Retour de 23 jours en self-drive 4x4 au Botswana Platypup · 11 août 2010 à 11:25 · 50 photos 57 messages · 11 participants · 9 801 affichages | | | | À: Platypup · 24 août 2010 à 17:33 Re: Retour de 23 jours en self-drive 4x4 au Botswana Message 21 de 57 · Page 2 de 3 · 2 360 affichages · Partager Pas mal le concept du safari piscine  et tout simplement terrible l'éléphant qui s'invite au camp !! | | | À: Platypup · 24 août 2010 à 17:41 · Modifié le 24 août 2010 à 18:16 Re: Retour de 23 jours en self-drive 4x4 au Botswana Message 22 de 57 · Page 2 de 3 · 2 351 affichages · Partager Des lycaons ! C'est super rare de les voir ceux-là ! En fait, à te lire, je ne regrette pas nos errements près de la Khwaï River... C'était ultra sauvage et beau. Les gués par la grande piste étaient certes moins nombreux, mais au moins aussi profonds, donc. On n'a pas été emballé par Savuti non plus... Mais c'est un peu une étape obligée. Allez, continue ! Merci Juan ! | | | À: Platypup · 24 août 2010 à 18:10 Re: Retour de 23 jours en self-drive 4x4 au Botswana Message 23 de 57 · Page 2 de 3 · 2 344 affichages · Partager · Demain sera un jour meilleur.
Des lions, des lycaons, un éléphant dans le camp... ça va être difficile de faire mieux   
Mais je comprends bien ton désarroi, y'a vachement de flotte quand même  Je me dis que si j'en avais eu autant avec mon tacot je serai ptet pas revenu...
Savuti est vraiment différent de Moremi. C'est vrai que si on voit peu d'animaux on peut rester sur sa faim
la suite... | | | À: Platypup · 25 août 2010 à 12:32 Re: Retour de 23 jours en self-drive 4x4 au Botswana Message 24 de 57 · Page 2 de 3 · 2 318 affichages · Partager Les jours passent et ne se ressemblent pas au Botswana. Rien d'excitant ce jour là a Savute. Mais est-ce que l'on n'en attend pas un peu trop...
· 2nd July : 1 jour a Savute
Le camp de Savute nous accueille pour 2 nuits. C’est appréciable, nous n’auront pas à plier ce matin. Pas de grasse mat néanmoins, les enfants sont décidés à partir de nouveau dés l’aube. Je négocie tout de même un réveil plus tardif vers 7h. Quelques minutes après le lever, lorsque le 4x4 démarre, le camp est encore endormi. Après la porte du camp, nous bifurquons à droite pour suivre la rivière. Nous parcourrons plusieurs kilomètres sans voir âme qui vive. Décidément, les animaux ne sont pas du matin. En tout cas pas en ce début d’hiver austral. Après 30 minutes de route au pas, nous stoppons en surplomb au bord de la rivière. Comme à l’accoutumé, Il fait très frais sur le toit du 4x4. Il nous faut attendre 15 minutes avant d’apercevoir les premiers animaux : 2 kudus venus s’abreuver.
Vers 8h30, nous quittons, bredouilles, les bords de la rivière pour tenter notre chance vers les plaines et le fameux Savute Marsh. La faune semble enfin émerger peu à peu de la longue nuit hivernale. Un gros éléphant solitaire fait des acrobaties sur une colline pour cueillir les meilleures feuilles. Deux phacochères déboulent à l’orée d’un bosquet. Les impalas, toujours les plus nombreux ou les plus visibles, broutent au bord des pistes. La grande plaine du Marsh est désespérément déserte. Où sont passés les grands troupeaux ? Il y a pourtant de beaux pâturage et une herbe encore verte. Le Savute Marsh coule à nouveau pour la deuxième fois depuis trente ans et on nous avait annoncé le retour des troupeaux d’herbivores. Mais il y a encore beaucoup d’eau partout en ce début de la période sèche et il est probable que les animaux soient éparpillés sur tout le territoire. Près d’un ridicule trou d’eau, nous rencontrons la plus grande concentration d’animaux : quelques phacochères, des impalas, des canards et autres oiseaux et un gnou solitaire. Sur le retour, nous verrons quelques beau kudus, dans un bosquet, toujours farouches et aux aguets.
