Birdie1204 · 13 septembre 2009 à 5:44 37 messages · 10 participants · 7 620 affichages | | | | 13 septembre 2009 à 5:44 De retour de 18 jours au Vietnam Message 1 de 37 · Page 1 de 2 · 5 820 affichages · Partager Bonjour !
Voilà, je viens de rentrer à Paris après 18 jours de voyage au Vietnam.
Alors, comme beaucoup m’ont bien aidée à préparer ce séjour, y compris sur place, à mon tour de vous livrer mon expérience et mes impressions. Elles sont bien personnelles, à chacun de tracer sa route dans ce pays, avec ses yeux et son cœur.
Le 1er jour à Hanoi a été déroutant...très peu de monde parle l’anglais, ou alors assez mal. Mon premier visage de Hanoi a été : la difficulté de s’orienter car tous les noms de rue vous sont vraiment étrangers (voire étranges !), vous êtes très vite repéré comme touriste (dans tout le Vietnam) et tout le monde vous saute dessus pour vous vendre quelque chose (dans tout le Vietnam), en argumentant sur la taille de la famille a nourrir, les conditions de vie au Vietnam etc...vous voici culpabilisé ! Il n’y a aucun prix nulle part... à vous au fil de vos visites, de vous renseigner sur les prix, noter les prix qu’on vous donne...pour vous faire une idée. De toutes façons, ce ne sera jamais le même prix que les locaux, sachez le bien !
La ville grouille, il faut faire un peu attention à ses affaires personnelles quand même (on a essayé de m’ouvrir mon sac le 1er jour), mais enfin...ce n’est pas Rio non plus.
Si vous avez un peu les moyens, allez dormir au moins 1 nuit à l’hôtel Sofitel Metropole et demandez à être logé dans l’aile historique du bâtiment, c’est magnifique.
Si vous n’avez pas de moyens du tout, allez au Backpackers Hotel, pas loin de l’église, à l’ouest du lac Hoan Kiem. Dortoir nickel pour 7.5 USD la nuit (linge de toilette non fourni). Je crois qu'ils ont aussi quelques chambres doubles.
Ensuite je suis partie dans la Baie d’ Halong et la Baie de Tu Long, 3 jours et 2 nuits à bord d’une Jonque privée, savamment négociée par un ami franco vietnamien.
Je dirais que la durée était bien nécessaire pour faire tout ce parcours, mais si vous ne faites que la Baie d’ Halong, ce n’est peut être pas nécessaire de prendre plus que 2 jours/1 nuit.
La Baie de Tu Long m’est parue moins jolie au niveau du paysage que la Baie d’ Halong mais par contre...beaucoup plus vaste, sans touristes, et il faut aller sur l’ile de Quan Lan !!! Il y a au moins 2 superbes plages désertées par les touristes, mais sans doute pas pour très longtemps (quelques hôtels commencent à s’installer). L’eau est cristalline (de plus elle était très chaude, façon bain comme à la maison). Pour s’y rendre, sans parler vietnamien, ce n’est quand même pas très évident à mon avis. Sans doute quelqu’un ici pourra donner toutes les indications à qui souhaiterait tenter l’aventure.
Je suis retournée à Hanoi pendant 2 jours, j’ai pu apprécier le calme du temple de la littérature, le très joli musée ethnographique du Vietnam (très jolie boutique de souvenir à la sortie au passage), aller voir la vue d’ Hanoi au Bar du Sofitel Hanoi Plaza, près du West Lake, visiter la pagode du lac Hoan Kiem, et errer dans le quartier des 36 rues.
Ensuite, je suis partie pour Sapa, où les paysages comme les gens ont été un vrai dépaysement. Pour ceux qui apprécient de marcher, c’est vraiment une belle escapade, que j’ai faite personnellement en 2 jours (avec train de nuit couchette molle jusqu’à Lao Cai), mais qui sans doute mérite plus. On est un peu harcelés par les vendeuses de broderies des minorités ethniques (Hmongh noirs, Dzay, Zao rouges) mais...c’est une constante au Vietnam, et avant la moitié du séjour, croyez moi, ça reste encore vivable...
