Guillaumeste · 10 septembre 2014 à 14:21 33 messages · 9 participants · 2 935 affichages | | | | Bonjour à tous,
Nous rentrons d'un voyage d'environ 4 semaines en Afrique du sud et Botswana. Je ne me lancerai pas dans la rédaction d'un carnet de voyage complet (d'autres l'ont fait, le font et le feront, bien mieux que moi !  ), mais je voudrais poser une description rapide (et même comme ça, c'est hyper long !!), un peu factuelle et aride, certes, de ce que l'on a fait, afin que ceux qui préparent un tel voyage puissent éventuellement glaner des infos utiles... J'essaie de donner des détails pratiques utiles, mais j'en oublierai évidemment, n'hésitez pas à me demander des précisions si besoin...
Nous sommes un famille de 4, les loustics ont 6 et 9 ans.
Nous avions trouvé des billets abordables (~600€/pers), au prix d'escales un peu longues, mais le budget l'imposait ! - a l'aller, escale de 10h à Djeddah - nous l'éviterons à tout prix la prochaine fois ! - au retour, escale de 4h à Dubaï, parfaitement supportable.
Le voyage s'est divisé en deux 'chapitres' : - d'abord, une boucle en Afrique du Sud ( Blyde river canyon et Kruger), nuits dans du 'dur', voiture de loc ordinaire (~250€ pour 9j chez avis, on a eu du bol, on a été surclassés ! Avec le recul, sans le surclassement, l'auto réservée était sans doute un peu ric-rac, autant prendre directement la classe au dessus, pour une centaine d'€ supplémentaires, qu'à mon avis on ne regrette pas !!) - ensuite, boucle jusqu'à Kasane/ Botswana et retour, dans un Land Rover équipé camping, nuits essentiellement en camping, avec qques nuits en dur pour se reposer les abatis... On a loué via south-africa 4x4 , un peu inquiets au début car ils sont bien moins chers que la concurrence, mais au final, tout s'est parfaitement bien passé, et on repassera par eux sans hésiter la prochaine fois.
AfS, jour par jour : - atterrissage JBG vers 11h, route vers Graskop, nuit à httpdaramane.co.za - vraiment nickel, accueil hyper charmant itineraire Gogole Maps - visite blyde river canyon, nuit au Mafigeni Safari Lodge - endroit étrange : on était les seuls dans le truc qui est un tout petit peu défraichi, les hôtes étaient des djeun's de 25 ans maxi, manifestement pas encore rodés au métier de l'hôtellerie... Curieuse impression... Mais au fond, rien à redire, on a été bien traités, et l'endroit ne manque pas de charme ! Je pense juste que c'est plus un lodge destiné à recevoir de groupes de chasseurs que des familles en goguette... Erreur de casting de ma part, mais pas mauvais souvenir pour autant... itineraire - entré dans Kruger (KNP), nuit à Mopani itineraire - tournicoti tournicota dans KNP, nuit à Satara itinéraire là + là (attention, on s'était amusé à préparer ces itinéraires avant le départ, mais dans KNP, tout est près long, même en se levant tôt, on a en fait pas fait la moitié des boucles qu'on avait imaginé ! Mais c'était bien rigolo de jouer avec GM avant le départ !  ) - tournicoti tournicota dans KNP, nuit à Tamboti tented camp, itinéraire là + là - tournicoti tournicota dans KNP, nuit à Lower Sabie, itinéraire là + là - tournicoti tournicota dans KNP, nuit à Biyamiti, itinéraire là + là - tournicoti tournicota dans KNP, nuit à Pretoriuskop, itinéraire là + là (NB : à refaire, on organiserait plutot les choses de sorte à arriver au lieu de nuit vers la mi-journée, se poser, puis repartir en game drive en milieu/fin d'aprem. C'est sans doute un peu dommage de faire comme on a fait, toute la journée sur les pistes, quand on arrive en milieu d'aprem au camp, on est trop crevés pour repartir faire un tour, et on rate les plus jolies heures de la journée...)