Nous sommes de retour au camp vers midi fatigués et affamés. Il y a de l’agitation au camp. Je prépare un brunch pantagruélique. Notre bouteille de gaz nous lâche déjà : il faudra plus de 10 minutes pour chauffer 2 bols d’eau. Le début d’après midi est paisible : toilette, sieste et visite du camp. Il fait chaud à présent, nous avons sorti les shorts et les tongs. Les installations sanitaires, neuves et bien entretenues, sont entourées d’une muraille anti-éléphant. Je pars en exploration autour du camp, appareil au poing. Il fait un soleil de plomb. Au bord de la rivière, je photographie quelques oiseaux au plumage coloré. Nous apercevons un groupe de rongeurs qui s’enfuient à notre approche. Près de l’entrée du camp, la rivière est ralentie par un barrage de pierres : vraisemblablement le gué qu’il faut emprunter pour traverser la rivière.
Il est environ 16h lorsque nous partons pour le safari du soir. Suivant les conseils du ranger, je décide de traverser pour tenter notre chance au nord de la rivière, près des trous d’eau. Le gué est accessible par la première piste à gauche dés la sortie du camp. Le passage est caillouteux mais peu profond et se fait sans stress. L’après midi semble prometteur, nous apercevons déjà quelques autruches et des éléphants solitaires autour des trous d’eaux. La lumière de cette fin d’après midi est magnifique. Les couleurs, le jaune des herbes hautes, le vert des trous d’eau et le bleu azur du ciel, semblent surréalistes. Mais hormis les quelques animaux aperçus dés les premiers kilomètres, nous ne ferrons pas de rencontres miraculeuses. Où sont les félins ? Vers la fin de l’après midi, nous retraversons la rivière pour nous diriger vers le Marsh à la recherche des troupeaux. Le ciel est devenu plus nuageux et il fait déjà sombre. En observation au milieu du Marsh, nous ne verrons qu’un groupe de 3 éléphants. Il fait déjà presque nuit et il faut retourner au camp afin de respecter les horaires imposés par les parcs nationaux c.à.d. pas de drive après 18h30. La journée a été assez décevante. Nous espérions tant voir les grand troupeaux et les fameuses hordes de lions qui parait-il s’attaquent parfois aux éléphants de Chobe.
La soirée se passe paisiblement. L’organisation du camp est déjà bien rodée. Un beau feu nous permet de cuisiner et de nous réchauffer. Apéritif, soupe chaude, grillades, légumes et salade agrémenterons la plupart de nos diners au Botswana. Le camp est animé et malgré la présence probable d’animaux dangereux autour de nous, nous ne ressentons pas le besoin de nous coucher tôt. De nombreux blaireau rodent affamés autour des poubelles. Il est près de 22h lorsque nous rejoignons l'intérieur de nos tentes. Images attachées: | | | À: Platypup · 25 août 2010 à 13:23 Re: Retour de 23 jours en self-drive 4x4 au Botswana Message 25 de 57 · Page 2 de 3 · 2 024 affichages · Partager Par sécurité et pour bénéficier d’une meilleure vue, nous montons sur le toit du 4x4
Comme à l’accoutumé, Il fait très frais sur le toit du 4x4
Salut Platypup,
voilà déjà 2 fois que tu soulignes cela. Ne le prends pas mal mais c'est complètement inconscient de monter sur le toit du 4x4 en safari Si toi tu ne vois pas les lions eux peuvent te voir, et debout sur le toit d'une voiture tu deviens une proie potentielle et clairement identifiée alors que ce n'est pas le cas à l'intérieur du véhicule.
A priori tu t'en es sorti sans dommage mais si il y a un conseil à donner c'est bien de ne pas monter sur le toit du 4X4, et de ne sortir de sa voiture de la manière la plus contrôlée qui soit | | | À: Vinnylove · 25 août 2010 à 14:58 Re: Retour de 23 jours en self-drive 4x4 au Botswana Message 26 de 57 · Page 2 de 3 · 2 017 affichages · Partager Par sécurité et pour bénéficier d’une meilleure vue, nous montons sur le toit du 4x4
Comme à l’accoutumé, Il fait très frais sur le toit du 4x4
Salut Platypup,
voilà déjà 2 fois que tu soulignes cela. Ne le prends pas mal mais c'est complètement inconscient de monter sur le toit du 4x4 en safari Si toi tu ne vois pas les lions eux peuvent te voir, et debout sur le toit d'une voiture tu deviens une proie potentielle et clairement identifiée alors que ce n'est pas le cas à l'intérieur du véhicule.
