dimanche 2 mars (suite)
il est maintenant trop tard pour aller voir autre chose ; nous trouvons une terrasse de bar couverte au début de la via Santa Croce in Gerusalemme : 1 bière (40 cl) et un capuccino 6E50
ensuite nous remontons la rue précitée jusqu'à la place Vittorio et à la voiture le quartier Esquilin est le plus populaire à l'intérieur des murs, si tant est qu'on puisse parler de populaire avec un minimum de 4000E le m²
en voiture nous passons par la via Nazionale et entrons dans la ZTL ; je le fais volontaiement par jeu car ce n'est pas l'itinéraire le plus pratique, comme quoi entrer dans la ZTL faut vraiement le faire exprès ; attention quand même à votre GPS, le mien ne connait pas les ZTL.
Nous passons piazza
Venezia, puis devant le théatre de Marcellus, nous traversons le Tibre et le quartier
Trastevere par le viale éponyme, le quartier Monteverde (un des beaux quartiers au sens parisien) puis nous roulons jusqu'à l'hotel.
Pour le repas du soir, rigatoni thon/olives pour mme, spaghetti tomates/basilic pour moi puis pangas en sauce avec pommes de terre au four et légumes grillés ; en dessert un tiramisu et une sbricciolata
lundi 3 mars :
départ de l'hotel vers 10 h ; nous sortons rapidement de
Rome puisque nous sommes sur la via Aurelia ; à 12h30 en Toscane nous nous faisons un resto traditionnel au bord de la route ; pas de menu affiché comme c'est souvent le cas en dehors des circuits touristiques, même à l'intérieur, le patron vous dit ce qu'il y a: je prends des papardelle sauce sanglier, mme des gnocchi sauce tomate, puis friture de poisson et mollusques pour tous les 2 ; en dessert 2 semifreddi ; 55 E avec 2 verres de vin, très bon rapport qualité prix
puis nous prenons l'autoroute à Rosignano, arrivée à
Marseille (910 km)à 22h30 ; la route de la ligurie n'a pas été facile car pluie incessante