Guillaumeste · 29 janvier 2014 à 12:04 · 2 photos 84 messages · 13 participants · 6 935 affichages | | | | 29 janvier 2014 à 12:04 Avis/retour sur loueur de 4x4 en Afrique du Sud? Message 1 de 84 · Page 1 de 5 · 4 127 affichages · Partager Bonjour à tous,
En vue d'un voyage an Afrique du Sud et Botswana, il nous sera nécessaire de louer, pour une partie au moins, un 4x4 équipé camping. Après recherches, sur ce forum et ailleurs, j'ai contacté quelques une d'entre-elles, et ma question concerne celle-ci : httpsouthafrica4x4.co.za
Leur site ne ressemble pas à une coquille vide atrappe-gogos et semble plutôt srieux, leur réponse est assez complète, le contact est bon, (tandis que celles des autres est en gros : "sorry, fully booked"...) et, au feeling, tout ça inspire plutôt confiance. Mais, parano ou pas, comme en plus, les prix pratiqués sont nettement plus bas que les concurrents, je me dis : "tout cela n'est-il pas un peu trop beau ?" J'ai beau fureter, je ne trouve pas de témoignage de gens ayant fait appel à leurs services, et j'avoue que j'aimerais avoir un idée précise d'où je mets les pieds avant de me lancer dans la résa et surtout, le paiement !
Quelqu'un aurait-il des infos ?
Merci d'avance, et pardon pour ce si long post, pour une si simple question ! G | | | Bonjour,
Je n'ai pas, personnellement, loué auprès de cette compagnie et me suis donc rapproché de sud-africains avant de te répondre. La réponse est "Carel (Pienaar) est un vrai professionnel et nous n'avons jamais eu écho de problèmes".
Tu peux donc envoyer tes sous: ce site n'est pas frauduleux! 
Note que les véhicules les moins chers sont des Defender Td5 et sont donc un peu âgés pour des véhicules de location, au minimum de 6 ans. Compte tenu du faible écart de tarif (R100/j), si tu prends un Defender, je te conseille de prendre un Puma qui aura... moins de 6 ans.
Quelle est ta période de location? | | | À: Voyajou · 29 janvier 2014 à 14:41 Re: Avis/retour sur loueur de 4x4 en Afrique du Sud? Message 3 de 84 · Page 1 de 5 · 4 082 affichages · Partager Bonjour,
Ah, merci pour ta réponse ! C'est exactement ce que je recherchais : des echos "locaux" ! Merci donc en plus d'avoir pris la peine d'activer tes contacts. Ce retour est rassurant. 
Ensuite, tu soulèves une question que je me posais également, à propos du choix entre le TD5 et le Puma : effectivement, compte tenu du faible surcout, cela semble à envisager sérieusement, d'autant - mais je peux me tromper - qu'il me semble que ce modèle, en plus d'être plus récent, est un poil plus confortable... La seule question/bémol que je me pose concerne la fiabilité de ce modèle par rapport au précédent qui avait fait ses preuves me semble-t-il, et donc la probabilité de rencontrer des embêtements mécaniques... Mon intuition me dit que ce n'est pas une question cruciale et que c'est sans doute kif-kif entre ces deux modèles, mais...
Enfin, à ce stade de réflexion, nous pensons partir toute fin juillet, jusque fin aout, soit 4 semaines. L'idée est de faire une première boucle en AfS en voiture classique (suffisante et, evidemment, bien meilleur marché...), puis de prendre le Def pour faire une boucle au Botswana... Donc, pour répondre à ta question : location envisagée du 8 au 18, en (très) gros, la période sera à peu près celle-ci, la durée reste à affiner, peut-etre à rallonger, mais ne devrait pas varier radicalement... (je note et j'assume : pour le moment, le calendrier n'est pas bordé, et tout n'est pas franchement bien calé... "work in progress" !  )
a très bientôt, G | | | Pour avoir eu la chance de posséder (ou bien étaient-ce eux qui me possédaient  ) d'abord une Série et plus tard un Td5 et un Tdi, puis un Td4 (2007) et maintenant un 2.2L, ces deux derniers modèles étant nommés Puma en Afrique du Sud (ils ont le sens des appellations!), je confirme le confort incomparable des modèles postérieurs à 2007: on peut écouter la radio (ou une autre personne  ) en roulant  . La question de la fiabilité est surtout liée à la plus ou moins grande présence d'électronique, le nec plus ultra étant le Tdi. Mais ces considérations, pour une location de quinze jours, me semblent superfétatoires.