A priori tu t'en es sorti sans dommage mais si il y a un conseil à donner c'est bien de ne pas monter sur le toit du 4X4, et de ne sortir de sa voiture de la manière la plus contrôlée qui soit
Bonjour Vinnyvole,
Ne t'en fais pas, je ne le prends pas mal. Le sujet est intéressant et j'aimerais en savoir un peu plus.
Au tout début, nous étions assez craintif, nous ne savions pas trop quelle attitude avoir et restions blotti à l'intérieur du 4x4. Mais rapidement, nous avons pris confiance. Il faut souvent sortir du 4x4 pour resserrer une sangle ou attraper qq chose dans le coffre. Dans le camp, malgré la présence d'éléphants, de hyènes et d'autre fauves, tous le monde circule librement. On a vite l'impression de se trouver dans un grand zoo ou les animaux sont sous contrôle. On nous avait conseillé de respecter un couvre feu à 20h mais dans la réalité, les camps sont animés jusqu'à tard dans la nuit. Les voitures safaris sont complètement ouvertes et sans protection contre les animaux. De façon générale les animaux fuient à notre approche. Et les fauves sont toujours cruellement absent. Nous avons traversé plusieurs parc mais on ne nous à jamais remis de règlement. Quelles sont réellement les règles. S'agit-il de règles ou de recommandations? S'il y a réellement un danger, je pense que les touristes devraient être informés plus clairement.
Un jour lorsque nous étions en observation (sur le toi) près d'un trou d'eau (à Nxai Pan) le ranger nous a emmené au poste pour non respect du règlement. Il nous a reproché de conduire "off road". En fait nous avions fait qq mètres (moins de 10 m) pour nous éloigner du trou d'eau et ne pas déranger les animaux. Pour cela, j'avais emprunté une fausse piste qui partait de la piste principale. J'avais vu la veille plusieurs véhicules postés au même endroit. J'ai subi un réquisitoire complet pendant 30 mn pendant lequel l'accusateur (le ranger) affirmait nous avoir présenté le règlement à l'entrée du parc et que nous n'avions pas suivit le dit règlement. Je m'en suis sorti avec seulement qq réprimandes. On ne nous à pas reproché d'être en observation sur le toit. Peut-être que la faute grave que nous venions de commettre a masqué l'autre faute...
Quoiqu'il en soit, je pense que le Botswana reste l'un des derniers pays on l'on peut organiser un safari en individuel et je souhaite qu'il le reste. Aussi, je suis partisan de respecter toutes les règles des parcs nationaux.
PS : pour info, à ma connaissance, il n'y a eu qu'un accident cet été dans les parcs au Botswana cad 2 morts suite à l'explosion d'un bonbonne d'eau chaude | | | À: Platypup · 25 août 2010 à 15:14 Re: Retour de 23 jours en self-drive 4x4 au Botswana Message 27 de 57 · Page 2 de 3 · 2 013 affichages · Partager Il y a de l'eau à Savute ? Je veux dire dans la fameuse rivière qui peut rester des années complètement asséchée sans qu'on sache expliquer pourquoi ?
Sinon, une idée de réponse à ta question : "où sont les lions ?" Savute est plus favorable pour leur observation fin de saison sèche (fin août / septembre). Par contre, nous, on s'est vraiment demandé où étaient les hyènes !! | | | À: Platypup · 25 août 2010 à 15:15 Re: Retour de 23 jours en self-drive 4x4 au Botswana Message 28 de 57 · Page 2 de 3 · 2 013 affichages · Partager Il y a aussi un type qui s'est fait mordre très gravement par une hyène à Savuti alors qu'il était resté seul dehors le soir vers 23h, mais il semble qu'il s'était assoupi...