La suite s’est déroulée dans la Baie d’ Halong terrestre, à Tam Coc. Après la Baie d’ Halong maritime, je ne dirais pas que les paysages m’aient chamboulée. En revanche, c’est calme, il y a peu de monde, c’est bien pour ça. Allez dormir chez Loan, elle est juste adorable, et à elle seule mérite le détour. Elle parle très bien le français, elle vous organise tout, ses chambres sont impeccables, elle vous prête un vélo et vous allez vous ballader toute la journée dans la campagne. C’est une bonne petite halte. Ses coordonnées sont sur le site, sinon contactez moi en MP.
LA suite du séjour a été moins profitable, notamment à cause du mauvais temps, qui m’a obligée à annuler Hoi An pour aller a Nha trang, après Hue.
De plus, les propositions de « motorbike » ou d’autres choses à acheter, de personnes qui vous poursuivent dans la rue pour vous vendre 3 bananes ou tout simplement vous stoppent devant leur échoppe pour vous demander si vous ne voulez pas leur acheter quelque chose, commençaient vraiment par me sortir par les yeux. Les propositions d’aide « can I help you ? » se transforment vite en « can I sell you something ? ».
On sent la misère d’une part (toute occasion de prendre quelques dollars est bonne à prendre, et cela se comprend). On sent aussi le pays qui s’ouvre au tourisme et qui n’est pas prêt dans sa culture. C’est rude, maladroit, brutal. La barrière de la langue n’aide pas à détendre l’atmosphère malheureusement.
Hue sous la pluie, c’est compliqué ! Au passage, il y a le même hôtel qu’à Hanoi, dortoir pour 6 USD, Backpackers hotel, dans la rue perpendiculaire à Le Loi, et qui part du DMZ café.
La cité impériale est bien abimée, mais il y a quelques beaux bâtiments à visiter. C’est à voir. Et également pour voir les dégâts des bombardements américains, qui malheureusement ont détruit quasiment intégralement ce qui devait être un chef d’œuvre.
A Nha Trang, la plage de Nha Trang même n’était pas très propre, mais il n’y a personne.
Les tours Cham sont une bonne petite excursion, ainsi que l’aquarium de Ca Dau au sud.
A part ça, rien de très sensationnel à mon goût, pour la durée que j'y ai passé et avec la météo que j'avais.
Puis Saigon, dernière halte avant de repartir, ça grouille comme à Bangkok, avec une imitation du quartier routard de Kao San Road moins sympa que l’original, et sans les beaux temples de la belle capitale de Thailande...mais je n’y suis peut être pas restée assez longtemps pour l’apprécier. Notez qu’il y a un parcours à pied décrit dans le lonely planet assez sympa, et qui vous fait vous arrêter dans un restau très bien.
Voilà ! Merci à tous ceux qui m’ont aidée, y compris les VFistes que j’ai rencontrés sur place, plus ou moins par hasard pour certains/certaines !!
N’hésitez pas si vous avez des questions. | | | À: Birdie1204 · 13 septembre 2009 à 9:06 Re: De retour de 18 jours au Vietnam Message 2 de 37 · Page 1 de 2 · 5 807 affichages · Partager Bonjour Birdie,
Merci de votre compte-rendu de voyage - je pense que vous ne connaissiez pas beaucoup l'Asie (à part la Thaïlande qui n'a rien à voir avec le Vietnam malgré leur proximité) et c'est sans doute pour cela que vous n'avez pas apprécié la foule, le bruit, la difficulté de se mouvoir facilement au milieu de toute cette population particulière -
Il faut de tout pour faire un monde : vous n'avez guère aimé, assaillie que vous étiez par les locaux et par aussi un temps très moyen qui a dû vous gâcher une partie de vos vacances - on peut comprendre ça - dans de meilleures conditions climatiques vous auriez peut-être considéré la population comme plus aimable - maintenant il est certain que le barrage de la langue (l'anglais est très mal parlé je vous le concède) a dû vous empêcher de sentir quelques sentiments qui ne sont pas tous mercantiles..