tout n'est pas franchement bien calé... "work in progress" !  )
Excellente préparation au pays: tu verras nombre de ces panneaux le long des routes! | | | À: Voyajou · 29 janvier 2014 à 16:15 Re: Avis/retour sur loueur de 4x4 en Afrique du Sud? Message 5 de 84 · Page 1 de 5 · 4 060 affichages · Partager Houlà !!! Attention, Carel Pienaar n'est pas sérieux tout. J'ai tenté en 2008 ou 2010, je ne sais plus pour quel voyage, de louer avec lui car ses tarifs étaient aussi plus bas que les autres. Je lui envoyé plusieurs mails et tout semblait Ok jusqu'au jour où après lui avoir posé une question : plus rien, plus de contact. J'ai fini par avoir son numéro de tel en fouillant sur le web et il m'a dit qu'il était en Zambie et qu'il me recontacterait dans une 15ne de jours. Il ne m'a jamais répondu. Voyant le temps tourner et ayant envoyé d'autres mails dans le vide. J'ai loué ailleurs (je suis passé une fois par bushtrackers et une fois par bushlore). Donc j'en ai deduit que Pienaar avait peut être quelques véhicules à louer mais qu'il avait d'autres activités et qu'il avait du mal à tout gérer. Si tu veux une structure de confiance et être sûr d'avoir un véhicule à ton arrivée et quelqu'un pour te receptionner, méfie-toi.... | | | Houlà !!! Attention, Carel Pienaar n'est pas sérieux tout. J'ai tenté en 2008 ou 2010, je ne sais plus pour quel voyage, de louer avec lui car ses tarifs étaient aussi plus bas que les autres. Je lui envoyé plusieurs mails et tout semblait Ok jusqu'au jour où après lui avoir posé une question : plus rien, plus de contact. J'ai fini par avoir son numéro de tel en fouillant sur le web et il m'a dit qu'il était en Zambie et qu'il me recontacterait dans une 15ne de jours. Il ne m'a jamais répondu. Voyant le temps tourner et ayant envoyé d'autres mails dans le vide. J'ai loué ailleurs (je suis passé une fois par bushtrackers et une fois par bushlore). Donc j'en ai deduit que Pienaar avait peut être quelques véhicules à louer mais qu'il avait d'autres activités et qu'il avait du mal à tout gérer. Si tu veux une structure de confiance et être sûr d'avoir un véhicule à ton arrivée et quelqu'un pour te receptionner, méfie-toi....
Salut Eric...
Le beurre, l' argent du beurre et le.... (censuré, ou bien on pourrait dire "et le papier pour l' emballage").
On en a généralement pour son fric, parfois moins que pour son fric, mais quasiment jamais pour plus que son fric. Cette remarque vaut pour tous ceux qui recherchent des "bons plans" (c' est une expression qui a le don de m' excéder)..
Si on loue pas cher, il faut accepter des véhicules pas neufs (ce qui n' est pas un problème s' ils sont bien entretenus, j' ai loué en Australie sans le moindre état d' âme des Toy 78 avec 350.000 km au compteur), un niveau de service pas forcément aussi bon (c' est généralement plus une question de taille de structure que de bonne ou mauvaise volonté, j' ai généralement eu un meilleur service de la part de petites stuctures...).
Allez savoir, tout en étant parfaitement conscient qu 'il ne s' agit pas d' Hertz ou Avis, qui ne louent d' ailleurs pas ce genre de véhicules..