On s'est fait enguirlander par 2 guides/chauffeurs à Savuti parce que ma fille était assise sur le bord de la portière alors que tout le monde cherchait un léopard entrevu dans le coin. Danger ou risque de faire fuir la bestiole, je penche plutôt pour la deuxième option, mais la première n'est pas exclue. Un fois calmé, il nous a expliqué que si rien ne dépasse, les animaux sauvages considèrent un voiture (même ouverte comme les voitures de safari) comme un seul objet, alors que si quelque chose dépasse, ça devient un objet distinct pour eux.
Nous aussi sommes descendus pas mal des voitures dans les parcs, mais dans des endroits découverts, en regardant bien aux alentours et en ne nous éloignant pas. Vers Khwaï (hors parc mais beaucoup d'animaux) on a passé une partie de l'après-midi à pied à chercher les passages... On a peut-être été fou, mais ça n'en donnait pas l'impression. | | | À: Sitaelle · 25 août 2010 à 15:17 Re: Retour de 23 jours en self-drive 4x4 au Botswana Message 29 de 57 · Page 2 de 3 · 2 011 affichages · Partager Il y a de l'eau à Savute ? Je veux dire dans la fameuse rivière qui peut rester des années complètement asséchée sans qu'on sache expliquer pourquoi ?
Oui, et pas qu'un peu! Image attachée: | | | À: Pierre77N · 25 août 2010 à 15:23 Re: Retour de 23 jours en self-drive 4x4 au Botswana Message 30 de 57 · Page 2 de 3 · 2 007 affichages · Partager Dingue !! Nous, on roulait dedans... L'eau n'avait pas coulé depuis 2000 je crois. Image attachée: | | | À: Pierre77N · 25 août 2010 à 15:27 Re: Retour de 23 jours en self-drive 4x4 au Botswana Message 31 de 57 · Page 2 de 3 · 2 019 affichages · Partager Il y a de l'eau à Savute ? Je veux dire dans la fameuse rivière qui peut rester des années complètement asséchée sans qu'on sache expliquer pourquoi ?
Oui, et pas qu'un peu!
Et voici une photo du marsh début juillet! Image attachée: | | | À: Platypup · 25 août 2010 à 15:32 Re: Retour de 23 jours en self-drive 4x4 au Botswana Message 32 de 57 · Page 2 de 3 · 2 014 affichages · Partager Vous êtes passés par là ??? | | | À: Platypup · 25 août 2010 à 15:35 Re: Retour de 23 jours en self-drive 4x4 au Botswana Message 33 de 57 · Page 2 de 3 · 2 014 affichages · Partager Je comprend mieux pourquoi cette route est très difficile en septembre (terre séchée, trous et bosses à volonté). Voici le marsh en fin de saison sèche ! Image attachée: | | | À: Pierre77N · 25 août 2010 à 15:52 Re: Retour de 23 jours en self-drive 4x4 au Botswana Message 34 de 57 · Page 2 de 3 · 2 007 affichages · Partager Vous êtes passés par là ??? 
Non, on s'est arrêté là pour quelques photos et on a fait sagement demi-tour! Je suis parfois irresponsable mais pas kamikaze... | | | À: Platypup · 25 août 2010 à 17:53 Re: Retour de 23 jours en self-drive 4x4 au Botswana Message 35 de 57 · Page 2 de 3 · 2 001 affichages · Partager · 3rd July: Au bord de la rivière Linyanti
Il y a relâche ce matin. Pas de drive. Nous préférons tout remballer pour partir au plus tôt vers Linyanti ou parait-il les bords de la rivière Chobe sont très peuplés. Il est près de 10h lorsque nous somme fin prêt. Passé le gué, nous faisons tout de même un dernier drive vers les trous d’eau. Nous apercevons quelques autruches et une dizaine de gnous qui paissent dans la savane.
La route de Savute à Linyanti prend de 2 à 4 heures selon les conditions. Une route très sablonneuse. J’ai dégonflé les pneus à 1.5b. La piste devient effectivement très vite couverte de sable. En quatre roues motrices, ça roule assez bien. Parfois en 3ème, parfois en 2ème lorsqu’il y a un peu plus de pente ou des virages. Après une heure de route, le véhicule se plante dans un banc de sable. Un peu d’inattention ou alors du sable plus fin. Les sillons sont assez profonds et les essieux et bas de caisse raclent le sable. Rien de dramatique. Je dégage à la main le sable sous les essieux. Ça patine toujours ! J’ai pas mal d’expérience de conduite en 4x4 mais je ne suis tous de même pas un pro. Je creuse le sable sur une plus grande longueur, je mets les 4 roues bien parallèles, alignées avec le sillons, low range et diff lock. Après quelques allers et retours, les roues accrochent enfin et nous repartons. Je n’ai pas eu besoin de glisser des branchages sous les roues. Nous ne seront restés bloqués que 15 minutes.