- route vers johannesburg, nuit à Bit'o'Bush , très chouette endroit, hôtesse très sympa !! itinéraire
(retour, première voiture de loc, réception du land rover)
- route vers Marakele National Park, 2 nuits en camping, nos premières : génial ! des rhinos se baladent à qques metres pendant qu'on monte la tente, on entend les lions rugir la nuit (mais ils sont hors barrières, ouf...) itineraire ...
(je dois me sauver, suite à venir très vite !..) G | | | (suite) A noter pour ce qui suit : au cours de mes recherches, il m'a semblé que booker soi même au Botswana peut être franchement galère et très paumant ; dans le même temps, j'ai relevé sur des forums sudafs le nom d'une agence locale à propos de laquelle tout n'était que dithyrambe : Botswana Footprints et notamment sa responsable/contact, Tara dont voici le mail : tara@ngami.net. J'insiste vraiment, c'est une personne formidable, d'une grande aide, très accomodante, sympa et rassurante pour celui qui se sent un peu perdu dans tout ça... Sa rencontre (uniquement via mail) constitue un des très bons souvenirs de ce voyage, avant même qu'il ne commence ! Cerise sur le gâteau, il n'y a pas de surcoût par rapport aux prix publics ! Autrement dit, elle fait pour nous-autres clients un boulot qui n'a pas de prix, gratuitement ! Aujourd'hui encore, je me pince pour y croire...
- route vers le Botswana, nuit camping au Khama rhino sanctuary , très chouette halte... itineraire - route vers Nata, nuit au Nata lodge , avec de vrais lits ! Chic ! Presque luxe, mais prix tout de même raisonnables... itineraire - route vers Kasane, 3 nuits camping au Chobe Safari Lodge , un peu beaucoup l'usine mais du charme quand même, et idéal comme base pour les boat cruise (on a préféré celle du soir, bookées à l'hotel), et pour le day trip vers Vic Falls - grosse journée, chère, mais bon, peut-on raisonnablement éviter d'aller les voir ? C'est quand même épatant... On est passés pour cela par Willie Chirema, dont le nom revient souvent sur les forums sudafs, pour 950 pulas/pers tout compris (transfert+visa Zim+park fees), bien moins cher que ce que proposent les hotels... Rien à redire. Si besoin, voici son mail : kalrosetours@gmail.com itineraire - entrée dans Chobe, nuit à Ihaha : un must ! On appréhendait sérieusement cette toute première expérience en plein milieu du bush, sans barrières, se préparant à ne pas fermer l'oeil de la nuit et même de la passer dans la voiture... Rien de cela finalement, on reste simplement constamment vigilant, et on profite de ce moment extatique... La prochaine fois, on y booke 3 nuits ! - retour sur Kasane, nuit camping au Thebe river lodge - moyen mais tout de même parfaitement acceptable - route vers Nata, 2 nuits en dur au Nata lodge pour faire le plein de confort - route (longue !) vers le sud-est ( Tuli block), nuit camping au Limpopo river lodge - vraiment super endroit, très bien entretenu, juste au bord de la rivière, même si sur notre itinéraire, c'était un crochet de 25km (et retour !) de piste affreusement 'tôlondulée' ! itineraire - route vers Mapunbugwe NP, AfS, 2 nuits camping à Mapunbugwe, très chouette à nouveau. La route, qui traverse le Tuli Block côté Bots, est absolument somptueuse, même si les éléphants, dont on voyait les bouses et traces de pas en cohortes, sont resté cachés ! Le passage de la frontière à Pont Drift, à gué, a été un grand moment ! Le camping du parc de Mapunbugwe est à proximité de la frontière, mais par un fait absurde, il faut passer par la réception du parc, à 35km, puis revenir ! Bon, bah... Les paysages du parc sont très très beaux, et quelques pistes très '4x4' ont été de bons moments de rigolade, si bien qu'on oublie qu'il n'y a pas des masses d'animaux. itineraire - route (très longue) vers Pilanesberg NP, 2 nuits camping au Manyane resort - un peu grand à notre gout mais chouette quand même, et à proximité immédiate de l'entrée du parc. La visite du parc, même s'il est souvent considéré un peu comme une sorte de Thoiry à échelle sudaf, reste un très bon moment, très beaux paysages et beaucoup d'animaux, pas mal de voitures aussi quand même, mais c'est acceptable... Disons que c'est un bon palier de décompression avant de retourner à la civilisation... itineraire - route vers JNB, nuit à Bit'o'bush - vol retour, snif, bouhouhou. 