A+ | | | À: Voyajou · 29 janvier 2014 à 20:17 Re: Avis/retour sur loueur de 4x4 en Afrique du Sud? Message 7 de 84 · Page 1 de 5 · 4 020 affichages · Partager Pour avoir eu la chance de posséder (ou bien étaient-ce eux qui me possédaient  ) d'abord une Série et plus tard un Td5 et un Tdi, puis un Td4 (2007) et maintenant un 2.2L
Je vois que je n'aurai donc pas besoin de vous expliquer pourquoi nous voulons un defender et rien d'autre ! C'est sans doute irrationnel, voire idiot et parfaitement accessoire, mais dans nos rêves d'Afrique, il y a un Defender sur la photo !  | | | Houlà !!! Attention, Carel Pienaar n'est pas sérieux tout. J'ai tenté en 2008 ou 2010, je ne sais plus...
Ah, ton témoignage est plus... rafraichissant ! Ca ne me simplifie pas la vie !  Je crois que je l'avais déjà lu, et dans mon souvenir, c'était en 2008, c'est pourquoi j'ai lancé ce fil, pensant qu'à 5 ans de distance, les choses ont pu évoluer (comme pour toute info, du reste !)... Je comprends vraiment que l'experience ait pu ruiner ta confiance, et dieu sait que celle-ci importe quant il s'agit de gérer une telle organisation à (grande) distance... Ca m'aurait sûrement aussi sévèrement gonflé.
Mais au final, l'affaire ne s'est pas faite, n'est-ce pas ? Du coup, impossible de savoir si le gars t'aurait vraiment pété dans les doigts... Mais, encore une fois, je conviens que si ça avait été moi, je n'aurais pas trop été chaud pour jouer à "je paie pour voir"...
Hmmm... Perplexité, perplexité... | | | On en a généralement pour son fric, parfois moins que pour son fric, mais quasiment jamais pour plus que son fric. Cette remarque vaut pour tous ceux qui recherchent des "bons plans" (c' est une expression qui a le don de m' excéder)..
Ben, y a quand même pas de mal à envisager une solution moins chère, non ? Bien entendu, il s'agit souvent alors de renoncer à un peu de confort... Ca, ça peut aller (dans une mesure qui appartient à chacun) ! Mon interrogation est plus sur le fondamental : pour résumer : aurais-je, pour mon argent, une auto qui roule et dans laquelle je puisse faire dodo comme promis, ou juste mes yeux pour pleurer le 25% d'accompte versé ? 
Merci pour vos réponses, en tout cas ! Bonne soirée, G | | | Ah, Guillaume! (je peux?) Entre les Defender et moi, c'est du sérieux (je suis revenu de mes infidélités avec des bridées).  Si j'osais, je te montrerais un truc qui te rendrait malade; pardon? Tu me dis que tu es costaud? Voici, donc: www.alu-cab.co.za/ En bas de page, tu peux télécharger le projet Icarus, un Defender ultimate comme ils disent. | | | Houlà!!! Tu n'y vas pas avec le dos de la pelle! Alors même que ton expérience n'a pas eu lieu, réduite à une fin de non-recevoir (as-tu envisagé que Pienaar aie pu trouver ce petit français et ses questions un peu... tu connais les sud-africains), écrire sur un forum public " Attention, Carel Pienaar n'est pas sérieux tout." et " Si tu veux une structure de confiance et être sûr d'avoir un véhicule à ton arrivée, méfie-toi...." relève de la diffamation, voire de l'insulte!
Qui te dit qu'il ne t'aurait pas dépanné mieux que Bushlore ou Bushtrackers (je ne sais plus lequel tu voues aux gémonies) vers qui tu t'es tourné par dépit, qui sont plus importants et plus chers, lorsque tu as oublié de vérifier le serrage de tes roues dans Chobe ou Moremi (j'ai oublié lequel)?
