| Retour du Yunnan et du Guizhou Lepagelambe · 15 avril 2025 à 11:08 · Une photo 24 messages · 8 participants · 1 265 affichages | | | | 15 avril 2025 à 11:08 Retour du Yunnan et du Guizhou Message 1 de 24 · Page 1 de 2 · 1 038 affichages · Partager Nous sommes un couple de retraités français. Nous venons de passer 4 semaines en Chine : -1 Découverte du Yunnan en groupe (12 personnes) ; un périple qui nous a conduit de la frontière vietnamienne au sud jusqu'aux confins du Tibet au nord. -2 Voyage privé au Guizhou avec uniquement un chauffeur. Nous revenons enchantés par ce que nous avons découvert : un pays moderne et très bien équipé (notamment par le faible niveau de pollution urbaine du fait du nombre très élevé de véhicules électriques, de l'absence de diésel et de 2 roues pétaradants dans ces 2 provinces peu industrielles), des Chinois avenants, toujours disposés à nous venir en aide en cas de difficultés ou d'interrogation, un riche patrimoine naturel et culturel. La barrière de la langue demeure l'obstacle majeur malgré les moyens de traduction instantanés. Pour ces 2 voyages, nous nous sommes adressé à l'agence CIELCHINE que nous recommandons tout particulièrement. Le rapport qualité/tarif est imbattable. Les prestations sont luxueuses, en particulier pour nous qui voyageons habituellement seuls en serrant le budget logement+nourriture. Le personnel de l'agence est d'une compétence parfaite et qui plus est chaleureux. Pour le Yunnan, notre guide SEBASTIEN, expérimenté et cultivé a fait l'unanimité. Au Guizhou, notre chauffeur HUANG, professionnellement parfait, nous a guidés à travers les villages qu'il connaît bien. Affable et plein d'humour, il parle spontanément aux gens qu'il rencontre, ce qui nous faisait être considérés avec beaucoup plus de bienveillance et pouvoir échanger quelques propos basiques. Comme vous pouvez le constater, je ne coche rien de négatif, non par dissimulation ou quelconque intérêt, mais parce ma satisfaction est totale et que l'expérience surpasse même tout ce à quoi je m'attendais. | | | À: Lepagelambe · 16 avril 2025 à 11:41 Re: Retour du Yunnan et du Guizhou Message 2 de 24 · Page 1 de 2 · 1 025 affichages · Partager Merci pour ce témoignage récent. Oui ce pays a dû bien changer. Ma dernière visite remonte à près de 20 ans. A l'époque nous étions partis totalement sans agence, un peu à l'aventure. On arrivait à organiser toutes nos excursions par le biais des hôtels. Il arrivait qu'on y trouve des personnes parlant anglais... Nous retournons en Chine à l'automne prochain. Après multiples réflexions, nous allons demander un visa car nous souhaitons y rester 40 jours. Au programme: Gansu, Yunnan avec une petite partie du Sichuan et Zhangjiajie. Vol A/R de Shanghaï et vols internes Il se trouve que nous allons utiliser la même agence que la vôtre pour la partie Yunnan, hautement recommandée. Pas de groupe pour nous, uniquement un véhicule avec chauffeur pour optimiser le parcours. Serait-il possible d'avoir vos impressions sur les lieux visités ? Sites à privilégier, à éviter ? Nous arriverons à Shangri La depuis Daocheng au Sichuan, puis TLG, Lijiang et alentours, Shaxi, Weishan, Dali, train vers Kunming, Yuanyang Jianshui (dans les grandes lignes).