Tous les avis sont recevables - merci de nous en avoir fait part - et bon voyage pour le prochain.. mais peut-être pas en Asie -
Cordialement - Kimtwo - | | | À: Kimtwo · 13 septembre 2009 à 9:51 Re: De retour de 18 jours au Vietnam Message 3 de 37 · Page 1 de 2 · 5 796 affichages · Partager Il est certain Kimtwo que la barrière de la langue y a été pour beaucoup, car les vietnamiens que j'ai rencontrés et qui parlaient français ou avec qui il était possible de dialoguer en anglais étaient très sympathiques et généreux.
Donc vraiment, il ne faut pas mettre tout le monde dans le même panier et tirer une conclusion sur un pays où l'on a passé 18 jours seulement.
En revanche peut être pour les personnes qui iront dans ce pays, il faut avoir cela en tête, et surtout prendre son temps. C'est cela qui m'a permis de m'accorder quelques jours comme à Tam Coc, beaucoup moins touristiques, et m'a permis de rencontrer d'autres visages, autrement.
Ce n'est pas un pays qu'on "absorbe" d'un trait, c'est certain.
J'ai oublié de mentionner que j'ai pris un guide pour mes excursions à Sapa. Il parlait un français admirable. Si certains souhaitent ses coordonnées, me contacter en MP. | | | À: Birdie1204 · 13 septembre 2009 à 10:07 Re: De retour de 18 jours au Vietnam Message 4 de 37 · Page 1 de 2 · 5 789 affichages · Partager Ce n'est pas un pays qu'on absorbe d'un trait"
Rebonjour Birdie,
C'est exactement cela ! vous avez parfaitement ciblé la difficulté   Si je me remémore ma" première fois" là-bas, j'étais agitée de sentiments contradictoires tels les vôtres.. d'autant que je suis à l'origine une amoureuse... de l'ouest américain.. - vous voyez le pas était grand à franchir!
Sait-on jamais, peut-être retournerez vous un jour au Vietnam, avec du temps de passé, des yeux différents... un climat moins aléatoire et à ce moment là penserez-vous tout comme moi que ce pays, il est beau  
Bon dimanche - cordialement - Kimtwo - | | | À: Kimtwo · 13 septembre 2009 à 14:31 Re: De retour de 18 jours au Vietnam Message 5 de 37 · Page 1 de 2 · 5 755 affichages · Partager Sait-on jamais, peut-être retournerez vous un jour au Vietnam, avec du temps de passé, des yeux différents... un climat moins aléatoire et à ce moment là penserez-vous tout comme moi que ce pays, il est beau  
citation]
Ce n'est pas parce que je n'en suis pas tombée amoureuse que je ne l'ai pas trouvé beau!!! Il ne faut pas mal interpréter ce que j'ai dit! Encore une fois, tous les pays sont beaux, mais pour certains il faut sans doute plus de temps pour encore mieux les apprécier! | | | À: Birdie1204 · 13 septembre 2009 à 16:18 Re: De retour de 18 jours au Vietnam Message 6 de 37 · Page 1 de 2 · 5 739 affichages · Partager Rebonjour,
C'était juste une manière de parler  
Cordialement - Kimtwo - | | | À: Birdie1204 · 13 septembre 2009 à 16:22 Re: De retour de 18 jours au Vietnam Message 7 de 37 · Page 1 de 2 · 5 739 affichages · Partager Bonjour Birdie,
Merci pour ces commentaires tres honnetes qui montrent bien le ressenti des touristes "de premiere main".
Au risque de choquer plus d'un amoureux du Viet Nam, je ne peux que confirmer vos dires. Ces derniers temps, j'ai eu l'occasion de rencontrer plusieurs voyageurs qui m'ont tous tenu le meme discours (et pas seulement des Francais, reputes pour raler sur tout et rien   ). C'est vraiment triste, mais il faut se rendre a l'evidence, l'approche du touriste est encore loin d'etre au point et elle laisse un sentiment amer au fond de la gorge. Cela donne une tres mauvaise image du pays et de ses habitants qui, heureusement, sont loin d'etre tous du meme accabit; neanmoins il faut longtemps pour les connaitre et les reconnaitre et, comme vous le dites, la barriere de la langue est un obstacle majeur.
