Baroncheper · 23 août 2014 à 13:03 34 messages · 11 participants · 4 765 affichages | | | | 23 août 2014 à 13:03 Retour sur 3 semaines Sulawesi - Raja Ampat Message 1 de 34 · Page 1 de 2 · 3 915 affichages · Partager Voici un résumé (rapide) de notre second voyage en Indonésie.
J1: Arrivée à Makassar : fort Rotterdam, infos bus... et piscine pour se remettre du voyage :-) Bus de nuit pour Rantepao
J2-3-4: Arrivée à Rantepao: petite galère pour trouver une chambre (Full partout!), c'est le seul moment où on aurait peut-être dû appeler avant. 3 jours en pays Toraja: funérailles, ballades en moto (villages, sites,...). Pas besoin de guide (sauf si éventuellement on veut faire un trek)
j5: Bus pour Tentena (13h  )
j6: Tentena : (moto) plage lac Poso, chutes d'eau, orga trek Lore Lindu
j7-8: Départ pour Lore Lindu (gros sacs envoyés à Palu par bus): Voiture avec chauffeur et guide jusqu'à Tuare (visite des mégalithes de la vallée de Bada), nuit à Tuare, départ trek (avec seulement un porteur) pour Mowa.
Petite galère: on avait prévu de faire les 25km Moa-Gimpu en Ojek (moto taxi), d'y passer la nuit et de prendre le bus pour Palu le lendemain. Sauf qu'à Mowa, on a voulu nous plumer comme des pigeons et qu'on a pris un coup de sang, on s'est barrés pour faire le trajet à pied (8h de marche -4 de nuit- sans guide, nuit à la belle étoile sans matos ni nourriture): grosse aventure (mais fallait pas nous prendre pour des c...) 
j9: "Bus" (Kijang) pour Palu (repos dans un hôtel un peu classe) et vol le lendemain pour Manado (c'était jouable le jour même mais le vol était complet)
j10: Vol Palu- Manado, bus Manado-Tomohon
j11-12: Tomohon: Marché pittoresque (python, chien, rats, chauves-souris), Volcan mahawu, lac Linow (tout fait en bemo + marche). Lendemain, cratère du Lokon (pas besoin de guide - je peux vous donner les indications du chemin) et Batu-Putih via Manado (possible via Tondano).
j13: Batu-Putih: Trek réserve Tangkoko (tarsiers, macaques, calaos, paresseux,...). Guide exceptionnelle: Reney! (départ à 4h30, retour... 13h30). Pour le prix classique évidemment! Nous avons ses coordonnées, une vraie perle!
j14: Plongée à Lembeh avec Reney et Lea (sa fille, divemaster). Là encore, super plan. 90€ pour 3 plongées, tout compris (matos, bouffe délicieuse, transport BatuPutih - plongée - gare routière de Bitung). Départ le soir pour Manado.
j15: Plongée sur Bunaken depuis Manado (pas facile de trouver une structure sans hébergement... Minahasa divers)
j16 : " Papouasie": Vol Manado - Sorong, Ferry Sorong - Waisaï, trajet jusqu'à Kordiris.
j17-18-19:Plage- plongée -snorkeling paradisiaques.   
j20: ferry pour Sorong (nuit sur place)
j21-22 retour sur Paris via Jakarta, Bangkok, Le Caire (merci Egyptair)
Quelques conseils-remarques: Pas de souci, les gens sont souriants, adorables et serviables, sauf s'ils sont de près ou de loin en relation avec les transports: le prix annoncé aéroport/gare routière - centre ville est souvent le double voire le triple. De même, apprenez vite le prix des bemos, courses en ojek (demander discrètement aux autres passagers). Pour ça, si vous pouvez, quelques rudiments d'indonésien vous seront d'une grande aide. L'anglais n'est pas super répandu et en plus, c'est chouette de pouvoir échanger quelques mots "inutiles".