Bonne journée Anne-Claire | | | À: Nimou74 · 16 avril 2025 à 14:30 Re: Retour du Yunnan et du Guizhou Message 3 de 24 · Page 1 de 2 · 1 018 affichages · Partager Nous avons tout aimé : le circuit "Merveilles du Yunnan" est très bien dosé. Les paysages sont magnifiques et diversifiés, les villes et sites intéressants. En fait nous avons découvert le Yunnan du sud au nord, contrairement à votre projet. Reste que je ne connais pas vos centres d'intérêt et que vous voyagerez à une autre saison (notre guide Sébastien affirme que le Yunnan est le plus beau en automne). N'ayant aucune expérience de la Chine, ni aucune connaissance de la langue, il me semblait impossible de voyager en solo comme je le fais habituellement. Vous vous épargnerez quelques contraintes du groupe. Le périple proposé par l'agence est plutôt concentré, intense et sportif compte tenu de l'altitude au nord et des multiples escaliers à gravir et descendre (notre groupe était constitué majoritairement de personnes entre 75 et 80 ans). Le personnel de l'agence répondra sans détours à toutes les questions que vous leur poserez et durant votre voyage, le téléphone qui vous sera remis vous évitera tout déboire. Quant à la Chine actuelle et celle d'il y a 20 ans, l'écart est énorme. Vous allez découvrir un pays que j'ai trouvé, par bien des aspects, en avance sur l'Occident. Si je puis répondre à d'autres questions sur le Yunnan, n'hésitez pas à me contacter. Bonne préparation de voyage. Jean | | | À: Lepagelambe · 16 avril 2025 à 15:04 Re: Retour du Yunnan et du Guizhou Message 4 de 24 · Page 1 de 2 · 1 015 affichages · Partager Merci pour votre retour  Mes goûts en terme de voyage figurent dans mon profil...En gros, les voyages axés nature, l'architecture aussi. On a eu la chance de pouvoir voyager un peu partout et nous rendons au Népal très régulièrement. Je viens de regarder votre circuit. Nous intégrerons ces étapes à un circuit un peu plus long, d'une vingtaine de jours environ. Parmi ce que vous avez visité, qu'avez-vous pensé de Lijiang ? On lit un peu partout que c'est très surfait. Du lac Napa près de Shangri La et de Baishuitai près des gorges et aussi de la forêt de Pierre près de Kunming ? Shaxi me fait très envie... Les rizières de Yuanyang aussi, mais nous n'y serons pas à la meilleure période contrairement à vous. Tant pis, on tentera quand même...
Quant à la Chine actuelle et celle d'il y a 20 ans, l'écart est énorme. Vous allez découvrir un pays que j'ai trouvé, par bien des aspects, en avance sur l'Occident.
Oh j'imagine bien et on s'y prépare ! | | | À: Nimou74 · 16 avril 2025 à 17:01 Re: Retour du Yunnan et du Guizhou Message 5 de 24 · Page 1 de 2 · 1 008 affichages · Partager Nous avons beaucoup aimé Shaxi, et encore plus Lijiang aux ruelles extraordinairement fleuries. Il faut simplement éviter de se cantonner aux rues totalement acquises au tourisme. Baishuitai est spectaculaire, une version chinoise de Pamukale. Quant au lac Napa, en saison sèche, il n'existe pas. Nous avons vu et parcouru de belles rizières, mais pas les plus remarquables, au sud, à cause du temps pluvieux et brumeux. Nous nous sommes rattrapés au Guizhou. Actuellement, l'activité y est faible. Beaucoup de terrasses sont ensemencées en colza qui a fleuri en mars et tourne en graines en ce moment ; on perd le plaisir des yeux. Cordialement, Jean | | | À: Lepagelambe · 16 avril 2025 à 17:31 Re: Retour du Yunnan et du Guizhou Message 6 de 24 · Page 1 de 2 · 1 006 affichages · Partager Merci beaucoup pour toutes ces précisions ! Dommage pour Yuanyang... La météo change beaucoup et devient particulièrement imprévisible. Le mois dernier nous avons eu un temps exécrable au Népal, ce qui n'était pas forcément le