Vers midi, nous arrêtons le véhicule près d’un beau trou d’eau, entouré d’arbres, pour un rapide pique-nique. Il y a de nombreuses crottes d’éléphant et nous espérons y voir quelques animaux s’abreuver. Encore une fois, pas le bon endroit et pas la bonne heure. Il y a tout de même de petits oiseaux au beau plumage jaune.
A 1h, nous arrivons enfin au camp. Mais il faut d’abord s’enregistrer au poste de contrôle qui se trouve à la sortie du parc 5 km plus loin. Le poste est désert. Dernier passage d’un véhicule, 2 jours plus tôt ! C’est clair cette partie du parc est peu fréquentée. En route, nous apercevons un éléphant, des impalas, des kudus et de nombreux babouins. Les animaux sont bien là, nous voila rassurés. L’emplacement #1 est déjà occupé. Ça devient une habitude! C’est bien sûr le meilleur emplacement au bord de la rivière avec une vue imprenable sur le lagon. Cette fois-ci, ce n’est pas la faute des occupants. Ils sont arrivés là il y a 2 jours à la suite d’une avarie sur leur trailer et on leur a alloué l’emplacement. Pas sûr que Mapula, le nouvel opérateur du camp, soit informatisé ! Nous nous installons à contre cœur à l’emplacement voisin #2 qui n’est pas si mal.
Le camp de Linyanti est très calme. Il n’y a que 4 emplacements et cette nuit, il n’y aura que nous et nos voisins. Il est idéalement situé au bord de la rivière. Pour la première fois depuis notre départ de Maun, nous avons même du réseau, a priori, un opérateur namibien ! Un groupe de babouins habite le camp. Un gros hippo se prélasse dans l’eau près du camp #1. Sur la berge opposée un éléphant solitaire sort de l’eau et s’enfonce dans l’épaisse végétation aquatique. Un groupe de kudus traverse le camp. Ils passent à quelques mètres de nous. Il y a un grand male qui s’arrête pour nous observer. Est-ce que cet animal est dangereux? Est-ce qu’il peut charger? Au premier mouvement, il s’enfuit.
Nous passons un après-midi paisible à nous prélasser. Les installations sanitaires sont minimales. Seulement un WC et une douche. Le tout en mauvais état. Néanmoins, il y a de l’eau chaude (une grosse bonbonne d’eau est chauffée directement par un feu de bois) et la douche nous fait le plus grand bien. Les animaux sont autour de nous et nous ne ressentons pas le besoin de reprendre la voiture.
Vers 5h, ne tenant plus en place, je pars avec Paul pour une petite excursion aux alentours. Brigitte et Claire gardent le camp car les babouins sont à l’affut. Il n’y a qu’une seule piste qui suit la rivière sur quelques kilomètres. Après, ce sont des concessions privés qui sont interdites aux self-drivers. C’est la raison pour laquelle peu de touristes s’aventurent dans cette extrémité du parc. Nous croisons un éléphant, des kudus, des phacochères avant d’atteindre un magnifique trou d’eau. Sur la route du retour, nous apercevons un groupe de girafes. Les filles sont déçues d’avoir raté les girafes et veulent y aller à leur tour. Cette fois-ci, Paul, peu enthousiaste, garde le camp. Les girafes sont toujours là : un petit groupe d’une dizaine d’individus qui reviennent de la rivière.