Je vous ai fait grâce de vous donner à la roupie près tous les prix des hôtels/visites/droits d'entrée mais n’hésitez pas à demander, je répondrai avec grand plaisir 
En tout cas, si vous y allez, ce sera assurément un super voyage!!! | | | À: Baroncheper · 24 août 2014 à 20:28 Re: Retour sur 3 semaines Sulawesi - Raja Ampat Message 2 de 34 · Page 1 de 2 · 3 842 affichages · Partager Merci Mika d'avoir pris la peine de ce compte rendu. Et puis quelle aventure à Mowa, le genre de plan qui fait bien rire... une fois rentré à la maison  . Original aussi le final en Papouasie. Pourquoi pas les Togians (trop connu à votre gout??). Tu me mets l'eau à la bouche parce que si vous avez fait autant de trajet pour y aller c'est que ça doit valloir le coup d'oeil. Tu peux m'en dire un peu plus sur ce lieux que j'ignore totalement. J'imagine une ile avec de belles plages désertiques!! Vous dormiez où? Merci encore et à bientot Christelle | | | À: Solene40 · 24 août 2014 à 22:24 Re: Retour sur 3 semaines Sulawesi - Raja Ampat Message 3 de 34 · Page 1 de 2 · 3 831 affichages · Partager Effectivement, sur le coup, on rigolait moyen à Mowa mais bon, c'était "aventureux", pas dangereux au final. Sinon, les on cherchait pour la fin du voyage une destination plongée/plage. En gros, on hésitait entre Bunaken et Raja Ampat (qui sont classés parmi les meilleurs spots de plongée au monde, rien que çà). Bunaken, niveau plage, faut oublier. Et puis Raja Ampat, faut dire que ça nous faisait rêver un peu. Au final, c'est un peu loin mais pas si long que çà, et quand tu vois la galère pour aller et repartir de Togians, pas de regrets! (Sans oublier que ça flatte nos egos de sortir des chemins tracés  ) Finalement, la Papouasie, on n'a fait que l'effleurer, on peut pas trop t'en dire. Par contre, si tu veux saliver, httpstayrajaampat.com recense les hébergements (avec photos  ). Le paradis...
On a fait un petit blog si t'as du temps à tuer... vadrouillesolognote.wordpress.com/
PS: on dormait au Kordiris Homestay
N'hésite pas si tu veux savoir autre chose Michael | | | Bonjour,
Merci pour ce retour "d'Aventure" à Sulawési. Cela donne envie d'en voir toujours plus !
Nous étions là-bas en avril dernier ( yann34.over-blog.com/ ), mais nous n'avons fait que le sud et le Pays Toraja. Ton récit me donne encore plus envie d'y retourner pour découvrir d'autres contrées.
Cordialement, Yann. | | | À: Leyann34 · 25 août 2014 à 9:18 Re: Retour sur 3 semaines Sulawesi - Raja Ampat Message 5 de 34 · Page 1 de 2 · 3 806 affichages · Partager Salut Yann, on a longtemps hésité avec Selayar pour son côté plongée/plage de rêves. A voir vos photos, ça a l'air franchement top (mais comme dit ma moitié, "choisir, c'est renoncer"). Là où je te tire mon chapeau, c'est sur la loc d'une voiture... bravo! Entre la conduite funkie, les indications homéopathiques et l'état des routes, faut être sûr de soi... Quoi qu'il en soit, je suis 100% d'accord avec toi, tout ce coin mériterait qu'on y passe quelques mois! | | | À: Baroncheper · 26 août 2014 à 14:01 Re: Retour sur 3 semaines Sulawesi - Raja Ampat Message 6 de 34 · Page 1 de 2 · 3 763 affichages · Partager Ah merci pour le blog, je me suis régalée mais je regrette qu'il n'y ait pas encore plus de photos (j'ai cru comprendre que tu avais perdu ton appareil, l'horreur quand il y a les photos dedans!!). A bientôt sur VF | | | À: Baroncheper · 28 octobre 2014 à 20:38 Re: Retour sur 3 semaines Sulawesi - Raja Ampat Message 7 de 34 · Page 1 de 2 · 3 571 affichages · Partager Bonjour, Juste un petit commentaire concernant les guides au Pays Toraja : je connais très bien cette région pour y avoir séjourné plusieurs fois. Bien sûr on peut se passer d'un guide -comme dans le monde entier- pour faire des économies, mais si vous allez au Pays Toraja, dans les sites funéraires ou dans les cérémonies sans les explications d'un guide, vous passez à côté de toute la culture et vous assistez au "spectacle" comme à Disneyland.. c'est dommage. Si on voyage c'est aussi pour rencontrer les populations ? Donc comprendre leur culture autrement qu'en lisant le Routard ou le Lonely Planet ? On peut voyager en "Routard" tout en gardant un petit budget (en économisant une bière ou deux ?) pour un guide. Question de priorités. Effectivement, je confirme que parler quelques mots d'indonésien (une langue très facile) change les contacts que nous pouvons avoir avec ce peuple tellement chaleureux.. Vous ne serez pas déçus par Sulawesi et ne traversez pas en un éclair le Pays Toraja comme beaucoup le font : il mérite bien 4 ou 5 jours ! Contrairement à ce qui se dit, il y a des cérémonies toute l'année car ce ne sont nullement des cérémonies faites pour les touristes. Mais les touristes y sont toujours les bienvenus. A Sulawesi, arrêtez-vous aussi à Bira (plage, snorkeling, et chantiers navals des Penisi), au Lac Tempe à Sengkang, et bien sûr aux Iles Togians. Et je confirme : Bunaken au large de Manado est un splendide site de snorkeling et de plongée (mais moins de poissons qu'à Raja Ampat ?). Bon voyage
Voici un résumé (rapide) de notre second voyage en Indonésie.