cas ces dernières années. | | | À: Lepagelambe · 16 avril 2025 à 17:37 Re: Retour du Yunnan et du Guizhou Message 7 de 24 · Page 1 de 2 · 1 005 affichages · Partager Bonjour, Nous sommes dans cette région depuis 1 mois, ca a bien changé depuis ma dernière venue il y a 25 ans, c'est devenu moderne dans les transports, routes, rail, bus, je dirais même mieux qu'en France, les véhicules électriques sont partout, même les scooters, incroyable. Demain direction le Vietnam par bus depuis Nanning, ville super verte avec des parcs super beaux, belle découverte. Je conseil également Guilin et Liuzhou dans Guangxi pour son parc extraordinaire, dans le Guizhou, on est allé à Guiyang pour son ancienne ville et à Zenyuan qu'il ne faut surtout pas louper, cette ville m'a marqué. | | | À: Patrick91230 · 17 avril 2025 à 9:26 Re: Retour du Yunnan et du Guizhou Message 8 de 24 · Page 1 de 2 · 993 affichages · Partager Bonjour Patrick,
Si je comprends bien un visa a été nécessaire si votre voyage excède 30 jours. Pas de difficulté pour l'obtenir ? Notre périple devrait durer 40 jours. On a déjà visité la région de Guillin, une partie du Sichuan également ainsi que le Tibet. Ainsi que le Xinjiang lors d'un précédent voyage. Cette année, nous commencerons par le Gansu, de Dunhuang à Xiahe. J'ai, en principe, trouvé une voiture avec chauffeur. Puis le Yunnan. Grosse hésitation quant à l'itinéraire dans le nord du Yunnan au delà de Shangri La: Balagezong, Failasi ? ou encore Yading au Sichuan, ce qui modifierait l'itinéraire. Il y a maintenant un vol de Chengdu à Yading Daocheng. L'aéroport est situé à plus de 4000m, soit le plus haut du monde ! Ce pays se modernise à la vitesse grand V... | | | À: Nimou74 · 18 avril 2025 à 12:43 Re: Retour du Yunnan et du Guizhou Message 9 de 24 · Page 1 de 2 · 973 affichages · Partager Bonjour, Non pas de visa car on est resté 28 jours avant de passer au Vietnam, nous retournerons en Chine en novembre mais en entrant par Chengdu que je ne connais pas, pus aller vers Wuhan, ensuite à définir, mais je compte bien rester 30 jours encore une fois. | | | À: Patrick91230 · 22 avril 2025 à 20:45 Re: Retour du Yunnan et du Guizhou Message 10 de 24 · Page 1 de 2 · 949 affichages · Partager Bonjour, Non pas de visa car on est resté 28 jours avant de passer au Vietnam, nous retournerons en Chine en novembre mais en entrant par Chengdu que je ne connais pas, pus aller vers Wuhan, ensuite à définir, mais je compte bien rester 30 jours encore une fois. 
Bonjour,
Une petite question: Avez-vous voyagé sans agence ? Pour nous, ce sera un mix des deux formules car sur 40 jours, une voiture avec chauffeur nous ruinerait ! (1200RMB/jour quand même) On avait pensé rejoindre YuangYuan par nos propres moyens mais une fois sur place, il faudrait trouver une voiture. Pas si simple... Par l'intermédiaire de l'hébergement ? | | | À: Nimou74 · 22 avril 2025 à 21:29 Re: Retour du Yunnan et du Guizhou Message 11 de 24 · Page 1 de 2 · 944 affichages · Partager Non, j'ai pris un voyage organisé par CielChine pour le Yunnan et j'ai composé avec cette même agence mon périple privé au Guizhou avec uniquement un chauffeur (coût : 150€/jour incluant transports dont 1 vol intérieur et 2 trajets TGV, hôtel 3 ou 4 étoiles et petit déjeuner). Ce tarif m'a semblé tout à fait raisonnable, d'autant que je me suis très vite rendu compte que les distances quotidiennes, ainsi que les transferts sont importants. | | | À: Nimou74 · 23 avril 2025 à 9:57 Re: Retour du Yunnan et du Guizhou Message 12 de 24 · Page 1 de 2 · 938 affichages · Partager Bonjour,
