Bonjour Lydie,
Concernant les modes de tranport, je les ai tous utilisés, du bus-cama à la barque à moteur ;)
Je suis arrivée en pleine nuit à
Lima, j'y ai passé 24h (pas trop loin du centre historique).
J'ai filé à
Nazca (avec Cruz del sur) où j'ai passé une journée et demi, puis bus de nuit pour
Arequipa (Cruz del sur), là aussi j'ai fait vite car je voulais passer plus de temps au
lac Titicaca, cette fois j'ai pris le bus touristique 4M, (je n'ai pas aimé, car j'ai payé pour un bus confo mais les deux premières heures étaient en combi pour rejoindre le bus en provenance de Chivay) et c'est là que le sorroche a commencé à me perturber. Arrivée à
Puno en soirée, j'y ai passé la nuit. Le lendemain matin je suis allée aux îles Uros, grosse déception. En pm, j'ai pris un combi pour Capachica et Llachon où j'ai passé 3 jours.
Je me suis ensuite rendue à Chifron en combi et moto-taxi pour prendre le bateau collectif pour Amantani (barque à moteur). J'ai dormi sur place chez des gens charmants. Le lendemain assez tôt j'ai pris un autre bateau pour
Puno via Taquile (je n'ai pas visité l'île).
Après-midi au marché de
Puno, puis bus de nuit (toujours Cruz del sur) pour
Cusco.
Deux nuits à
Cusco, je suis arrivée le dernier jour des fêtes de l'Inca; combi pour aller visiter
Pisac; combi pour Ollantaytambo. Visite des Salineras à pied, magnifique promenade qui permet d'éviter les bus touristiques :)
Le lendemain, train pour
Aguas Calientes, nuit sur place. Le jour suivant, visite de
Machu Picchu sous la pluie, du coup j'ai un peu écourté la visite et pris le train pour Hydroelectrica au lieu d'y aller à pied comme prévu.
J'ai passé 4 jours dans un B&B à Quellomayo, entre Santa Teresa et Santa Maria, où j'ai super bien mangé et eu (enfin) chaud. Retour à Ollantaytambo par le chemin des écoliers; une nuit sur place pour visiter les forteresses tôt le matin avant la foule.
Retour à
Cusco pour 48h, visite du groupe archéologique (à pied et à cheval), puis vol pour
Lima, séjour d'un peu plus de 48h à Miraflores.
J'aurais passé plus de temps à Llachon, pour aller sur les îles Uros Titinos, faire plus de randos et parler plus longuement avec les gens du coin, plutôt que d'aller à Amantani et Taquile; et j'aurais passé une semaine à
Cusco, car cette ville est magnifique et je suis sûre d'avoir manqué un million de coins intéressants; si j'y retourne, j'y resterai plus longtemps.
Lima mérite aussi plus de temps, bien que le ciel couvert en permanence ne rende pas la ville accueillante en hiver.
J'ai eu un coup de coeur pour Barranco, entre autres pour le marché Dedalo.
À Miraflores, j'ai adoré le MAC, les parcs de la côte et le café Buena vista.
Je ne te parlerai pas de ma fascination pour Cahuachi, puisque tu ne vas pas à
Nazca ;) L'énergie que dégage ce lieu m'a envoûtée...
Voilà un résumé succinct de mon voyage :)
Bonne prépa!