Voilà, inutile de dire qu'on a adoré, et qu'on a qu'une envie : d'y retourner ! Les enfants ont adoré, se sont parfois ennuyé durant les longs trajets ou les game drives infructueuses, mais ça fait partie du jeu ! N'hésitez pas si vous avez besoin de précisions sur tel ou tel point...
Guillaume | | | Merci pour le retour Guillaume | | |  G | | | Bonjour Guillaume et merci pour ce retour
La visite du parc,... reste un très bon moment, très beaux paysages et beaucoup d'animaux,...
J'ai "fait" l'AfdS il y a 15 ans.
Personnellement j'avais préféré le Pilanesberg au Kruger. (j'y étais seul, en voiture de loc)
On parle peu de ce parc mais les paysages sont vraiment somptueux et les animaux faciles à voir.
Le Bostwana reste sur ma liste de trucs à faire... | | | Un autre avis +++ pour Tara et Botswana Footprints ! À savoir quand même que devant l'afflux de demandes elle a fini par décider de facturer 500 pulas par client, quelque que soit le nombre de nuits ou d'activités réservées ce qui reste très raisonnable. À savoir aussi qu'elle reçoit une commission des différents prestataires, et heureusement ! Comment vivrait-elle ? | | | Tu n'aurais pas quelques photos de ton périple ? | | | Salut et merci pour le retour. J'ai remarqué ça :
On a loué via south-africa 4x4 , un peu inquiets au début car ils sont bien moins chers que la concurrence, mais au final, tout s'est parfaitement bien passé, et on repassera par eux sans hésiter la prochaine fois.
Je suis allé faire un tour sur leur site et effectivement, je suis surpris par les tarifs plus qu'alléchants, en gros, je pourrais avoir un defender pour moins cher qu'un Hilux !  Ton 4x4 n'était pas trop vieux, pas trop bruyant ? Les pneus pas trop usés ? J'ai déjà loué un def qui datait un peu et c'était assez violent côté volume sonore...
Quel véhicule avais tu loué et quelle autonomie avais-tu ?
merci en tous cas pour cette info qui pourrait bien me faire économiser dans les 500€...voir plus. | | | (à propos des photos)Hello, Tout ça est encore un peu en bazar et éparpillé, je regarderai s'il y en a qui ont un intérêt au-delà de l'aspect 'souvenir perso' ! G | | | Un autre avis +++ pour Tara et Botswana Footprints !... elle a fini par décider de facturer 500 pulas par client,... ce qui reste très raisonnable. À savoir aussi qu'elle reçoit une commission des différents prestataires, et heureusement ! Comment vivrait-elle ?
Oui, je supposais bien qu'elle prenait une com' de l'autre côté, sinon, effectivement, on pourrait s'interroger sur son business model !  Qu'elle prenne désormais une com' forfaitaire, même si c'est pas agréable à apprendre, n'est franchement pas scandaleux. Encore une fois, elle a été tellement sympa que je m'en serais acquitté avec plaisir : je me suis en effet senti presque gêné de profiter de ses services "gratis" !... (Il faut ajouter que sur notre dossier, ses coms ont du être minimes, puisqu'on a essentiellement campé, et les nuit en dur (donc les plus onéreuses) ne se sont de toute façon pas faites dans des lodges à watt-mille dollars !) G | | | Ton 4x4 n'était pas trop vieux, pas trop bruyant ? Les pneus pas trop usés ? J'ai déjà loué un def qui datait un peu et c'était assez violent côté volume sonore...
Quel véhicule avais tu loué et quelle autonomie avais-tu ?