J'ai consulté, ce midi, deux de ses concurrents que je connais un peu pour avoir loué chez eux à plusieurs reprises et avec qui j'échange de temps en temps, en confiance, (un gros et un petit) et la réponse a été qu'ils n'avaient pas eu écho de problèmes avec la compagnie de Pienaar. Chacun avisera. (Désolé, tu ne m'as pas laissé d'autre choix que d'être désagréable  ) | | | À: Voyajou · 30 janvier 2014 à 10:39 Re: Avis/retour sur loueur de 4x4 en Afrique du Sud? Message 12 de 84 · Page 1 de 5 · 3 949 affichages · Partager Je ne vais pas rentrer dans une polémique stérile mais je ne vois pas en quoi je diffame et j'abuse. Je ne diffame rien et je n'insulte personne : je dis la vérité : il m'a planté alors qu'il m'avait assurer de me louer un véhicule. Pour moi quand un professionnel délaisse un client, il n'est pas sérieux et si il a trouvé que je posais trop de question (et ce c'était pas le cas) et que cela l'ait conduit à me planter, je laisse le soin aux autres forumistes de conclure. Tu es peut être un pote de ce Pienaar, moi je l'ai juste eu au téléphone et malgré ses promesses et ses paroles, je n'ai jamais pu recevoir d'engagement écrit, de contrat pour une location. Quand tu prépares seul ton premier voyage itinerant en afrique australe, c'est pas vraiment le genre de professionnel avec qui tu souhaites traiter. Je n'ai pas dit que c'était un escroc, j'ai juste dit que pour faire affaire avec lui depuis la France, il ne présente (ou ne présentait pas suffisement de sérieux pour les particuliers qui se lancent dans la préparation solo.
Maintenant ton ironie sur le serrage des roues, c'est un peu facile et gratuit, alors tu sais où tu peux te la mettre....c'est pas vraiment une insulte ni de la diffamation mais ce n'est pas non plus un compliment.... Toi aussi, tu ne pas laissé le choix.... | | | Bonjour.
Mes vacances en afrique australe remontent à quelques années. Mes connaissances ne sont pas aussi vives que celles des forumeurs précédents. Je me souviens juste qu'il faut louer le plus tôt possible pour avoir le type de véhicule rechercher. Il semble que la destination soit encore plus courue aujourd'hui. En revanche lorsque je te lis: Tu as un prestataire moins cher que les autres loueurs à qui il reste encore des véhicules à louer alors que les autres sont full? Ou tu es le grand chanceux de la semaine et tu sautes sur l'aubaine ou le prestataire n'a pas bonne réputation et même si certains auront de bonnes ou mauvaises expériences je préfèrerai me passer de ses services comme Ericarole.
Edit: L'an passé j'ai loué via un prestataire français un véhicule en Argentine car je ne parle pas espagnol. Lorsque je suis tombé en panne au Chili, passé la cordillière des Andes à 800 km de mon point de départ, je peux te garantir que j'étais bien content d'expliquer en français ce qui ne fonctionnait pas. 48 heures après mon problème était résolu par le remplacement de mon véhicule. @+ | | | À: Voyajou · 30 janvier 2014 à 11:58 Re: Avis/retour sur loueur de 4x4 en Afrique du Sud? Message 14 de 84 · Page 1 de 5 · 3 929 affichages · Partager Ah, Guillaume! (je peux?)
Maiis, oui !  Je dois, dire, le machin est bel et bien "ultimate" ! Sacré bouzin... Un chouilla bodybuildé/mad max toutefois. Cela dit, dans l'expression "une fille trop sexy", il y a certes "trop", mais aussi "sexy"...  Si je me fais bien comprendre... | | | À mon tour de "Houlà" !! 
Comme je suis l'initiateur de ce fil, je serais bien embêté qu'il prenne un tour trop polémique, et que les dents se montrent trop !  De ma place outrageusement auto-attribuée de juge de paix, je vois des points de vue certes contradictoires, mais chacun avec des arguments recevables (parmi les arguments, je compte les faits tangibles bien sûr, mais aussi le ressenti, peut-être moins "rationnel" mais tout aussi véritable...) Les points de vue contradictoires font la base d'une conversation constructive, n'est-ce pas ?  