Non, aucune agence. Il est assez facile de se déplacer en Chine, moi j'ai mis l'application du réseau ferré Chinois dans mon téléphone et je resserve et paye mes trains au fur et a mesure, le passeport servant de billet pour entrer dans les gares. Chaque ville possède une ou plusieurs gares routières pour les bus longues distances, bus à réserver sur place. Pour les taxi l'application DIDI est de rigueur dans tout le pays, pas chère du tout. Pour les bus locaux, c'est un tarif unique partout de 2 yuans (O,25€) ou 3 sur certains trajets. J'ai été stupéfait de la densité des transports, c'est super bien desservie. | | | À: Lepagelambe · 23 avril 2025 à 10:13 Re: Retour du Yunnan et du Guizhou Message 13 de 24 · Page 1 de 2 · 935 affichages · Partager Oups, je m'adressais à Patrick dans ma dernière intervention... Sinon, c'est effectivement approximativement le même tarif. | | | À: Patrick91230 · 23 avril 2025 à 10:18 Re: Retour du Yunnan et du Guizhou Message 14 de 24 · Page 1 de 2 · 931 affichages · Partager OK merci pour ce retour.  Entre les villes, le transport ne pose pas de problème. En revanche, quand il s'agit de rejoindre des sites touristiques éloignés les uns des autres, la voiture est quand même un gros avantage. Vous vous êtes rendus dans les rizières de YuangYuan ? (C'est ma grande interrogation concernant les transports) | | | À: Nimou74 · 23 avril 2025 à 10:46 Re: Retour du Yunnan et du Guizhou Message 15 de 24 · Page 1 de 2 · 929 affichages · Partager Non, nous sommes partie directement au Vietnam de Nanning, mais de Kumning vous avez des transports pour y aller, le train jusqu'à Juanshui (8usd) 3h30, i ly a 2 trains par jour à réserver directement dans l'appli puis taxi 90km (30usd), si vous êtes plusieurs ca reste pas chère du tout. | | | À: Lepagelambe · 6 mai 2025 à 10:51 Re: Retour du Yunnan et du Guizhou Message 16 de 24 · Page 1 de 2 · 881 affichages · Partager Bonjour,
Vous n'avez pas pris de photos ? | | | À: Jojoone1 · 7 mai 2025 à 8:25 Re: Retour du Yunnan et du Guizhou Message 17 de 24 · Page 1 de 2 · 852 affichages · Partager Si, nous avons pris énormément de photos ; mais, pour l'instant, elles ne sont pas totalement triées. | | | À: Lepagelambe · 7 mai 2025 à 10:36 Re: Retour du Yunnan et du Guizhou Message 18 de 24 · Page 1 de 2 · 841 affichages · Partager C'est sûr que c'est du boulot. Il y a si peu de carnets de voyage sur la Chine que je m'y précipite quand j'en vois un... | | | À: Lepagelambe · 7 mai 2025 à 11:56 Re: Retour du Yunnan et du Guizhou Message 19 de 24 · Page 1 de 2 · 837 affichages · Partager un pays moderne et très bien équipé (notamment par le faible niveau de pollution urbaine du fait du nombre très élevé de véhicules
C'est formidable! Ils ont dû faire de gros progrès dans ce domaine! Je suis allé en Chine en 1986 alors qu'il n'y avait que des vélos sur les routes.Toutes les villes traversées étaient hyper polluées par les usines dont les cheminées crachaient jour et nuit leurs fumées noires. Le summum fut la ville de Guilin..Les murs des immeubles étaient noirs mais la peau des habitants également! | | | À: Jojoone1 · 7 mai 2025 à 16:11 Re: Retour du Yunnan et du Guizhou Message 20 de 24 · Page 1 de 2 · 825 affichages · Partager C'est sûr que c'est du boulot. Il y a si peu de carnets de voyage sur la Chine que je m'y précipite quand j'en vois un...
Pour ma part, j'ai hâte d'y retourner...  Je crois même que rarement j'ai attendu un voyage avec autant d' impatience ! Pourquoi ? Va savoir...  Le manque de renseignements peut-être ? Un pays mal connu et mal considéré ? (Tiens voilà un nouveau sujet à développer dans les "réflexions"...  ) Je serai peut-être très déçue, cela dit. Mais mon petit doigt me dit que non ! | Discussions similaires sur la Chine: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 119 visiteurs en ligne depuis une heure! |