Bonjour Françoise
J'ai fait ce voyage avec 2 autres forumeuses. Nous n'avions pas de guide. Si tu as l'habitude de voyager seule, c'est tout à fait faisable. La
Jamaïque n'est pas plus dangereuse qu'ailleurs, contrairement à ce qu'on lit souvent, il faut bien sûr garder les précautions habituelles. Les Jamaïcains sont très sympas, et s'ils se montrent insistants ils suffit de le faire comprendre gentiment. J'ai beaucoup aimé, il y a de supers paysages. Le point négatif est le coût sur place : ce n'est pas parmi les destinations les plus "cheap", par exemple : essence, cigarettes sont au même prix qu'en
France.
- pour le vol :
Paris à
Kingston pour l'aller, et le retour
Montego Bay-
Paris. Prix: 778 €
- pour les hébergements : on a pris des apparts via le site airbnb et des petits hôtels/guesthouse. En moyenne, je dirais environ 28€ / nuit / pers (mais nous étions 3, donc ça revient moins cher que solo)
- nous avons aussi opté, après avoir hésité avec la location de voiture, pour les transports en commun : oui il y a des taxis collectifs ou des bus dans les villes (expérience "folklo" à faire : ils arrivent à loger 21 personnes pour des minibus de 12 places!

). Pour les plus longues distances, d'une ville à une autre, nous avons préféré prendre des taxis "privés", mais là c'est cher ! Mais l'avantage est que le driver est de bons conseils et s'improvise même guide touristique en s'arrêtant à des endroits pour pouvoir prendre des photos.
- l'accueil est très sympa. C'est effectivement mieux de parler anglais, sans être bilingue non plus, mais parfois leur accent est difficile à comprendre, surtout quand ils parlent le "patois" jamaïcain.
- Nous avons utilisé le guide Petit Futé et glané beaucoup d'infos sur le net. On a remarque que le Petit Futé ne donnait pas toujours de très bon conseils, ou était pas bien mis à jour. Mais pour une vision globale, c'est suffisant. De ce qu'on m'a dit le Lonely planet est mieux, mais je ne le connais pas.
J'espère que ces informations te seront utiles.
Bon voyage !