Aujourd’hui, nous avons une longue soirée devant nous. Nous nous offrons le luxe de préparer le repas à la lumière du jour. Il faut dire que l’éclairage dans les camps est une vraie misère. Nous ne sommes pas équipés comme les sud africains qui arrivent avec leur trailer et tout leur matériel de camping dont de puissantes lampes torches. Nous, nous avons nos frontales de chez Decathlon... La soirée s’éternise un peu. Le temps est assez clément et le ciel dégagé nous permet d’admirer la voie lactée. A tel point que nos voisins, grincheux, nous enguirlandent. Nous n’avons pourtant pas l’impression d’être bruyants. Je pense qu’ils sont excédés d’être bloqués là depuis quelques jours. Ils ne nous ont même pas proposé de partager un verre. Nous sommes pourtant si près d’eux dans cette partie du bout du monde. Images attachées: | | | À: Platypup · 25 août 2010 à 21:43 Re: Retour de 23 jours en self-drive 4x4 au Botswana Message 36 de 57 · Page 2 de 3 · 1 991 affichages · Partager On a vite l'impression de se trouver dans un grand zoo ou les animaux sont sous contrôle
ben oui ce'st ça le piège. Sous contrôle de qui ? Dans une voiture de safari ouverte ou dans ton véhicule les risques sont très minimes car le lion ne perçoit qu'une grosse masse. Debout sur la voiture le lion perçoit toujours la grosse masse mais avec dessus un casse croûte éventuel.
Heureusement les accidents sont rares mais ils existent J'ai le souvenir d'une hyène qui a croqué une gamine endormie dans un camp de Moremi.
J'ai aussi le souvenir d'une anecdote rigolote car sans conséquence Un type sort pisser contre un buisson, il remonte dans sa voiture et repart Quand il dépasse le buisson il voit 3 lions en train de roupiller derrière
Par exemple sur la photo où tu es allongé sous la voiture. Quelle est ta sécurité ? et celle de ta femme qui prend la photo à 10 mètres de la voiture ? Surtout que vous êtes dans un environnement pas du tout dégagé. Un lion à 50 m sera sur toi en quelques secondes... Parfois on est obligé de sortir de la voiture mais mieux vaut mettre toutes les chances de son côté Il y a surtout des règles de bon sens à respecter, les animaux sont sauvages et parfois leur comportement peut-être imprévisible (buffles, hippos, rhinos noirs surtout) C'est sa propre vie que l'on met en danger et il n'y a pas besoin de réglement écrit pour le comprendre
Au Kruger ou à Etosha il est formellement interdit de sortir de voiture D'ailleurs ils en ont fait une gallerie de la honte www.sanparks.org/.../v/sightings/IDIOTS/
à méditer | | | À: Vinnylove · 25 août 2010 à 23:58 Re: Retour de 23 jours en self-drive 4x4 au Botswana Message 37 de 57 · Page 2 de 3 · 1 984 affichages · Partager Je me permets d'intervenir sur le sujet de la sécurité dans les parcs. A mon sens, le problème n'est pas réellement la proximité des hommes avec les animaux sauvages mais la proximité des animaux sauvages avec l'homme. Le danger et les accidents surviennent quasiment systématiquement dans des zones où les animaux sont habitués à la présence de l'homme (l'exemple des hyènes dans les camps de Moremi en est le parfait exemple).
Si ils ne le sont pas, les animaux ont fondamentalement plus peur de nous que nous avons peur d'eux. Ensuite, il y a des situations particulières qui les rendent potentiellement agressifs, c'est juste, mais ces situations peuvent être évitées avec un peu d'observation et de respect.
Donc à mon sens, il faut nuancer. Les buffles ne sont pas dangereux lorsqu'ils sont en troupeau (pourtant, cette situation nous impressionne particulièrement). Par contre, il faudra se méfier d'un mâle isolé. On dit beaucoup de chose également sur les rhino noirs. Mais braconnés comme ils le sont, ils sont devenus très craintifs des hommes et ne cherchent pas la bagarre aussi spontanément. Le lion, enfin, n'est que très rarement un mangeur d'hommes. Donc s'il ne se sent pas en danger, il ne va pas grimper sur un véhicule pour se faire un sandwich. Les lions développent le goût d'un certain type de nourriture en fonction des zones où ils vivent. A Savute, ils chassent les éléphants. A Moremi, ils chassent les buffles...
Donc je ne crois pas que ce soit inconscient de sortir de sa voiture en cas d'enlisement ou de monter sur un véhicule en milieu de journée dans une zone aérée. C'est limite plus inconscient de se faire griller un steack dans son camp à la nuit tombée 
Et concernant le Kruger et Etosha, ils sont pas réellement des réserves naturelles mais plutôt de gros zoo avec une gestion totalement maîtrisée par l'homme, ce qui changent considérablement la donne sur le comportement des animaux. Les éléphants du Kruger, souvent déracinés et/ou orphelins après abattage, sont particulièrement agressifs.