(Je dis ça, en même temps, sur la question qui m'occupe, ça ne me simplifie pas la vie !  )
Continuez à débattre, et je vous en remercie, mais par pitié, ne vous étripez pas, j'en porterais trop de culpabilité !    G | | | À: Fredxiii · 30 janvier 2014 à 12:38 Re: Avis/retour sur loueur de 4x4 en Afrique du Sud? Message 16 de 84 · Page 1 de 5 · 3 918 affichages · Partager Bonjour. Tu as un prestataire moins cher que les autres loueurs à qui il reste encore des véhicules à louer alors que les autres sont full? Ou tu es le grand chanceux de la semaine et tu sautes sur l'aubaine ou le prestataire n'a pas bonne réputation et même si certains auront de bonnes ou mauvaises expériences je préfèrerai me passer de ses services comme Ericarole.
Eh voilà, très bien résumé, c'est un raisonnement que je me suis fait et qui participe à ma perplexité ! Petit bémol cependant : j'avais spécifié ici comme aux autres, que je voulais exclusivement un defender (c'est une marotte, que voulez-vous...). Je n'ai pas d'info précise sur l'aspect 'fully booked' des autres modèles chez les autres loueurs...
Mais ça m'amène à une autre réflexion plus générale : quid de la dimension psychologique qui, dans la plupart des cas, si l'on doit choisir entre plusieurs prestations équivalentes mais à prix différents, on ignore la plus chère, bien sûr, mais aussi la moins chère, par un réflexe 'moins cher=moins bien ou arnaque', indépendamment de la qualité réelle du service... D'une certaine façon, souvent, payer (un peu) plus cher rassure dans l'idée qu'on a fait le bon choix, et procure un confort psychologique, qui n'est pas à négliger non plus !... ( souvent, hein, pas toujours, ni tout le monde !  )
Aussi, pour faire une comparaison - sans doute foireuse, mais on fait ce qu'on peut : un vin cher n'est pas la garantie d'un bon vin, et, à l'inverse, certains petits trucs pas chers sont un vrai délice... Bien entendu, 'faudrait pas non plus espérer toucher un Nectar à 1€ le litron ! 
Bon, voilà voilà, c'est bien joli, mais je m'éloigne du sujet, moi...   G | | | T'inquiète votre honneur, je ne rentre pas en guérilla urbaine, juste que, qu'en on m'en met une gratuitement, je ne tend pas l'autre joue, c'est une question de réflexe...je sais c'est pas très chrétien...
J'ai bien compris que tu avais une exigence liée à l'affect et pas uniquement à la raison, de louer un Defender. Je ne vais pas me lancer dans argumentaire sur la qualité, la fiabilité et le confort, c'est assurément un bon véhicule et si comme moi tu as vu Daktari à la télé quand tu étais petit, il en reste toujours quelque chose.... Toutefois, pour une grande balade sur les pistes et des bivouac reculés, il y a plusieurs offres de véhicules tout équipé et ils font tous grandement l'affaire. Il faut plutôt être attentif, en fonction de ton parcours et de tes étapes à l'autonomie (taille du double-réservoir), l'équipement (camping, tente de toit, frigo..), la puissance du moteur (un 2,5 td ne vaut pas un 3,0 Td quand le sable est très mou), la qualité des pneus etc...
De ce que je me souviens lorsque que je faisais mes recherches, les Defenders étaient généralement plus chers (à équipement égal) que les autres marques (ils sont probablement plus cher à l'achat..je ne sais pas).