Hello, Pour des raisons perso et pas exclusivement cartésiennes, on voulait absolument un Defender, c'est donc ce qu'on a choisi, et eu ! Il était de 2010, soit une génération où l'ambiance sonore est semble-t-il substantiellement améliorée par rapport à de plus anciens modèles... Mais attention, ça reste un def, hein... En tout cas, de notre ressenti, un peu de boucan, certes, mais ça fait partie du fun et ça reste tout à fait tolérable ! De 2010, donc, avec 80 000km, nickel dans l'ensemble, pneus quasi-neufs. Pour l'autonomie, c'est difficile à dire, car on a pas été au bout, on refillait au fur et à mesure sur la route, mais je dirais qu'on avait entre 650 et 700km (mais plus près de 650) sur le réservoir, plus 2 jerricans de 20l dans la benne - dont on a jamais eu l'usage ! -, soit en très gros 300 km de plus... A mon avis, ça laisse le temps de voir venir, mais des plus experts me contrediront peut-etre !...
Bonne préparation, G | | | Merci pour ta réponse.  Je vais continuer d'abuser. Tu avais quel modèle ? Le puma ? Le puma suréquipé ? J'ai tout comme toi une préférence pour les defender, mais les prix que j'avais vu qui frôlent les 2000 Rd/ jour m'avaient un poil refroidi, j'avais trouvé un Toy landcruiser à 1750 rd, mais là, c'est 1250 rd/jour que tu me fais miroiter !
J'ai jeté un oeil sur TA et ai tout de même trouvé une review un peu inquiétante :
Based on the good reviews on tripadvisor we decided to rent a Landrover at Southafrica4x4 and the contact per mail was very good and friendly. The car looked awesome and the tents on the roof are perfect. Unfortunately we had several serious problems with the car during our trip through Namibia. During the trip, the lights stopped working, the shock-absorber broke 3 times till we got a new one, the wires of the engine were loose, so that the car didn't start anymore in the middle of nowhere, we lost water (they told us they were aware of and its not a big deal), so that the car stopped working in the Etosha park. The jack was brooke at all so that we couldn't change the tyre and one door and the drunk didn't close properly. Most of the time we had no connection and therefore couldn't contact the company. We could reach them for two problems and they guided us helpfully to the next garage and paid the bill. But unfortunately we had much more than just two garage visits due to technical problems. So we had to pay in advance, in the belief that the company would refund us. Because we had to stay in Windhoek, in order to get new shock-absorber, we lost two days and couldn't go to Botswana, where we already had paid the accommodation. We told them all our problems and the money that they owe us (at least for fixing the car) and they ensure us, that they will refund us. Unfortunately that was the last time we heard from them. Nobody is replying our mails on they didn't refund us. Maybe we were unlucky with the car (although I think it was just old and not well maintained) but the "service" after is horrible. Just not answering our mails?!
Mais ceci dit, je pense qu'ils avaient pris un modèle ancien, si tu as le temps jette un oeil sur leurs photo et dis moi ce que tu en penses. | | | Le modèle sur les photos semble être un Td4 donc postérieur à 2007. As-tu lu la réponse du loueur à ta citation? | | | Le modèle sur les photos semble être un Td4 donc postérieur à 2007. As-tu lu la réponse du loueur à ta citation?
Oui, tu as raison, il faut aussi la mettre en ligne pour être really fair, mais vu que j'ai mis le lien en ligne et qu'on m'a déjà reproché d'avoir fait un copié collé d'une trop grosse tartine en anglais... 
(au fait, et ta panne à toi ? Tu avais abuse ton vehicle ?  )
YOU ABUSE MY VEHICLE = NO REFUND
It is very simple. If you drive in abusive manner that causes damage to our vehicles then we will take steps to look after our interest.
Lets look at the facts of this matter and see what we can learn from this :
1. Many of the "problems" pointed out at the return of the vehicle was done a member of the tour group that did not attend the pre rental information session. After we pointed out a few things to him the "problems" were all working.
Lesson Attend the pre rental information session and pay attention.
2. Due to the nature of this type of adventure you may experience some on the road problems. 98% of our adventures take place without incident. Most problems are minor.
When you experience a problem notify us. We cannot fix or assist to fix something if we do not know about it. A lot of your repair shop visits could have been sorted with one visit where we would have sent you to our recommended repair shop and we would have assisted the repair shop in what needs to be done. One stop all done !
