Ayant eu la chance d'aller plusieurs fois en
Inde, en
Thailande..un peu le
Cambodge nous attendions avec impatience notre date de départ pour le
Myanmar, acquérir de nouvelles expèriences, voir de nouveaux horizons (pourquoi pas y faire une comparaison) avec une destination qui s'est ouverte au nouveau monde que depuis qqles années.
Cette première visite ne nous a pas trop emballée

! Il faut dire que l'on a visité qu'une p'tite partie, et en période séche /touristique.. Le pays est trés grand, diversifié au niveau climat, environnement et au niveau ethnique.. c'est pour cela que ma "critique" reste trés superficielle...de
Bangkok vol direction
Mandalay..ensuite bus pour
Bagan..vol pour
Rangon..bus pour Hpa-an.. puis Mawlamyaing..bus
Yangon, vol
Bangkok.
Le visa, les vols, plusieurs hotels ont été acheté "online"..aucun problème rencontré. Le vol de
Bagan a du être repoussé d'une journée nous avons été prévenu 1 semaine à l'avance via courriel, le vol pour 30 dollards
Rangon-
Bangkok s'est super déroulé

! classe !
Mandalay : nous avons choisi ce lieu d'entrée pour passer la frontière rapidement et "s'acclimater" tranquilos dans une ville pas trop grande ou petite et absorber les 38°c du mois de mars. Comme nous sommes arrivés qu'avec des infos récoltées sur le web (pas de LP ou GDR) notre premier vagabondage sur le coup de midi a été de chercher au pif un "resto"...et ben pas facile ! les rues sont bruyantes, poussièreuses..et les "gargotes"ne proposent aux premiers abords que des places assises avec du "mobilier" que l'on trouve chez nous dans les maternelles, des p'tites chaises et table à 30 cm de hauteur au niveau des pots d'échapement des motos camions autos et du bruit ! que des plats froids proposés, des gaméles ouvertes sans couvercle, où le goût doit se transformer avec le temps aux aléas d'la chaleur du soleil ou d'la poussière !.. welcome in
Myanmar !

c'est ca la découverte ! on a chaud et soif et faim, on est fatigué et un peu désorienté..mais c'est ca qu'on recherche hein!??

aprés avoir acheté des bananes, de l'eau et 2 sodas (les basics quoi pour se recharger les batteries !) et aller faire une sieste à l'hotel pour laisser passer la canicule...on est re-reparti dans la pénombre à la découverte de
Mandalay d'la
Birmanie pour commencer notre trip !
Mandalay est quand même un endroit sympa, quand on a trouvé "ses marques", une ville où l'on peut se déplacer coolos sans se sentir trop "étranger", 3-4 jours pour des visites culturelles aux alentours, voir et essayer de comprendre un peu comment les gens vivent dans cette région. De nombreuses pagodes et autres choses interessantes sont à visiter en ville et aux allentours ! se déplacer en taxi, en bus sans problème..et pour la bouffe sans trop commencer "hard" y a des restos quand même où l'on voit et comprend se que l'on va manger avec ou sans prendre de risque ! (ah ! la cuisine végétarienne de l'
Inde ! ca manque !) et assis plus confortablement.
1/ chose à noter, première surprise : si possible visitez les lieux culturels, et touristiques (
Mandalay et
Birmanie en général) surtout le soir ou mieux...les fins de semaine..c'est vraiment..+ agités et folklorique ! on y retrouve surtout toutes la population, les éthnies Birmanes qui se déplacent pour découvrir les lieux, super sapés comme chez nous pour aller à un mariage, et avec tous les touristes de monde mais principalement d'Asie..chouett' chouett' chouett ' !
2/
Amarapura..U Pain Bridge .. en période séche, ce n'est pas comme sur Youtube ou les sites découvertes -touristiques.. C'est presque sans eau, ca pu la vase, c'est souvent crade (rien est fait encore pour sauvegarder une nature intacte)...en fin d'apés midi ca dégage par contre !! arrivent les bus de touristes tous décus..qui doivent se méler à la foule d'la région qui visite aussi ! ils n'ont que 30 minutes pour prendre des photos et se frayer un chemin sur ce pont, on s'y attendait là à avoir d'la brume, sur ce le long pont en bambu où passent quelques cormorands, une barque ici et là ! comme sur les fotos !!