J1: Arrivée à Makassar : fort Rotterdam, infos bus... et piscine pour se remettre du voyage :-) Bus de nuit pour Rantepao
J2-3-4: Arrivée à Rantepao: petite galère pour trouver une chambre (Full partout!), c'est le seul moment où on aurait peut-être dû appeler avant. 3 jours en pays Toraja: funérailles, ballades en moto (villages, sites,...). Pas besoin de guide (sauf si éventuellement on veut faire un trek)
j5: Bus pour Tentena (13h  )
j6: Tentena : (moto) plage lac Poso, chutes d'eau, orga trek Lore Lindu
j7-8: Départ pour Lore Lindu (gros sacs envoyés à Palu par bus): Voiture avec chauffeur et guide jusqu'à Tuare (visite des mégalithes de la vallée de Bada), nuit à Tuare, départ trek (avec seulement un porteur) pour Mowa.
Petite galère: on avait prévu de faire les 25km Moa-Gimpu en Ojek (moto taxi), d'y passer la nuit et de prendre le bus pour Palu le lendemain. Sauf qu'à Mowa, on a voulu nous plumer comme des pigeons et qu'on a pris un coup de sang, on s'est barrés pour faire le trajet à pied (8h de marche -4 de nuit- sans guide, nuit à la belle étoile sans matos ni nourriture): grosse aventure (mais fallait pas nous prendre pour des c...) 
j9: "Bus" (Kijang) pour Palu (repos dans un hôtel un peu classe) et vol le lendemain pour Manado (c'était jouable le jour même mais le vol était complet)
j10: Vol Palu- Manado, bus Manado-Tomohon
j11-12: Tomohon: Marché pittoresque (python, chien, rats, chauves-souris), Volcan mahawu, lac Linow (tout fait en bemo + marche). Lendemain, cratère du Lokon (pas besoin de guide - je peux vous donner les indications du chemin) et Batu-Putih via Manado (possible via Tondano).
j13: Batu-Putih: Trek réserve Tangkoko (tarsiers, macaques, calaos, paresseux,...). Guide exceptionnelle: Reney! (départ à 4h30, retour... 13h30). Pour le prix classique évidemment! Nous avons ses coordonnées, une vraie perle!
j14: Plongée à Lembeh avec Reney et Lea (sa fille, divemaster). Là encore, super plan. 90€ pour 3 plongées, tout compris (matos, bouffe délicieuse, transport BatuPutih - plongée - gare routière de Bitung). Départ le soir pour Manado.
j15: Plongée sur Bunaken depuis Manado (pas facile de trouver une structure sans hébergement... Minahasa divers)
j16 : " Papouasie": Vol Manado - Sorong, Ferry Sorong - Waisaï, trajet jusqu'à Kordiris.
j17-18-19:Plage- plongée -snorkeling paradisiaques.   
j20: ferry pour Sorong (nuit sur place)
j21-22 retour sur Paris via Jakarta, Bangkok, Le Caire (merci Egyptair)
Quelques conseils-remarques: Pas de souci, les gens sont souriants, adorables et serviables, sauf s'ils sont de près ou de loin en relation avec les transports: le prix annoncé aéroport/gare routière - centre ville est souvent le double voire le triple. De même, apprenez vite le prix des bemos, courses en ojek (demander discrètement aux autres passagers). Pour ça, si vous pouvez, quelques rudiments d'indonésien vous seront d'une grande aide. L'anglais n'est pas super répandu et en plus, c'est chouette de pouvoir échanger quelques mots "inutiles".
