bonjour,
voici qq infos concernant mon voyage d un mois sur sulawesi island.
arrivee aeroport de
makassar : prendre le free shuttle bus -ils vs emmene a la sortie de l aeroport sur la route principal. apres vs pouvez prendre un litha pr
rantepao, pare pare etc...
pr ma part je me suis dirige vers pare-pare 4h de trajet 25000R
pare-pare: ville portuaire tres agreable- fish market - wrung dau dau cafe excellent
pare-pare direction mamassa : 10h de litha a travers les montagnes 60000 R
je souhaitais visiter la culture toraja mais pas du cote de
rantepao - trop touristique.
j ai sejourne au ramanaya inn. le manager mr arianius m a propose des randos plusieurs niv de difficultes 1 ou plusieurs jours - sans guide- dessine des plans pr acceder aux villages.
www.mamasatours.blog.com
je suis reste 8j. montagnes rizieres en terasses plantations de cafes maisons traditionnels plusieurs fois invites en chemin a boire un cafe ou manger un morceau. j ai passe une nuit ds le village de bellapeu avec une famille.
mamassa est une ville situe a 1120m d altitude.
pas de route directe entre mamassa et
rantepao
mamassa - mamuju- pasangkyu-palu: puis j ai longe la cote ouest pr remonter vers palu par etapes. 30.000R puis 45.000 en damri.
petit rappel si vous souhaitez changer des dollars ou euros en roupiah faites le ds les grandes villes
makassar-
manado-palu. en effet ds les plus petites villes il n y pas de money changer et les banques refusent de changer - ou seulement des billets de 100 dollars non plies. j ai eu plusieurs soucis.
palu-luwuk : 23h de bus avec la compagnie honda jaya bus 100.000R. excllente ambiance avec les chauffeurs ils m ont invite a ts les repas.
luwuk-banggai island : traversee en ferry depart a 21h-22h 2 compagnies eklesia ou
salvador 80000r - retour depart 13h
sur banggai island logement en penginapan batara 50.000r la nuit avec tv salle de bain prive et fan
banggai island est une ile naturelle sans structure touristique eau transparente pompom village beach est la plus belle
les meilleurs ikan bakar q j ai mange gros poisson pr 20.000r delicieux
luwuk - poso: litha 60000r
poso: pensedelo : g sejourne au penginapan victory 75000R - le lac poso est situe a 10m des chambres vraiment reposant. par contre le village est tres petit
pensedelo-
makassar : retour a l aeroport
qq infos :
moyens de transport : damri / bus public prix affiches
litha / mini van prive
logement : 1 classe - hotel - de 100.000 R a 200.000r
2 classe - wisma - de 55.000R a 150.000R
3 classe penginapan - de 35.000 a 70.000 r environ
il faut mieux prendre un wisma haut de ganne chambre a 125.000 - 150.000r que les 1ers prix ds les hotels vs aurez plus de confort
restaurant - warung
nasi : riz / ayam : poulet / ikan : poisson
goreng : frit / bakar : bbq
ensuite bcp de specialite : cotto
makassar etc...
plat environ 15.000 R
les + : gens hypers accueillants, souriants heureux de voir des touristes visites leur district et d une hospitalite hors du commun. je ne compte plus le nbre d invitation a boire un cafe ou partager une assiette de riz-poisson
de tres beaux paysages surtout a toraja. et mer transparente je ne suis pas alle du cote de
manado air asia a annule ts les vols
manado kuala lumpur dt le mien grrrrrr
cout de la vie tres abordable 1 dollar - 9000 R 1 euros - 120000r
qq exemples de prix : eau 1.5 4000R
restaurant - nasi goreng 8000-10000R
ikan bakar 20.000-30.000R
coca 50cl 5000R
1l d essence - prix fixe ds les stations 4500 R
les -: le logement -compare a d autres pays d asie
thailande et
cambodge le logement est peu confortable et cher
pour 50.000R lit simple, fan, salle de bain souvent separe, pas de douche mais bassine et gamelle, pas de tv
location d un scooter
les routes en cours de construction dc trajet long - ca ne me derange pas.
hors des axes principaux
makassar-ranteapo-poso- il faut compter 250km 6 a 8h facile
bon voyage a tous ds cette ile magnifique