Pour revenir sur ta métaphore viticole, domaine que je pratique assidument depuis quelques décennies, tu as tout à fait raison, c'est pas QUE le prix qui compte, ni l'étiquette. Mais en dessous de 5 euros, faut pas rêver, les perles sont rares et de plus en plus, il faut y mettre le prix parce que le travail, le sérieux et la régularité, cela à un coût. Land rover, Toyota, Mitsubishi, Nissan et Même Ford dans le domaine des 4x4 pour la brousse c'est un peu comme comparer Bordeaux, Bourgogne, Rhône, Languedoc sur une côte de Boeuf...c'est d'abord une question de goût car tout va avec... | | | J'ai bien compris que tu avais une exigence liée à l'affect et pas uniquement à la raison, de louer un Defender............. si comme moi tu as vu Daktari à la télé quand tu étais petit, il en reste toujours quelque chose....
Hehe, tout est dit ! Si dans mon cas, ce n'est pas précisément Daktari, l'idée est bien celle-ci ! 
........en fonction de ton parcours et de tes étapes à l'autonomie (taille du double-réservoir), l'équipement (camping, tente de toit, frigo..), la puissance du moteur (un 2,5 td ne vaut pas un 3,0 Td quand le sable est très mou), la qualité des pneus etc...
Comme ce sera notre première experience en camping et avec enfants, nous avons choisi de rester sobre sur l'aspect aventureux dans le choix du parcours : par exemple, nous ferons l'impasse cette fois sur la zone Okavango et son corollaire naturel (du moins à mes yeux), le trajet Maun- Kasane via Moremi/ Chobe... C'est un vrai crève-cœur, mais on pense qu'il ne faut pas avoir les yeux plus gros que le ventre pour une première... et il faut s'en garder sous le coude pour d'autres futurs voyages ! Donc au finish, le plus 'punk' que l'on prévoit est d'aller passer une (?) nuit à Ihaha. Pour le reste, pas grand chose de vraiment '4x4'... D'une certaine façon, on peut considérer - à raison - qu'un Defender est un peu sur-dimensionné pour un circuit si soft. Mais comme je l'ai dit plus haut, ça a aussi une valeur d'entrainement/familiarisation avec ce mode de voyage, un premier tour en partie "pour du beurre", en somme, mais c'est une étape qui nous semble nécessaire avant de nous lancer dans un plus grand bain ! Sagesse ou couardise ? Les deux mon général ! 
Tout ça pour dire que les points importants que tu relèves sont peut-être d'une criticité relative dans notre cas précis, car on n'ira pas si loin que ça en brousse/autonomie...
Land rover, Toyota, Mitsubishi, Nissan et Même Ford dans le domaine des 4x4 pour la brousse c'est un peu comme comparer Bordeaux, Bourgogne, Rhône, Languedoc sur une côte de Boeuf...c'est d'abord une question de goût car tout va avec...
Très jolie conclusion à la métaphore ! | | | 'faudrait pas non plus espérer toucher un Nectar à 1€ le litron !  Bon, voilà voilà, c'est bien joli, mais je m'éloigne du sujet, moi...
Pas tant que ça à lire le nom du loueur dont il est question au début !  Guillaume, tu n'auras la réponse aux questions que tu te poses qu'en rentrant de voyage (ou au pire pendant, mais je ne te le souhaite évidemment pas !). Je ne loue plus et je roule en Toyota... | | | Pas tant que ça à lire le nom du loueur dont il est question au début !
Hihi, bien vu ! 
Guillaume, tu n'auras la réponse aux questions que tu te poses qu'en rentrant de voyage (ou au pire pendant, mais je ne te le souhaite évidemment pas !).
Eh ben oui, on ne peut pas absolument tout maitriser et il faut savoir se laisser aller, c'est aussi l'intérêt d'un voyage... Mais tout de même, si on peut limiter les dimensions du potentiel tas de mouise dans lequel on risque de se plonger... 
Je ne loue plus et je roule en Toyota...
Ah mais alors ! Je ne vous parle plus, Môssieur !  | Discussions similaires sur l'Afrique de l'Est et Australe: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 643 visiteurs en ligne depuis une heure! |