Ceux qui etaient enchantes sont ceux (en majorite) qui ont pu s'offrir un tour accompagne avec un guide prive de qualite. Celui-ci leur aura evite les confrontations desagreables, les petites arnaques, les mauvais plans, etc... c'est son boulot, il l'a fait correctement.
Est-ce du a la crise economique ? aux idees fausses vehiculees par les media (quand j'explique a mes etudiants ou des amis ce qui se passe reellement en Europe, ils n'en croient pas leurs oreilles) ? a ceux qui (re)viennent au pays charges de dollars qu'ils dispendent a tour de bras et font s'imaginer qu'en Occident, tout le monde est riche ?
Qui vehicule ces messages errones et favorise la politique du "one shot" touristique ? Qu'est-ce qui fait qu'ici au Viet Nam plus particulierement, de nombreux touristes ne veulent pas revenir, degoutes de ce qu'ils ont vecu ? Beaucoup de questions qu'il serait temps de se poser avant qu'il soit trop tard...
"Tirez les premiers, Mesdames et Messieurs les inconditionnels"  
Ceci dit, le Viet Nam est un pays magnifique a visiter et revisiter car il possede enormement d'endroits differents et de paysages de reves, malheureusement si eloignes les uns des autres que le traditionnel sejour "2 ou 3 semaines" ne peut absolument pas couvrir. Pour exemple, je suis de retour a Nha Trang pour une semaine de vacances, je n'ai guere bouge, je me repais de la beaute du lieu (meme si le ciel n'est pas bleu, sniff... moi qui en revais apres les pluies de Can Tho), je m'eblouis a chaque minute de la couleur changeante des montagnes, des iles, de la mer... Je me resource completement... J'envoie paitre les "buy me something" et, la plupart du temps, je m'installe dans des coins ou je sais (par experience, eh oui...) qu'on ne viendra pas me faire ch..., mais... j'ai de la chance, j'ai le temps... je l'ai pris, je me le suis offert... ce que les visiteurs de passage ne peuvent pas se permettre.
Et on en arrive, comme toujours, a la meme conclusion : visiter le Viet Nam "en vitesse" vous oblige a rester dans les coins touristiques et vous expose a ne cotoyer qu'un petit pourcentage de sa population, pas forcement le plus representatif. Dans ce cas, mieux vaut venir sans illusions ou espoirs de rencontres avec "le peuple", mais plutot venir "voir des sites et monuments et vous en mettre plein les yeux et la pellicule". La decouverte se fera ulterieurement, peut-etre, si vous vous en donnez le temps.
Cordialement, Pat | | | À: Ottlnpac · 13 septembre 2009 à 19:23 Re: De retour de 18 jours au Vietnam Message 8 de 37 · Page 1 de 2 · 5 715 affichages · Partager Beaucoup de questions qu'il serait temps de se poser avant qu'il soit trop tard...
Il ne sera jamais trop tard! Car bien que des décennies de régime communiste auxquelles s'ajoutent les guerres ne favorisent probablement pas l'ouverture attendue par les touristes, tout va évoluer...j'ai confiance dans la capacité du pays à mieux encadrer les pratiques et l'approche commerciale, donnant ainsi l'exemple au reste des marchands de rue et des motorbikers sur la bonne façon d'aborder les choses. Et à mon avis, cela peut se faire vite!