Bref, il ne faut pas forcément crier au danger mais connaître un peu de ceux que nous sommes venus observer... | | | À: Sitaelle · 26 août 2010 à 9:10 Re: Retour de 23 jours en self-drive 4x4 au Botswana Message 38 de 57 · Page 2 de 3 · 1 977 affichages · Partager Salut Sitaelle,
je pense que tu as tort de minimiser cette aspect là des choses. Comme tu le soulignes une connaissance et le respect de la faune sont des éléments essentiels au bon déroulement d'un safari or la majorité des touristes partent en safari sans ses connaissances.
Quelqu'en soient les causes, souvent condamnables, un black rhino est imprévisible. Tu peux passer 10 fois devant sans problème et la 11eme il va te charger.
Le lion, enfin, n'est que très rarement un mangeur d'hommes. Donc s'il ne se sent pas en danger, il ne va pas grimper sur un véhicule pour se faire un sandwich
c'est vrai, mais le risque existe. Tous les guides et rangers le disent Si tu en as le courage, jettes un oeil sur cette vidéo www.youtube.com/...ch%3Fv%3DSQuLgSj_Lds Attention ! âmes sensibles s'abstenir
Et concernant le Kruger et Etosha, ils sont pas réellement des réserves naturelles mais plutôt de gros zoo avec une gestion totalement maîtrisée par l'homme
Ca c'est la plus grosse énormité que j'ai lu depuis longtemps. Et je ne vois pas en quoi la gestion de l'homme enlève quelque dangerosité que ce soit. Si les populations sont maitrisées les animaux n'en restent pas moins sauvages et dangereux
Bref, moi je ne fais que partager mon expérience et donner quelques conseils, maintenant faites comme vous voulez ! Quand les parcs du Botswana seront fermés aux visites en solo on en reparlera 
tiens une autre, au détour d'un virage...ça passe pas loin !
| | | À: Vinnylove · 26 août 2010 à 9:44 · Modifié le 26 août 2010 à 10:32 Re: Retour de 23 jours en self-drive 4x4 au Botswana Message 39 de 57 · Page 2 de 3 · 1 970 affichages · Partager Hmm... Loin de moi l'idée de nier tout danger, Vincent, mais : - à voir les autos, la vidéo doit avoir une quarantaine d'années, ça n'arrive donc sans doute vraiment pas souvent (heureusement !!!) - descendre filmer au milieu des lions, il faut quand même être particulièrement c** ! - l'éléphant... s'il avait vraiment voulu se faire la voiture, il pouvait non ?
Hors réserves (autour de Khwaï par exemple) il n'y a par définition pas de réglementation vis-à-vis des animaux sauvages et pourtant des gens vivent. D'accord, les accidents ne sont pas rares en Afrique entre populations et animaux... | | | À: Vinnylove · 26 août 2010 à 10:29 Re: Retour de 23 jours en self-drive 4x4 au Botswana Message 40 de 57 · Page 2 de 3 · 1 963 affichages · Partager Non, non, loin de moi l'idée de minimiser les choses ! Je souhaitais juste "nuancer". Je crois qu'on est tout à fait d'accord sur le fond : les animaux sont sauvages avec tout ce que ça implique.
Pour le Kruger et Etosha, je fais la nuance, peut être à tort, entre les réserves naturelles ouvertes (comme c'est le cas au Botswana, en Tanzanie ou au Zimbabwe) et les parcs fermés où la gestion des populations animales est forcément différentes.
Et je ne vois pas en quoi la gestion de l'homme enlève quelque dangerosité que ce soit.
Je dis justement tout à fait le contraire ! Et je donnais l'exemple des éléphants du Kruger qui ont développé une plus grande agressivité qu'ailleurs. Après, heureusement, je ne sais pas tout et comme toi, je faisais part de mon humble avis 
J'ai vu également des comportements inacceptables dans les réserves et je suis fondamentalement pour le respect des règles. | Discussions similaires sur le Botswana: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 15 255 visiteurs en ligne depuis une heure! |