Bonjour,
Concernant le début de l'embarquement, il est noté sur le carnet de voyage "cruise ticket" que vous avez du recevoir par mail.
Le premier que j'ai reçu indiquait 13h, mais le dernier reçu 4 jours avant le départ disait 15h30. Je pense que vous pouvez y aller dès 13h. Moi j'ai embarqué dans les derniers à 17h.
Pour le débarquement, le bateau était à quai dès 6h, et les premières sorties à 6h30.
Vous avez 2 options:
- soit vous laissez vos bagages dans le couloir la veille avant 23h, et vous attendez l'heure de rdv qui vous est fixée pour débarquer (pour nous c'était 10h30) et récupérer vos bagages au terminal
- soit vous prenez l'option "express walk off": vous gardez vos bagages avec vous et vous débarquez quand vous voulez avec vos bagages. C'est l' (option que nous avons choisie, et nous sommes sortis vers 9h.
Les cabines sont censées être libérées pour 7h45, mais en réalité vous pouvez les garder toute la matinée (à négocier avec l'employé en charge du ménage de votre cabine).
Inutile donc d'utiliser la consigne pour bagages à mains prévue au pont 6.
Petite astuce si vous prenez une navette location de voiture (ou autre) à la sortie du bateau: allez le plus à gauche possible, car il y a 5 bateaux qui débarquent en même temps et donc 5 arrêts navette. Après les premiers arrêts, les navettes sont pleines.
J'ai enlevé la totalité des frais de service sans souci.
Pour le resto du soir, il y a 3 services: 17h15, 19h15, et 21h15.
Nous avions réservé "diner tôt", mais avons été affectés à 21h15 !
Dès le premier soir, j'ai demandé à changer pour 19h15 en utilisant toute sorte d'arguments (réservation non respectée, 2 enfants de 10 et 11 ans, ambiance Fantastica, carte Voyagers Club Gold), mais rien à faire, tout était complet à 19h15 pour la semaine, et on ne me proposait que 17h15 ! Ils m'ont mis en liste d'attente pour 19h15, mais ça ne s'est jamais débloqué.
Par contre, en se rendant sans réservation au restaurant à 19h30 (15 minutes après le début du service et juste avant la fermeture des portes), nous avons à chaque fois pu trouver une table dispo suite à des désistements de dernière minute.
Je confirme qu'il y a maintenant de l'eau gratuite aux restos comme aux buffets.
Du coup, j'ai eu du mal à finir mon carnet de 14 bouteilles d'eau minérale 1L (nous étions 4).
Il y a également 3 séances de spectacles, et il faut réserver la séance souhaitée à l'avance.
Nous faisions donc spectacle à 18h30 (on peut réserver pour toute la semaine dès le premier jour sur l'application "MSC for Me") puis dîner à 19h30.
Pensez à télécharger cette application, elle est très pratique et bien faite:
- programme du jour
- réservation spectacles
- agenda personnalisé
- détail de vos dépenses
- itinéraire
- excursions
-...
Vous pouvez prendre un Fun Pass au pont 7 pour les activités payantes (bowling, cinéma 5D, Formule 1, jeux d'arcade, et tyrolienne).
Nous avons aussi pris un package pressing "20 pièces pour 25$" qu'on peut utiliser en plusieurs fois.
Have fun
Guillaume