Le gros risque malgré tout, c'est que ce soit une nouvelle fois "les gros" qui en profitent, et pas ceux qui en ont vraiment besoin... | | | À: Birdie1204 · 13 septembre 2009 à 20:00 Re: De retour de 18 jours au Vietnam Message 9 de 37 · Page 1 de 2 · 5 701 affichages · Partager Bonsoir,
Votre dernier post m'interpelle : connaissant et allant au Vietnam depuis très longtemps, je ne pense pas malheureusement qu'il y aura un plus ou un effort pour ouvrir davantage le pays au tourisme - personnellement je pense qu'ils sont quasiment au maximum compte tenu de tout un tas de critères (pauvreté, difficulté de vivre au jour le jour, etc..) ça leur suffit
Je suis désolée de dire qu'il ne faut pas s'attendre à grand chose de plus, étant bien considérés la manière de vivre et le caractère des Vietnamiens.- ils sont courageux mais ils n'ont pas, dans leur grande majorité, les possibilités financières nécessaires à l'établissement de standing plus élevé.- Cela n'empêchera pas les amoureux de ce pays de l'apprécier - il y a beaucoup de visiteurs en Inde qui en reviennent enchantés... et pourtant je ne pense pas que les conditions d'accueil soient toujours au top  
Bonne soirée - Kimtwo - | | | À: Birdie1204 · 14 septembre 2009 à 5:04 Re: De retour de 18 jours au Vietnam Message 10 de 37 · Page 1 de 2 · 5 667 affichages · Partager des motorbikers sur la bonne façon d'aborder les choses
C'est déjà en train d'evoluer rapidement.
Dans certaines localités, les motobikers doivent porter un uniforme reconnaissable pour avoir le droit de proposer ses services, ils doivent respecter un certain nombre de critères: des tarifs consignés dans les services municipaux, pas de harcèlement des clients etc...
Rome ne se construit pas en 1 jour, le régime des motobikers va évoluer plus ou moins rapidement selon les localités, il n'y a pas de loi nationale comme en France , à chaque fois qu'il y a un problème. | | | À: Birdie1204 · 14 septembre 2009 à 11:07 Re: De retour de 18 jours au Vietnam Message 11 de 37 · Page 1 de 2 · 5 492 affichages · Partager Bonjour Merci pour ce compte rendu de votre voyage et impressions: je trouve cela très intéressant de connaître le ressenti et expérience des autres voyageurs. J'y suis déjà allé 2 fois: la première 15 jours et la deuxième 1 mois complet. J'imagine que j'ai dû avoir de la chance, car même si j'y suis allé pendant des périodes dites de pluie ou d'ouragan, j'ai toujours eu un superbe temps voire éventuellement un peu gris. Concernant mes voyages internes et visites, en fait je m'arrangeais souvent avec les hôtels et chauffeurs de taxi: grâce à eux, j'ai pu manger dans des restaurants locaux (où j'étais le seul occidental mais cela ne me dérange pas), fait des visites (prévus que pour les vietnamiens), rencontrer des personnes qui souhaitaient juste taper la discute, faire des photos avec moi, j'ai même été invité dans une famille, bref que de bonnes expériences. De plus, je n'hésitais à pas rentrer dans des rues voire ruelles qui n'avaient rien d'attirant au premier abord. J'ai souvent éviter de m'approcher trop près des magasins ce qui évitaient de me faire interpeller par des vendeurs. En plus, j'ai vite appris à dire "non merci" et avec un sourire, ca suffisait à les stopper. Quant aux pickpockets, j'en ai jamais vu ni subit les affres mais j'en ai entendu parler notamment en moto et qui n'hésiterait pas à arracher ton sac en roulant. Si j'ai un conseil, retournes-y avec un contact sur place (c'est tellement mieux), et prends ton temps: décides au dernier moment de ce que tu veux faire, laisses toi glisser... et puis, tu auras peut-être plus de chance cette fois-ci. | | | À: Ottlnpac · 14 septembre 2009 à 11:22 Re: De retour de 18 jours au Vietnam Message 12 de 37 · Page 1 de 2 · 5 486 affichages · Partager contente de te savoir... contente ! | | | À: Eliade · 15 septembre 2009 à 9:44 Re: De retour de 18 jours au Vietnam Message 13 de 37 · Page 1 de 2 · 5 366 affichages · Partager contente de te savoir... contente !