! mais non c'est l'horreur on n'a pas payé pour ca !! donc le mieux, trotinez cool jusqu'à la moitée du pont, vous trouverez vos aises ensuite, et installez vous tranquille ensuite sur un resto aux entrées du pont pour boire une bière et observer ce folklore, pour aprécier votre privilège d'être là en
Birmanie !!
il y a aussi 1 - 2 "monastères" où l'on peut y entrer et rencontrer les moines prier et manger (nous n'y sommes pas allé, j'ai lu sur des blogs que certains allaient même y pousser l'indiscrétion à prendre des photos jusque dans les bolles de riz que l'on leur servait)
1
Fait important lors de ma virée : lorsque vous visitez un endroit bien fréquenté, et que vous vous y rendez en taxi...reservez le retours (qu'on vous attende !) souvent c'est dur dur de trouver un moyen de locomotion pour le retour ou alors prendre le transport collectif qui prend bien son temps. Il n'y a pas des tonnes de taxi ou tuc tuc comme en
Inde ou
thailand à chaque coins de rue et qui vous harcélent sans césse !)
Bagan.. cet endroit est innédit comme à
Angkor mais pour mon goût décevant. Bien que les lieux touristiques soient peu à peu restaurés, d'abord et avant tout ceux qui sont prévus être désservis par les passages des bus de touristes-opérators..les autres cites sont délaissés, abandonnés, sales..des tas de pierre sans respect quoi ! (y en a même qui passent du temps à faire du "géocaching"..y en a pour tous les goûts en
Birmanie !! l'aurore et le crépuscule sont des périodes où tout le monde se bouscule sur les pagodes/temples pour avoir une place en hauteur et prendre sa photo ! là aussi quelle déception si on ne voit pas le soleil parce qu'il y a des nuages ! nous avons failli se faire renverser en moto par un bus en déroute parce qu'il était trop en retard en se rendant au rendez-vous photo... alors faites attention sur les pistes !! mais il y a 1 -2 pagodes qui sont à visiter, lorsque le soleil se couche, recouvertes de couleur dorée, on y découvre vraiment bien le splendide de la chose, sans oublier de trainer sous les "couloirs" d'entrée de ces lieux de culte..ou ca piaille mange et vend des tas d'trucs.
Glander sur les rives du fleuve..super cool ! se louer une barque à moteur extra bruyante pour faire un tour et faire marcher le commerce ca rend service et fait plaisir, voir les bateaux qui remontent ce fleuve jusqu'à je ne sais où, ou faire du semi voyeurisme en observant..de loin..les gens s'y laver !
sinon, la ville, les bouts de ville à
Bagan se développent trés rapidement, bientôt y va y avoir starbucks café et déli
France.. un microcosmos rien que pour le tourisme.. (surement bien pour le "développement" du pays)
ps: le musée..chére l'entrée, immense construction sans doute trés couteuse, presque vide, mais mais j'y ai appris sur un tableau d'explication sommaire que l'écriture utilisée en
Birmanie n'a sans caisse continuée de se transformer.. et que l'écriture naguére n'était pas toujours ronde !