The other problem that we sit with if clients stop anywhere to do repairs is that the quality of the repairs is not up to our standard and we have to redo the repair again in Johannesburg and pay for it again.
Lesson Report problems as they happen. We have a 24 hour line for assistance.
3. Do not abuse my vehicle. The shock absorbers were replaced in Windhoek (and paid for by SA 4x4) due to abusive driving / speeding (see Sat Track). This was confirmed by the installation company. We did not even ask them, they phoned us to inform us that the clients of this rental is abusing the vehicle. This I will simply not tolerate.
Lesson Look after the rental and drive carefully and within the speed limits. Then we will look after you.
4. Phi L - I have not received any form of communication from you regarding this matter. Email ? Call ? Text message ? You are based in South Africa and not in Germany as your profile states. Surely you could just have picked up the phone to bring this matter to our attention if you feel this strongly about it ! You are still welcome to do so to discuss and resolve.
The vehicle in question was returned, serviced, the electrical repairs fixed (30 minutes) and is currently enjoying a 6 week holiday in Malawi. | | | Tu avais quel modèle ? Le puma ? Le puma suréquipé ?... c'est 1250 rd/jour que tu me fais miroiter !
J'ai jeté un oeil sur TA et ai tout de même trouvé une review un peu inquiétante :
Hello, Nous avions opté pour le Puma 'simple'. Attention tout de même, j'ai l'impression que les tarifs évoluent un peu, 1275R/j est peut etre un peu optimiste ! A regarder de près pour éviter les déceptions ! (d'après ce que j'ai vu, cela reste de tout façon intéressant...)
La review est effectivement un peu flippante, mais deux observations : - elle se trouve seule au milieu des tas d'autres tout à fait positives, ça relativise... - la remarque de Voyajou est pertinente : la réponse de Carel Pienaar mérite d'être prise en compte, et pour avoir rencontré le monsieur, sans dire que je le connais bien, mon impression est que ce n'est pas un joueur de pipeau...
Pour faire simple, c'est une sorte de deal de confiance : on attend une auto qui fonctionne et une assistance si un problème devait survenir, mais eux aussi, de leur côté, te font confiance pour tout simplement leur ramener leur voiture vivante ! Sans quoi, leur business est foutu... Ils ont beaucoup à perdre aussi si les gens font les cons... Le locataire doit aussi de comporter de façon responsable, quoi...
Peut etre que les gens qui se plaignent ont joué aux couillons, et se trouvent tout surpris que l'assurance couillonnade ne soit pas comprise dans le forfait ?  Si les mecs pensent jouer à paridakar avec l'auto, ils ont ce qu'ils méritent... Les conditions de route/piste sont souvent suffisamment éprouvantes pour une voiture, pour ne pas en rajouter à faire le kéké.. Mais je leur fais peut etre un mauvais procès, hein...
Nous n'avons de notre côté rencontré aucun problème significatif avec l'auto.
Et 15j après le retour, le solde de la loc n'était toujours pas débité de notre compte (soit 75% du total) !! Il faut d'ailleurs que je revérifie et le contacte pour voir ça !... Ou pas ?  | | | (au fait, et ta panne à toi ? Tu avais abuse ton vehicle ? )
Une fuite de durite, pas anormal sur un engin conçu il y a plus de 60 ans n'est-ce pas docteur?  Trêve de mauvaise foi, je ne vais pas me faire l'avocat de la fiabilité du Defender, je tiens à ma crédibilité, mais, le sais-tu, il est des circonstances où le charme se paie.  Tiens, un peu de lecture jouissive: L'Explosion de la durite de l'excellent Jean Rolin. www.pol-editeur.com/...BN=978-2-84682-120-9
@Guillaume: dans le filigrane de tes propos on lit que tu es digne d'un Defender.  | | | La review est effectivement un peu flippante, mais deux observations : - elle se trouve seule au milieu des tas d'autres tout à fait positives, ça relativise... - la remarque de Voyajou est pertinente : la réponse de Carel Pienaar mérite d'être prise en compte, et pour avoir rencontré le monsieur, sans dire que je le connais bien, mon impression est que ce n'est pas un joueur de pipeau...