Hello Eliade,
C'est vrai que ces derniers temps, les motifs de contentement n'ont pas ete legion. J'ai bien recupere, fait le vide dans ma tete et autour de moi. Je suis de retour a Can Tho avec de nouveaux projets, une nouvelle orientation et une autre approche de la vie ici.
Cette fois, j'ai restreint les frequentations et suis restee, la plupart du temps, dans le quartier vietnamien, tres different du quartier touristique. Pas de sollicitations, pas d'arnaques, pas d'emm..., pas de vol (ce qui n'empeche pas d'etre attentif). Mon vietnamien devenant un peu plus elabore, cela aide beaucoup, evidemment.
Je ne sais pas si j'ai repondu a ton mail, excuse-moi...   
Amities, Pat | | | À: Ottlnpac · 15 septembre 2009 à 19:09 Re: De retour de 18 jours au Vietnam Message 14 de 37 · Page 1 de 2 · 5 309 affichages · Partager pour la réponse... je ne sais plus... si c'était le dernier mail... tjours est-il que tu as mon adresse courriel... à utiliser ! amitiés Eli.. | | | À: Kimtwo · 15 novembre 2009 à 21:41 Re: De retour de 18 jours au Vietnam Message 15 de 37 · Page 1 de 2 · 4 982 affichages · Partager Merci Kimtwo pour la délicatesse et le tact que vous mettez dans vos observations faites à Birdie ; observations fort pertinentes par ailleurs ; BRAVO, vous aurez un bon point et un sucre d'orge. Amicalement — ?ietalier | | | À: Ottlnpac · 15 novembre 2009 à 22:09 Re: De retour de 18 jours au Vietnam Message 16 de 37 · Page 1 de 2 · 4 968 affichages · Partager Chère Pat', Pour répondre à ce que tu dis : << C'est vraiment triste, mais il faut se rendre a l'evidence, l'approche du touriste est encore loin d'etre au point et elle laisse un sentiment amer au fond de la gorge. Cela donne une tres mauvaise image du pays et de ses habitants... >> Je me pose la question de savoir comment tu peux encore et après tant de mois passés au VN ne pas voir que les Vietnamiens, dans la majeure partie des cas, S'EN FOUTENT car ils ne se soucient pratiquement pas du moyen ou long terme, en d'autres mots : de l'avenir ; ils veulent tout prendre et tout de suite. Tu me connais, et si je dis cela ce n'est pas dans l'esprit se les critiquer, de les agonir de vilenies, il s'agit tout simplement d'un constat qui me pousse à dire qu'il faut faire avec sans jamais essayer de peser sur leur devenir, ce qui serait peine et temps perdus ! Du temps que je te tiens, as-tu pu ouvrir le recueil de souvenirs que je t'ai envoyé ? Grosses bises et bonjour à tes parents quand tu auras un contact avec eux. — Jean-Claude | | | À: Vietalier · 16 novembre 2009 à 3:32 Re: De retour de 18 jours au Vietnam Message 17 de 37 · Page 1 de 2 · 4 956 affichages · Partager Bonjour,
Votre genti mail me rejoint a hanoi et me fait fort plaisir.
Ceci etant dit, je precise pour les forumistes qui dirigent leurs pas vers cette superbe ville que nous subissons un froid.. assez inhabituel en cette saison et qu apres avoir cuits dans 36 degres nous arborons aujourd hui avec 17... parka, pull toutes choses que nous aurions prefere laisser en europe !!! donc, a bon lecteur.....prenez vos precautions...