!
Yangon : pour nous.. ville trés interressante (de la
Birmanie) et variée. Y a de tout, le coeur du pays...bien choisir son hotel ou guesthouse en fonction des lieux d'interêt ! parce qu'à partir de 15-16 heures ca bouchône de partout, mieux vaut alors marcher !. Le lieux "pagode Shwedagan " à couper le souffle..pas de son pareille..allez y en fin d'aprés midi, + frais, d'la belle couleur lorsque la luminosité diminue, et tournez marchez y en rond plusieurs fois jusqu'à l'épuisement.avec toutes les figures religieuses qu'il y a là bàs, vous y ressortirez illuminés et blanchis de toutes énergies négatives..je vous l'assure ! ´c'est l'endroit qui m'a le + surpris..et interressé. (je n'ai pas eu l'occasion de me promener sur les rives de la ville.dommage sans doute)..
Station de bus de Rangon (du côté de l'aéroport) attention immense ! et notre taxi a du demander au moins 5 fois l'endroit de départ de notre bus direction Hpa-an, comme en
Inde, les gens ne savent pas sans doute vous répondre mais disent toujours quelques choses !! et attention on ne vous attend pas, les bus partent à l'heure !!
Hpa-an/région des grottes: je dirais aprés coup que l'endroit serait à visiter directement aprés la saison humide, où tout doit bien être vert et agréable. En mon temps, c'était sec, pas d'eau dans les lacs, les détritus dans la nature se font plus remarquer, à certains endroits c'était vraiment déguelasse, des dizaines de status de Bouddhas dans la nature environnées de poubelles, sacs en plastique et autres...
la "Hawgon Hohle" nous a le plus impressionnée... Saddan cave, l'entrée superbe, la promenade interrieur dans la longue grotte, ca pue et on ne sait pas ou on mets ses pieds (si ca n'était que les grottes de chauve souris ca serait encore ok !)
Kyauk kalap, presque pas d'eau dans le lac, atmosphère à nos yeux à cette instant, décevante.
enfin..l'expérience doit être différente à chacun et à chaque visite.
nous nous sommes laisser guidé par un taxi driver (au bout de la 4 eme rencontre en ville on se devait de l'engager pour la journée

!) trés sympa et pratique.Si vous avez un bon guide papier ou coordonnées gps des grottes, lancez vous en moto pour une visite (bien qu'une visite guidée ca fait marcher un peu le business dans la région !) nous nous sommes promenés en moto (mobylette customée) dans la région avec une carte rudimentaire..sans avoir de but précis, c'est aussi agréable.
Mawlamyaing : boff....à notre goût...belle atmosphére en buvant une biére au coucher de soleil sur le fleuve/la mer, agréable night market pour passer la soirée et se restaurer.sinon l'intêret doit être de partir + au sud ou prendre le temps de faire une excursion sur les îles..sinon sans grand intêret.
en résumer : comme en
Thailande, c'est un pays où l'on peut maintenant voyager et organiser son voyage "facilement", pour toutes les bourses, et aux goûts de chacun.Visa ok, passage à la douane trés agréable, où l'on se sent "welcome", Bus longue distance confortables, lignes aériennes fiables, se fournir en argent pas de problème, les distributeurs fonctionnent, même à l'aéroport avant le retour, y a pas d'arnaque pour rendre ses kyats. Le pays se développe trés vite (du moins dans les régions accéssibles "au grand public"), le contact avec les gens, c'est pas trop fantasmagorique, c'est pas qu'on va vous dire salut à tous les coins de rue !, on va surement à votre inscue vous prendre en photo avec le smartphone ou vous demander souvent de faire le guignole pour faire la pause /..la bouff..pour ma part grosse déception !! goût pas trop subtile ou spécial, difficile pour rester végétarien, ou de manger qqles choses de chaud, et pour ceux qui restent allergiques aux additifs de goût (comme dans la cuisine chinoise) et ben vous allez être souvent servis en
Birmanie ! on rajoute ca à la louche dans les frieds noodle ou rice "chez pas quoi" !

- Fruits exotiques, provenance de
chine, souvent trés chers. Au niveau budget qualité/service, je dirais que ca reste "moyen" pour un voyage à deux, en gardant son intimité (pas de dortoir) et en respectant un peu le niveau de vie d'la moyenne du pays (pas d'hotel à 100€ la nuit), et en se nourissant "agréablement" (pas tous les jours du riz avec une sardine ou maigre cuisse de poulet en déco)
je dirais que c'est une destination qui reste pour le moment "interessante" avant qu'elle ne se transforme en
Thailande 2 pour le tourisme thailandais, chinois, Australien et le reste comme nous autres.. ! si les plages qui doivent être magnifiques ne sont pas encore trop faciles d'accés pour le moment et ben on peut se contenter des sites culturels extraordinaires !
voili voilou un apercu du "tout bon tout rose" que j'ai pu voir sur le Net /et lire avant mon voyage. Expèrience personnelle à un moment précis.. je précise ! bonnes virées à toutes et à tous !
jean-noel