Je vous ai fait grâce de vous donner à la roupie près tous les prix des hôtels/visites/droits d'entrée mais n’hésitez pas à demander, je répondrai avec grand plaisir 
En tout cas, si vous y allez, ce sera assurément un super voyage!!! | | | À: CJP · 28 octobre 2014 à 21:01 Re: Retour sur 3 semaines Sulawesi - Raja Ampat Message 8 de 34 · Page 1 de 2 · 3 567 affichages · Partager Je suis d'accord avec toi sur les voyages et les rencontres, à 100%. Cependant nous avons eu la chance de pouvoir assister à une cérémonie en étant invités et accompagnés par un habitant de Rantepao. Libre à chacun de prendre un guide, je ne me permettrai pas de juger (nous l'aurions certainement fait sans cette rencontre). Je disais simplement que ce n'était pas indispensable. (Même si un guide coûte un peu plus qu'une bière ou deux - ou alors, c'est un très mauvais quide ou une très bonne bière  ). | | | À: Baroncheper · 29 octobre 2014 à 15:01 Re: Retour sur 3 semaines Sulawesi - Raja Ampat Message 9 de 34 · Page 1 de 2 · 3 517 affichages · Partager Salut Baroncheper,
Nous sommes en prépa d'un tour du monde, avec Sulawesi et les raja ampat au planning :) Pour l'instant, nous pensons rester 4-5 semaines à Sulawesi (plus ou moins le même trajet que vous, sans bunaken, mais avec les togians) et une dizaine de jours aux raja.
Aviez vous réservé longtemps à l'avance votre logement aux raja ? Celui-là est situé sur l'île de gam non ? Moyen de faire du snorkeling depuis la guesthouse ? Ou il faut obligatoirement prendre un bateau pour s'éloigner ? Et moyen de se balader à pied dans le coin? Vous avez été jusqu'au Wayag ? Ou Piaynemo ? Ca vaut le coup ? Et le manta point ? :) Et qu'en est-il des autres iles? Vous avez p-e eu des retours intéressants de locaux ou de voyageurs ?
Beaucoup de questions, mais ça nous permettra d'avoir une meilleure idée de la durée sur place et de l'île sur laquelle nous avons envie de nous prélasser :)
Belle journée, Eva | | | À: Noirdez · 29 octobre 2014 à 15:48 Re: Retour sur 3 semaines Sulawesi - Raja Ampat Message 10 de 34 · Page 1 de 2 · 3 506 affichages · Partager Un tour du monde... le pied! Concernant Sulawesi, si ça colle dans votre programme, faut y aller, c'est vraiment top. Sur Raja Ampat, tout dépend de la saison pour réserver (1 mois dans notre cas), mais faut pas se faire d'illusions, Kordiris est déjà complet pour Décembre (meilleure saison). Si vous y aller à ce moment là, commencez peut-être à vous renseigner ( www.stayrajaampat.com/ ). Je vais pas trop pouvoir t'aider plus, on n'y est resté que 4/5 jours et on s'est pas trop baladés (entre les plongées et les siestes sur la plage, on n'a pas eu le temps :-)). Ce qui est sûr, c'est que tu peux faire du snorkeling depuis la plage (on a vu requins, langoustes et des myriades de petits poissons comme çà), quel que soit le homestay je pense. Manta point, on l'a pas fait (pas du tout la saison) mais c'est mondialement connu comme spot, ça doit pas être pour rien! Pour conclure, ma femme a quelques beaux spots de plongée à son actif ( Seychelles, Thaïlande, Maldives, Egypte,...) et elle a placé Raja dans le top des ses destinations. Bonne préparation en tous cas! (vous partez quand?) | | | À: Baroncheper · 29 octobre 2014 à 16:07 Re: Retour sur 3 semaines Sulawesi - Raja Ampat Message 11 de 34 · Page 1 de 2 · 3 501 affichages · Partager Merci pour ta réponse :)
On part courant de l'été 2015 pour le laddakh et puis on se dirige directement vers Sulawesi (vers début-mi septembre), on devrait donc être aux raja vers début-mi octobre :) Début de la haute saison non ? Les préparatifs avancent doucement, c'est tellement chouette de se dire que pour l'instant tout est possible (ou presque, les saisons feront beaucoup) question destinations :)
Je regarderai votre blog pour les bons plans :) | | | À: Noirdez · 29 octobre 2014 à 18:46 Re: Retour sur 3 semaines Sulawesi - Raja Ampat Message 12 de 34 · Page 1 de 2 · 3 481 affichages · Partager Effectivement, c'est la haute saison. Pense peut-être à réserver assez tôt, même si ça contraint un peu. Sinon, si tu connais pas, je te recommande : petitesbullesdailleurs.fr/...pat-infos-pratiques/ Une source d'infos pratiques (et d'images à couper le souffle) Bonne prépa pour votre voyage qui fait rêver. Michael | | | À: Baroncheper · 29 octobre 2014 à 19:04 Re: Retour sur 3 semaines Sulawesi - Raja Ampat Message 13 de 34 · Page 1 de 2 · 3 478 affichages · Partager Merci pour le lien, j'étais déjà tombée dessus :) Effectivement, c'est un blog qui vaut le détour :) Belle soirée, Eva | | | À: Baroncheper · 20 mai 2015 à 10:51 Re: Retour sur 3 semaines Sulawesi - Raja Ampat Message 14 de 34 · Page 1 de 2 · 3 010 affichages · Partager Bonjour, je serais à Sulawesi en Aout prochain et planifie de monter à gunung Lokon. peux-tu me parler de l'itinéraire, car ça m'eviterai d'avoir à chercher un guide.
