Bonjour,
Ce forum m'ayant été très utile pour préparer notre voyage et m'étant moi-même posé beaucoup de questions, je vous livre notre ressenti après 2 semaines en
Croatie.
Notre voyage s'est déroulé du
11 au 25 juillet 2018, avec des vols Volotéa entre
Toulouse et
Split. Nous avons voyagé en couple et fait le choix de ne pas louer de voiture et d'utiliser les transports en commun. Nous avions réservé tous nos hébergements (chambres ou studios) sur Booking.
Notre itinéraire a été le suivant :
J1 / J2 :
Sibenik avec une excursion à
KrkaJ3 :
SplitJ4 / J5 / J6 : Lastovo
J7/ J8/ J9/ J10 :
Korcula avec une excursion à Mjlet
J11 : Ston
J12 / J13 :
DubrovnikJ14 :
Trogir
Nous nous étions posés pas mal de questions et voici les réponses que je peux apporter maintenant...
-
Est-ce facile de voyager sans voiture ?OUI...il y a beaucoup de bus, de catamarans...ils sont bon marchés, confortables et plutôt à l'heure. Nous avions réservé quelques trajets depuis la
France mais il y avait de la place (sauf une fois entre Orebic et Ston où le bus était quasiment plein) et je ne suis pas certaine que notre billet nous garantissait de la place...Le plus simple me parait d'acheter les billets à la gare routière en arrivant dans chaque ville ou dans le bus, voire le catamaran (on l'a vu faire entre Lastovo et
Korcula).
Nous avons aussi apprécié de ne pas chercher de place pour nous garer en ville et ne pas avoir à payer le parking (cher)...Enfin cela nous a permis de résider dans les centres historiques...
Il est vrai que c'était notre 1er voyage en
Croatie et que nous n'avons pas cherché à nous éloigner des villes côtières. De même nous avons passé la moitié de notre séjour dans des îles... et avoir une voiture nécessite alors de prendre le ferry (d'où surcoût pour le passage du véhicule, attente supplémentaire et moins de liaisons possibles).
-
Est-ce gênant de voyager en haute-saison et en été ?OUI et NON ! Beaucoup de touristes visitent
Split,
Dubrovnik...
Trogir aussi et dans les ruelles, cela sature parfois et il peut être utile de réserver un resto vu le monde qu'il peut y avoir...mais il est possible d'être plus tranquille en s'éloignant des axes principaux, en marchant (ex : peu de monde à
Split sur le chemin menant à la colline
Marjan), en visitant le matin (pas avant 9 heures dans notre cas). A
Dubrovnik, nous n'avons pas regretté d'avoir acheté la
Dubrovnik card car visiter les musées a permis de se reposer au frais, au calme car ces musées sont peu fréquentés et de découvrir des lieux tout à fait intéressants (notamment le musée maritime).
De même, à chaque fois que nous avons marché dans les îles, nous étions bien seuls !
Enfin les plages sont bondées...mais il est toujours possible de se baigner tranquille un peu plus loin dans les rochers.
Avantage de l'été : le climat ! De la chaleur mais tempérée par de l'air et une température de l'eau idéale...
-
Quels sont les points forts de la Dalmatie ?Nous avons été séduits par la beauté des paysages côtiers et la richesse architecturale des villes...c'est donc une destination nature et culture ! La côte est très découpée, les îles multiples, ce qui donne des paysages magnifiques...l'eau de la mer est partout transparente. Nous avons eu un gros coup de coeur pour Lastovo, à l'écart du tourisme de masse...
Les hébergements que nous avions réservés étaient tous impeccables et nous y avons reçu un accueil cordial et professionnel. De façon générale, nous avons trouvé que les villes étaient bien entretenues et propres...malgré la forte fréquentation touristique.
- Quels sont les points faibles ?Il ne faut pas s'attendre à trouver des plages de sable...il s'agit de petites criques avec des cailloux ou un sable bien grossier...ce n'est donc pas forcément simple pour des enfants de s'y baigner.
Le rapport qualité / prix des restaurants n'est pas très bon sauf exceptions : les restaurants dans les lieux touristiques que nous fréquentons sont chers par rapport au niveau de vie des Croates et les prix sont proches de ceux que l'on paye en
France pour une cuisine souvent basique (poissons, calamars grillés, salades...) et une carte qui se ressemble beaucoup d'un resto à l'autre. Les risottos sont une bonne alternative (souvent autour de 90 kunas) et les pizzas plutôt bon marchés (60 kunas en moyenne / 12 kunas la part à emporter dans les boulangeries).
De façon générale la
Croatie n'est pas une destination bon marché car les entrées sur les sites sont chères : 200 kunas pour le
parc de Krka (145 kunas après 16 h et moins cher en basse saison), 125 kunas pour le parc de Mjlet...
Malgré ces réserves (ou plutôt ces réalités qu'il convient de connaître pour ne pas être déçu), vous avez compris que nous avons beaucoup aimé notre voyage en Dalmatie et que nous sommes prêts à y retourner, sans doute lors des vacances de printemps.
Je suis à votre disposition si certains d'entre vous ont besoin de précisions...