Pour faire simple, c'est une sorte de deal de confiance : on attend une auto qui fonctionne et une assistance si un problème devait survenir, mais eux aussi, de leur côté, te font confiance pour tout simplement leur ramener leur voiture vivante ! Sans quoi, leur business est foutu... Ils ont beaucoup à perdre aussi si les gens font les cons... Le locataire doit aussi de comporter de façon responsable, quoi...
Peut etre que les gens qui se plaignent ont joué aux couillons, et se trouvent tout surpris que l'assurance couillonnade ne soit pas comprise dans le forfait ?  Si les mecs pensent jouer à paridakar avec l'auto, ils ont ce qu'ils méritent... Les conditions de route/piste sont souvent suffisamment éprouvantes pour une voiture, pour ne pas en rajouter à faire le kéké.. Mais je leur fais peut etre un mauvais procès, hein...
Je suis assez d'accord, le nombre de review positives plaide pour eux, d'autant qu'il y a eu d'autres casses et qu'ils semblent avoir bien réagi et n'avoir pas surfacturé. Il semble bien que le client ait abusé et ait effectivement joué au con avec la voiture.
Je suis quasi convaincu et vais de ce pas demander un devis, je pars 28 jours, ça devrait être intéressant. Je compte prendre le puma également.
Et 15j après le retour, le solde de la loc n'était toujours pas débité de notre compte (soit 75% du total) !! Il faut d'ailleurs que je revérifie et le contacte pour voir ça !... Ou pas ?  
Les encaissements différés sont assez fréquents et parfois voulus...surtout quand la monnaie est en cours d'évolution positive... 
@ Jean
Une fuite de durite, pas anormal sur un engin conçu il y a plus de 60 ans n'est-ce pas docteur?  Trêve de mauvaise foi, je ne vais pas me faire l'avocat de la fiabilité du Defender, je tiens à ma crédibilité, mais, le sais-tu, il est des circonstances où le charme se paie
Tutafé tutafé, il n'est pas rare qu'après soixante ans de bons et loyaux services, il ne faille disposer une protection sous le tuyau...les aléas de la mécanique ma bonne dame ! 
J'ai déjà pratiqué le def et ai été convaincu par son agilité et sa facilité à franchir les obstacles y compris dans du sable mou et très sec. c'est juste le prix qui m'arrêtait, mais là...  Bref, je serais très heureux de ne pas à avoir à faire mon (gros) trajet, riche en tronçons sablonneux, dans un Hilux 2.5 l. (un "faux" 4x4 comme tu dis...un peu abusivement toutefois  )
De plus, connaissant un heureux propriétaire près de chez moi, je vais même pouvoir pratiquer un peu avant de partir ! | | | Attention tout de même, j'ai l'impression que les tarifs évoluent un peu, 1275R/j est peut etre un peu optimiste !
Oups ! Au temps pour moi, c'est bien 1375rd et pas 1275...  Mais ça reste plus que compétitif...je me tête même pour prendre leur Puma ultimate machin chose !  (réservoir d'eau 100 l, gasoil 250 l)
Je ne t'ai pas demandé, j'ai l'impression que tous leurs puma sont équipés de snorkel non ? | | | Dans un message voisin tu écris:
mon trajet qui est nettement plus engagé que le tien (on est sévèrement burnés, nous...  )
Et ici:
...je me tête même
Faudrait savoir... Que tu sois souple, je n'en doute pas mais que tu sois hermaphrodite, c'est un scoop!  (ou bien voulais-tu écrire borné et tâte?  ) | | | Faudrait savoir... Que tu sois souple, je n'en doute pas mais que tu sois hermaphrodite, c'est un scoop!  (ou bien voulais-tu écrire borné et tâte?  )
Non non, c'était "burné" et "tète" (désolé pour la faute d'accent  ) Tout dépend de ce que l'on tète... (sévèrement burné, mais pas seulement : pas besoin d'être souple du coup !  ) | Discussions similaires sur l'Afrique de l'Est et Australe: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 916 visiteurs en ligne depuis une heure! |