Merci d'avance.
Michel | | | À: Michocean · 21 mai 2015 à 14:37 Re: Retour sur 3 semaines Sulawesi - Raja Ampat Message 15 de 34 · Page 1 de 2 · 2 950 affichages · Partager Bonjour, Autant parfois les connaissances d'un guide sont précieuses, autant ici, pas franchement nécessaires. Je vais te faire partir du homestay "happy flower". Tu pars vers l'est (en direction du volcan). Premier carrefour: droite, second carrefour, gauche (face volcan). La route n'est pas très glamour, elle longe des carrières, des entrepots et quelques camions passent. Après les carrières, tu trouveras une patte d'oie, tu prends à gauche (toujours vers le volcan). Lorsque le chemin s'arrête en cul-de-sac, tu trouves le sentier au fond à gauche. Ensuite, tu n'as plus qu'à suivre le lit à sec de la rivière... jusqu'au volcan. Attention, parfois (4-5 fois dans mon souvenir), tu te trouveras face à des "murs" de rochers. Ne cherche pas à escalader, il y a toujours un sentier qui esquive par la gauche. Ca peut paraître compliqué expliqué comme ça mais franchement, c'est hyper simple, tu as toujours le volcan en visu en plus. Par contre, de bonnes chaussures sont indispensables, ne montes pas en sandales! Bonne préparation de voyage!
Ps: Sur google maps (vue satellite), tu vois bien le chemin, si tu veux t'entrainer mentalement | | | À: Baroncheper · 21 mai 2015 à 23:15 Re: Retour sur 3 semaines Sulawesi - Raja Ampat Message 16 de 34 · Page 1 de 2 · 2 912 affichages · Partager Bonjour,
Je me rends au RA au mois d'octobre et hésite encore sur le homestay à choisir ainsi que le centre de plongée. Quel centre conseilleriez-vous dans les centres tenus par des locaux ? Avec qui avez-vous plongé ?
Bav | | | Bonjour, je ne peux pas comparer les homestays. Juste, Kordiris, pas de souci particulier au niveau homestay. Au niveau plongée, c'est pas la fédé, vaut mieux avoir quelques plongées à son actif! J'imagine que tu es allé voir ici: www.stayrajaampat.com/ | | | À: Baroncheper · 23 mai 2015 à 15:00 Re: Retour sur 3 semaines Sulawesi - Raja Ampat Message 18 de 34 · Page 1 de 2 · 2 850 affichages · Partager Bonjour,
Oui je suis en contact avec quelques homestays et les centre de plongées locaux. J'hésite à dormir au Membreton ou au Yenkoranu sachant que le premier ne propose pas de centre pour plonger. Le premier semble correct au niveau des équipements mais avec des chambres un peu en dessous niveau propreté.
Je n'arrive pas à voir si par exemple le Yenkoranu peut être plein full pour les plongées et nous refuser si nous logons ailleurs.
Du coup, pas de prise de tête je verrai une fois sur place :).
Merci. | | | À: Baroncheper · 24 mai 2015 à 19:35 Re: Retour sur 3 semaines Sulawesi - Raja Ampat Message 19 de 34 · Page 1 de 2 · 2 795 affichages · Partager Ok merci beaucoup. Avec googleearth on voit bien. En fait je prévoie lokon en solution de secours si pas possible ou pas le temps de monter soputan. | | | À: Baroncheper · 12 juillet 2015 à 15:16 Re: Retour sur 3 semaines Sulawesi - Raja Ampat Message 20 de 34 · Page 1 de 2 · 2 601 affichages · Partager Hello, Nous souhaitons également aller aux Raja Ampat en mars prochain savez-vous si au retour Sorong- Manado, il est possible de combiner le ferry qui part de Wasai à 9h et le vol de la Garuda de 12h10 ? Merci d'avance. | Discussions similaires sur l'Indonésie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 508 visiteurs en ligne depuis une heure! |