Cordialement. Kimtwo | | | À: Kimtwo · 16 novembre 2009 à 12:02 Re: De retour de 18 jours au Vietnam Message 18 de 37 · Page 1 de 2 · 4 943 affichages · Partager Bonjour Kimtwo, M'étant permis une petite indiscrétion, je suis allé voir votre " profil " dans V-Forum et quelque chose m'a interpelé : vos notes de voyages. Autant je peux être attiré par les diverses destinations vers lesquelles vous avez pointé votre boussole, autant vos compte-rendus sur le Viet Nam me seraient agréables à lire tant j'ai noté chez vous - et je me répète - tact et pondération ; notez que je dis cela sans vouloir passer la brosse à reluire. Pour ma part et entre octobre 1997 et janvier 2009, je suis retourné huit fois vers la terre qui m'a vu naître et je parle encore fort aisément le Vietnamien avec son vocabulaire, ses accents et ses éventuelles contrpèteries qui font rire beaucoup de gens du cru tant à Sai Gon qu'à Ha Noi. Disposant d'un peu de temps, j'ai consigné les souvenirs ramenés de ces voyages (+/- 120 pages) que je pourrais échanger contre les vôtres ; pourquoi pas ? Si vous étiez disposée à le faire, vous pourriez me donner votre adresse E-MAIL en passant par LA MESSAGERIE PRIVÉE de V-Forum, ce qui me permettrait de vous faire parvenir ce document par Internet (en pièce jointe à un e-mail) sans que tous les forumistes puissent, ensuite, prendre connaissance de ces coordonnées et risquer d'encombrer votre boîte de réception. Cordiales pensées | | | À: Vietalier · 17 novembre 2009 à 17:02 Re: De retour de 18 jours au Vietnam Message 19 de 37 · Page 1 de 2 · 4 915 affichages · Partager il s'agit tout simplement d'un constat qui me pousse à dire qu'il faut faire avec sans jamais essayer de peser sur leur devenir, ce qui serait peine et temps perdus !
Oui et non. Oui, quand ils trouvent cela normal et qu'eux-memes "font avec". Non, quand ils se plaignent...
Je veux bien compatir a la souffrance d'autrui ou a sa douleur ou a plein d'autres choses, mais quand on me demande "pourquoi", je reponds honnetement. Une fois le message passe, s'ils persistent et signent... "Faudra pas venir pleurer, je t'aurai prevenu".
Il y aura toujours des irreductibles (comme les Gaulois d'Uderzo et Gosciny), mais si chaque personne arrivait a convaincre une ou deux personnes, l'effet papillon se mettrait en place. Tout cela, bien sur, ne se fera pas en un jour, mais "faire avec", c'est baisser les bras et renoncer, ce que je ne fais quasi jamais. Par exemple, les bons guides prives, ceux qui ont compris comment gagner de l'argent tout en s'occupant tres bien de leurs clients et en respectant les contrats, sont rappeles regulierement. Apres quelques fois, apres de nouveaux clients venus a eux sur recommandation, ils se rendent compte que l'honnetete est payante et ne reprennent pas leurs mauvaises habitudes.
Tu me diras "ce n'est qu'une petite goutte d'eau dans la mer", a cela, je reponds toujours "une petite goutte plus une petite goutte plus une petite goutte.... finissent par remplir un ocean".
Un exemple amusant, avec mon copain on est passe du "je sais mieux que toi, je suis Vietnamien" a "ben oui, finalement, tu as quand meme raison... parfois"     Comme quoi, il ne faut jamais desesperer.
Je n'ai pas pu ouvrir les liens, essaie de me les renvoyer sur mon mail.
Sorry d'etre breve, mais j'ai une foultitude de mails et messages en retard, j'ai ete tres occupee et je rentre de Rach Gia ou j'ai passe deux tres belles journees sans pc.
Bises Pat | | | À: Kimtwo · 17 novembre 2009 à 17:07 Re: De retour de 18 jours au Vietnam Message 20 de 37 · Page 1 de 2 · 4 913 affichages · Partager Hello,
J'espere que tout se passe bien pour vous. Quand tu auras trop froid dans ton nord, prends l'avion ou le bus, ici il fait beau et chaud. Nous avons encore quelques pluies, mais la saison seche se profile de plus en plus.
Un bemol, je suis allee a Rach Gia pour voir du bleu (ciel et mer) et j'ai eu droit a du gris (nuages et mer pas tres propre, c'est la periode des marees). Mis a part ca, tout va bien, boulot, demandes de renseignements, clients pour Su, nouvelles rencontres, etc. etc.
A tres bientot, Bises | Carnets similaires sur le Vietnam: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 351 visiteurs en ligne depuis une heure! |