présentons au guichet qui nous dit d'aller je ne sais où, nous ne comprenons pas, mais le gardien nous dit que c'est bien là; nous revenons au guichet avec nos formulaires remplis et nos passeports ; finalement, il prend le tout et nous dit de nous asseoir, qu'il nous appellera; nous attendons 20 minutes et un voyageur nous fait signe de venir ; on nous donne un papier que nous devons remettre au guichet voisin et payer 60 dollars par personne, nous revenons alors au 1er guichet où sont inscrits les visas sur nos passeports.
Un homme arrive avec plusieurs passeports dans une enveloppe, sûrement pour un groupe : nous étions arrivés à temps ! Il faut alors faire une longue queue sur plusieurs rangées et arriver à atteindre le guichet d'immigration, le guichet pour les étrangers étant fermé, il faut compter 2 heures.
Nous allons changer de l'argent au 1° étage, au niveau des départs, c'est le meilleur change de tout notre séjour : un euro = 41 300 rials. Nous changeons 100 euros.
Un homme, dans l'aéroport, insiste pour qu'on prenne son taxi; mais il nous paraît trop cher; nous avons prévu de poursuivre par un vol pour
shiraz ;nous prenons un taxi jaune devant l'aéroport Khomeini pour l'aéroport Mehrabad : 550 000rials pour 50 minutes de trajet ; il est tellement moins cher que nous avons oublié de négocier !
Nous avions réservé le vol
Téhéran-
Shiraz (chez
Iran Air)par l'agence Pars Tourist agency (key2persia) de
Shiraz, cela nous a pris un mois pour être effectif.! il faut faire un versement de 95 euros par personneplus les frais 99e90 par western union sur un compte en
Allemagne.
Nous avons droit à un petit déjeuner dans l'avion. Enfin, nous prenons un taxi pour Eram Hotel; notre chauffeur qui était censé connaître où se trouvait cet hôtel fait un tour dans le quartier; heureusement nous avons eu la bonne idée de scanner la photo des hôtels! nous arrivons vers 9h locales à l'hôtel. Niayesh boutique Hotel et Sasan hotel n'ont pas répondu à notre demande de réservation et Arg hotel était complet; ces hôtels ont été contactés deux mois 1/2 à l'avance. On s'y était pris à l'avance car on avait vu que les hôtels ne répondaient pas et on avait besoin d'une réponse pour la demande de visas.